Un décès qui aurait pu être évité. la CNESST dévoile les conclusions de son enquête sur le décès d'un travailleur décédé suite au renversement d'un autoquad.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu public un rapport d’enquête portant sur le décès d’un travailleur suite au renversement de son autoquad.

Résumé :
Le jour de l’accident, M. Saumure a entrepris sa patrouille en matinée dans son autoquad. Son travail consistait à patrouiller dans la ZEC afin d’effectuer l’inspection routinière des lieux, d’assurer la mise en œuvre du plan de gestion et de voir au respect des règles et des normes édictées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Alors qu’il se déplaçait sur la traverse de la Perdrix Blanche, le travailleur a perdu la maîtrise de son véhicule qui s’est renversé; il a alors été éjecté. Un peu plus tard, un passant a constaté l’accident et s’est rendu au poste d’accueil de la ZEC afin de demander du secours. Les ambulanciers sont arrivés sur place et ont transporté M. Saumure dans un centre hospitalier où son décès a été constaté.

Causes :
– Lors de la réparation de l’autoquad, l’écrou du bras de suspension supérieur a été réutilisé contrairement aux instructions du fabricant. Quatre mois plus tard, le bras de suspension s’est défait, occasionnant une perte de contrôle ainsi que le renversement du véhicule;

– En l’absence de directives de l’employeur à cet effet, le travailleur ne portait pas de ceinture de sécurité lors de la conduite de l’autoquad. La ceinture de sécurité était bouclée dans le dos du conducteur au moment de l’accident. Sans la ceinture, il n’y avait rien pour retenir le conducteur contre les forces de renversement. Il a donc été éjecté de son siège et écrasé par le châssis du véhicule.

Pour prévenir ce type d’accident, la CNESST aimerait que vous preniez connaissance des circonstances de cet accident et la connaissance des mesures de prévention qui s’y rattachent.

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.