FAIRE DU QUAD
Pour conduire un VTT (motoquad) au Québec, les usagers ont l’obligation de répondre à certaines exigences.
Au Québec, l’âge minimal pour conduire un VTT (motoquad) est de 16 ans. Et, pour tout conducteur âgé de 16 et 17 ans, il est nécessaire de suivre la formation de conduite de quad afin d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ. De plus, tout conducteur doit aussi posséder un permis de conduire valide, en tout temps. Il peut s’agir d’un permis de cyclomoteur, de tracteur de ferme ou d’apprenti conducteur. Toutefois, ce dernier exige la présence et la supervision d’un autre conducteur possédant un permis de conduire valide.
En plus de se procurer les immatriculations nécessaires, le conducteur doit détenir un contrat d’assurance de responsabilité civile minimale de 1 000 000$ pour les préjudices corporels ou matériels causés par le VHR.
Enfin, pour circuler dans les sentiers dits fédérés, il est obligatoire de se procurer un droit d’accès en ligne ICI. Une fois détenteur de son droit d’accès, le conducteur peut circuler dans tous les sentiers du Québec.
Avant de partir :
Afin de profiter pleinement de votre excursion en VHR, assurez-vous que votre véhicule est en bon état de marche, que votre équipement est complet et fonctionnel. Pour éviter les mauvaises surprises, planifiez votre itinéraire et renseignez-vous auprès des clubs locaux sur l’état des pistes.
Assurez-vous d’avoir :
- Votre droit d’accès aux sentiers ou votre laissez-passer journalier;
- Votre certificat d’immatriculation;
- Votre preuve d’assurance responsabilité de 1 000 000$;
- Une pièce d’identité indiquant votre âge;
- Un certificat d’aptitude ou son autorisation à conduire;
- Votre permis de conduire valide;
- Le contrat de location ou document du prêt, le cas échéant.