LA FQCQ ANNONCE LE DÉBUT DU PROJET DE RECONSTRUCTION DE LA PASSERELLE DE LA RIVIÈRE MADELEINE EN GASPÉSIE
Publié 27 octobre 2025 par adjointcomm

Bois-des-Filion, le 27 octobre 2025 — La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) est fière d’annoncer le lancement officiel du projet de reconstruction de la passerelle sur la rivière Madeleine à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. La fin des travaux est prévue pour juin 2026.
Cette structure essentielle de 288 pieds rétablira le passage des sentiers de motoneige TQ-5 et quad TQ-30. Fermée en novembre 2024 pour des raisons de sécurité, cette nouvelle installation représentera un maillon essentiel des réseaux de sentiers de la Gaspésie.
« Cette reconstruction est une excellente nouvelle pour toute la communauté. Les commerces et les entreprises touristiques de l’Estran bénéficieront pleinement du retour des motoneigistes et quadistes qui contribuent significativement à l’économie locale », souligne Yohan Perron, directeur général de la FQCQ.
Le quad, moteur touristique de la Gaspésie
En Gaspésie, le quad représente à lui seul plus de 27 M$ en retombées économiques annuelles, faisant de ce loisir motorisé un véritable pilier du développement régional. Qu’ils soient résidents ou visiteurs, les quadistes soutiennent directement les commerces locaux — restaurants, hôtels, épiceries, stations-service — et contribuent à la vitalité économique et sociale de la région.
« Investir dans les infrastructures des sentiers, c’est soutenir directement l’économie régionale et renforcer l’attractivité touristique de la Gaspésie », déclare Yohan Perron, directeur général de la FQCQ.
Le résultat d’une collaboration du milieu
La reconstruction de la passerelle, au coût de 913 000 $, est rendue possible grâce à la contribution de trois partenaires financiers :
- Le gouvernement du Québec via le programme de pérennisation VHR géré par la Table des préfets des MRC de la Gaspésie : 803 440 $
- La Fédération Québécoise des Clubs Quads : 54 780 $
- La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec : 54 780 $
Géré et supervisé par la FQCQ, ce projet démontre l’engagement de la Fédération comme partenaire clé du développement des activités VHR en Gaspésie. Par cette initiative, la FQCQ soutient le Club VTT de l’Estran dans la réalisation d’un projet structurant pour la vitalité économique régionale.
À PROPOS DE LA FQCQ
La Fédération Québécoise des Clubs Quad regroupe 103 clubs à travers le Québec, représentant près de 50 000 membres. Responsable de l’aménagement et de l’entretien de plus de 25 000 km de sentiers interconnectés, elle constitue un acteur incontournable du développement récréotouristique, économique et environnemental lié au quad au Québec.
— 30 —
Contact média
Jean-Maxime St-Hilaire
Flanagan Relations publiques
(514) 713-7397