Politique de gestion de communauté
La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) dispose de la plateforme Facebook parmi les outils sous la responsabilité du Service des communications. Cette plateforme se veut avant tout un lieu d’information, d’échanges et de discussion favorisant l’interactivité entre les personnes et l’organisation en ce qui a trait au domaine du quad.
L’objectif de la page Facebook est de faire la promotion de la pratique du quad et de partager les activités organisées à travers le Québec avec la communauté.
La page Facebook n’est pas l’espace approprié pour discuter des questions de gouvernance. Ainsi, les commentaires sous les publications Facebook à propos de la gouvernance de la FQCQ ne seront pas tolérés.
Il est aussi possible que pour certaines publications, les commentaires ne soient pas ouverts, car elles seront de nature à transmettre de l’information uniquement.
La FQCQ effectue une veille régulière des échanges touchant l’organisation. Elle valorise la pluralité des points de vue et s’engage à promouvoir des échanges effectués dans un esprit de saine discussion et de respect des participants. Dans cette optique, elle se réserve le droit de modérer les propos qui pourraient véhiculer de fausses informations, détériorer le ton des échanges ou envenimer les conversations.
La FQCQ pourrait ainsi supprimer ou masquer les types de commentaires suivants qui ne respecteraient pas ses règles de conduite :
- Commentaires d’internautes anonymes.
- Commentaires d’autopromotion, de publicité, ou faisant l’apologie d’idéologies.
- Commentaires portant atteinte à la vie privée ou à la réputation des membres des clubs, du conseil d’administration ou du personnel de la FQCQ.
- Commentaires portant atteinte à la réputation de l’organisation ou contraires à ses politiques.
- Commentaires contenant des propos ou partageant des contenus diffamatoires, dégradants, haineux, méprisants, séditieux, vulgaires, obscènes ou incitant à la violence.
- Commentaires susceptibles de donner ouverture à des poursuites judiciaires.
- Commentaires irrespectueux des autres participants et de leurs points de vue.
- Commentaires violant les lois et règlementations québécoises et canadiennes.
- Commentaires désobligeants fondés sur l’origine nationale ou ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, la citoyenneté, le handicap, l’emploi ou les allégeances politiques ou religieuses.
- Commentaires envoyés à répétition, non pertinents ou hors sujet, nuisant ainsi aux échanges.
Advenant le cas où une personne publierait des commentaires contrevenant aux règles, la FQCQ pourra masquer ses commentaires ou l’exclure, et ce à tout moment et sans préavis.
Le caractère public des médias sociaux n’en fait pas des plateformes idéales pour partager son insatisfaction, y compris par rapport à des individus précis, identifiés et identifiables, dans les commentaires et avis.
Pour informer la FQCQ d’une requête, déposer une plainte ou exprimer un commentaire officiel nécessitant un suivi, les usagers sont invités à remplir et faire parvenir le formulaire de signalement d’une problématique disponible sur le site internet de la FQCQ. ou par courriel à info@fqcq.qc.ca
La FQCQ s’engage à répondre aux utilisateurs de ses médias sociaux dans un délai raisonnable, et ce pendant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi, entre 9 h et 12 h et entre 13 h et 17 h, à l’exception des jours fériés.
Les réponses fournies au nom de la FQCQ représentent l’organisation.