POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Introduction
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. Le respect de celle-ci est de la plus haute importance pour la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) qui est responsable de ce site. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Collecte des renseignements personnels
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site web. Nous utilisons également des fichiers témoins (cookies) ou journaux (log files) pour réunir des informations vous concernant.
Nous utilisons notamment vos coordonnées (nom, prénom, adresse électronique, code postal et informations sur votre véhicule quad) pour vous vendre et vous livrer votre doit d’accès, nécessaire pour circuler dans les sentiers fédérés, et pour vous acheminer notre magazine inclus avec l’achat du droit d’accès. Nous nous en servons aussi à des fins statistiques afin d’améliorer les produits et services que nous offrons. Ainsi, à cet effet, il se pourrait qu’on vous demande des informations personnelles pour vous inscrire à des activités, pour participer à des concours ou des sondages, etc.
Lorsque vous nous fournissez ces renseignements personnels, vous consentez à la cueillette, à la divulgation et à la conservation de cette information par la FQCQ. Sachez que les employés n’utilisent que les renseignements personnels nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Partage des renseignements personnels
La FQCQ s’engage à ne pas commercialiser les renseignements personnels collectés sur son site web. Toutefois, elle peut communiquer ces informations avec des tiers aux fins suivantes :
- Envoyer votre droit d’accès
- Envoyer votre magazine
- Établir un profil de consommation
Droit d’opposition et de retrait
La FQCQ vous offre un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Si vous décidez de refuser ou de retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou au partage de vos renseignements personnels, la FQCQ vous transmettra l’information pertinente vous expliquant les conséquences de ce retrait. Notez ainsi que si vous refusez que la FQCQ recueille certains renseignements personnels essentiels (telles que vos coordonnées), nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir les produits ou les services demandés.
Vos informations personnelles sont nécessaires pour créer votre compte utilisateur vous servant à faire l’achat ou le renouvellement de votre droit d’accès et dans l’utilisation de l’application mobile iQuad. Si vous désirez faire supprimer votre compte, vous pouvez le faire directement à partir de l’application iQuad ou en nous en informant.
Afin de pouvoir exercer ces droits d’opposition et de retrait, vous devez écrire à :
Yohan Perron, directeur général de la FQCQ
administration@fqcq.qc.ca
Votre demande sera traitée sous les 30 jours de la date de réception de la demande.
Droit d’accès
Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
L’exercice de ce droit se fera en nous faisant parvenir votre demande par courriel à :
Yohan Perron, Directeur général de la FQCQ
administration@fqcq.qc.ca.
Votre demande sera traitée sous les 30 jours de la date de réception de la demande.
Sécurité
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
- Protocole SSL : Tous nos systèmes transactionnels (Sites Web et applications) utilisent le cryptage SSL afin de protéger les données en transit.
- Protocole SET (Secure Electronic Transaction) : Nous utilisons un fournisseur fiable et sécuritaire pour le traitement des transactions en ligne (https://stripe.com/docs/security).
- Gestion des accès – personne autorisée – identifiant / mot de passe: Nous appliquons une politique d’accès minimal aux données personnelles et ces accès sont limités et protégés par des identifiants et des mots de passe sécuritaires.
- Logiciel de surveillance du réseau, sauvegarde informatique, pare-feu : Nous faisons affaire avec une firme garantissant la protection adéquate de nos données.
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos informations. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité à toute épreuve, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise internet pour transmettre des renseignements personnels.
Conditions de modification de la politique de confidentialité
Les règles de gouvernance de la politique de confidentialité peuvent être consultées à tout moment à l’adresse ci-après indiquée : à venir
Nous nous réservons le droit de la modifier afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur. Par conséquent, vous êtes invité(e) à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de vous tenir informé(e) des derniers changements qui lui seront apportés.
Acceptation de la politique de confidentialité
En naviguant sur le site, vous attestez avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en acceptez les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de vos renseignements personnels.
Législation
Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels ou la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.