À PROPOS DE LA FQCQ
Depuis 1985, la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) regroupe plusieurs organismes à but non lucratif que sont les clubs quads.
La FQCQ a comme mission de favoriser une activité quad sécuritaire et durable sur un réseau de sentiers de qualité, par la mobilisation des ressources nécessaires, au bénéfice des clubs et des quadistes.
La FQCQ réunit 104 clubs membres qui se composent de plus de 50 000 quadistes. C’est aussi un réseau de plus de 30 000 kilomètres de sentiers d’hiver, d’été et quatre saisons, qui génère des retombées économiques annuelles de plusieurs milliards de dollars. L’organisation compte plus de 2 500 bénévoles œuvrant au sein des clubs à l’entretien des sentiers, à la sécurité et aux activités locales.
À titre d’organisme sans but lucratif, la FQCQ et son conseil d’administration soutiennent leurs clubs membres et les quadistes :
- En dispensant la formation nécessaire à la pratique d’un véhicule hors-route au Québec ;
- En assurant la gestion des droits d’accès ;
- En facilitant l’accessibilité à une information à jour et à des cartes de sentiers actualisées ;
- Par le développement de l’application mobile iQuad et iQuad Pro ;
- Par la surveillance des sentiers avec plus de 1000 agents de surveillance de sentiers bénévoles ;
- Par la promotion du quad comme activité récréotouristique d’importance ;
- En fournissant une expertise ou de la documentation quant au développement des activités hors-route et leurs différents impacts ;
- Par le rôle d’ambassadeur et de porte-parole pour l’industrie auprès des partenaires, des fournisseurs, du gouvernement et des municipalités ;
- Par un soutien administratif.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗰𝗹𝘂𝗯) 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
« 𝘛𝘰𝘶𝘵𝘦𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘵𝘢𝘯𝘥𝘪𝘴 𝘲𝘶’𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 (𝘤𝘭𝘶𝘣) 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘩𝘺𝘴𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯, 𝘰𝘣𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧 𝘰𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵, 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘳𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘰𝘣𝘫𝘦𝘵. »
Donc par définition, en tant que fédération, la FQCQ regroupe et représente les clubs quads du Québec qui ont décidé de se joindre à la FQCQ. Les membres directs de la FQCQ sont les clubs.
𝗟𝗮 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝘃𝘀 𝗹𝗮 𝗙𝗤𝗖𝗤
Les clubs travaillent directement sur le terrain et pour ses membres, par exemple :
- Signalisation
- Entretien des sentiers
- Surfaçage des sentiers en hiver
- Activités sociales
- Etc.
La FQCQ travaille davantage sur :
- Répartition des subventions (péréquation, financement public, entretien de sentiers, achat de machinerie)
- Support aux clubs (agents de liaison, géomatique, etc.)
- Gestion des droits d’accès pour les clubs
- Sécurité globale en sentier
- Entretien des sentiers en réserve faunique
- Recherche de nouveau financement (MTQ, DEC Canada, etc.)
- Etc.
On peut comprendre que la FQCQ et les clubs n’ont pas les mêmes responsabilités, mais tous les deux travaillent pour le maintien et le développement de l’activité quad fédérée au Québec, chacun à son niveau. Regroupés sous la bannière de la fédération, les clubs ont une voix plus forte pour faire avancer le développement du loisir sportif auprès des décideurs et partenaires.
La FQCQ permet également aux membres des clubs de profiter de nombreux bénéfices, notamment de recevoir (si l’adresse postale est au Québec) le magazine Sentier Quad où figurent renseignements utiles et privilégiés. Les adhérents peuvent également profiter d’un régime d’assurance exclusif à tarif avantageux.
Bien que dirigées plus directement vers les clubs, les actions de la FQCQ profitent ainsi autant aux quadistes puisque le réseau de sentiers sécuritaires et durables est déployé pour les usagers des sentiers. Les quadistes sont les bénéficiaires ultimes des réalisations de la FQCQ.
Quelques statistiques sur le quad au Québec
- Plus de 440 000 véhicules immatriculés
- Plus de 100 clubs fédérés au Québec
- Plus de 30 000 km de sentiers balisés et aménagés
- Des retombées économiques annuelles estimées à 1.5 milliard de dollars
- 13 000 emplois liés à l’industrie
- Plus de 50% des quadistes pratiquent l’activité à l’année
- Plus de 50% des quadistes ont recours à de l’hébergement lors de leur sortie en quad