CONGRÈS ANNUEL DU CONSEIL CANADIEN DU QUAD À THETFORD-MINES EN CHAUDIÈRE-APPALACHES

Ce week-end, s’est déroulé en Chaudière-Appalaches, le 14ième congrès annuel du Conseil Canadien du Quad (CCQ). Chaque année, le CCQ se déplace dans une province canadienne et pour 2019, le Québec en était l’Hôte. Le Québec, Chef de file reconnu mondialement pour la pratique du VTT, en aura profité pour faire découvrir aux délégués des différentes province canadiennes, la qualité des sentiers et la beauté des paysages rencontrés lors d’une randonnée de 110 km entre Scott et Thetford Mines, en passant par le Domaine du Radar pour y prendre le lunch et découvrir, cette ancienne base militaire, reconvertie en base de plein air.

La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ), qui organisait l’évènement, a donné rendez-vous à ses invités, le mercredi 4 septembre dernier dans la municipalité de Scott pour se retrouver et quitter le lendemain en VTT. Un camion muni d’une remorque suivait avec les bagages.

Grâce à la collaboration de la Municipalité de Sainte-Marie de Beauce et du Ministère des Transports, Julien Simard, Agent de liaison, représentant de la Fédération pour la région, nous saura permis d’obtenir les autorisations nécessaires de circulation. Ainsi, nos hôtes auront circulé sur un magnifique parcours pour rejoindre Thetford Mines sans encombre. La sécurité était assurée par les agents de surveillance des Clubs Quad Amiante et Beauce-Nord.

Danny Gagnon, Directeur Général de la FQCQ, remercie d’ailleurs les bénévoles des clubs pour leur active implication mais aussi Can-Am, commanditaire pour les autoquads et motoquads mis gracieusement à disposition pour les délégués.

Si la journée du jeudi s’est déroulée dans les sentiers, Vendredi et Samedi étaient consacrés à des à des réunions concernant le fonctionnement du CCQ mais aussi des présentations faites par les différentes Fédérations canadiennes afin d’échanger sur la gestion et le mode de fonctionnement des organismes qui diffère selon les provinces.

Un point important était à l’ordre du jour soit la possibilité de mettre en place un droit d’accès national, permettant aux détenteurs de droits d’accès des différentes provinces de pouvoir circuler à travers le Canada en ayant acheté au préalable un droit d’accès national. Affaire à suivre, car aucune décision ou vote n’a été prise en ce sens, il faut encore que certaine Fédérations consultent leurs membres et s’organisent pour aller de l’avant…

Dimanche, tout le monde repartait dans sa Province, le prochain congrès se déroulera en Alberta en Septembre 2020.

Quelques mots sur le Conseil Canadien du Quad

En tant que porte-parole de la communauté des véhicules hors route récréatifs et véhicules tout-terrain au Canada, le CCQ agit en tant que ressource éducative et politique pour ses membres, le gouvernement fédéral et le publique. La politique du CCQ est d’encourager un usage sécuritaire et responsable des véhicules.Le mandat du CCQ est d’aider les fédérations membres et associations à travers le Canada à faciliter le partage des connaissances et des meilleures pratiques, délivrer des programmes ciblés, favoriser la croissance des fédérations pour usagers quad, et plaidoyer pour ses membre

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.