UNE INDUSTRIE TOURISTIQUE EN PLEIN ESSOR

Depuis les années 90, l’industrie du véhicule hors-route a explosé au Québec. Si, l’ensemble des quads totalisait 129 000 véhicules à cette époque, ce nombre a désormais presque quadruplé aujourd’hui avec plus de 400 000 véhicules en circulation. Plusieurs facteurs expliquent l’accroissement de sa popularité, notamment davantage de sentiers balisés ainsi que la diversité des modèles de véhicules.

Au cours des 10 dernières années, les véhicules côte-à-côte ou autoquads ont fait leur apparition et sont de plus en plus populaires.

Les retombées économiques associées au quad sont de l’ordre de 1.5 milliard annuellement.

Beaucoup plus qu’une source d’emploi, l’industrie des véhicules hors route dynamise l’économie des municipalités en favorisant une circulation du public. L’interconnectivité du réseau de sentiers permet de relier les différentes régions, de faire découvrir des territoires plus reculés, en plus d’enrichir d’autres loisirs en plein air comme le camping ou la chasse et la pêche notamment.

Si le véhicule hors-route attire de nouveaux visiteurs, il peut également consolider une clientèle existante et fortifier un réseau déjà en place. Pour la FQCQ, il n’y a pas de doute : il est nécessaire de poursuivre et de maintenir le développement de l’industrie du quad.

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.