Soyez vigilants lors de vos sorties en VHR!

Saviez-vous qu’il est interdit de circuler en véhicules hors route (VHR), tels qu’en VTT, quad, 4X4 et motoneige, dans une servitude abritant des conduites de gaz naturel à très haute pression?

Pour desservir le territoire du Québec, Énergir transporte le gaz naturel sur de longues distances par l’entremise de conduites de gaz naturel à haute pression.

Ces conduites se situent majoritairement sur des terrains privés dans une zone protégée par une servitude pour permettre le passage, à pied ou en véhicule, des employés d’Énergir lors de travaux d’entretien ou en cas d’urgence. C’est notamment la raison pour laquelle celles-ci doivent être libres d’accès, et ce, en tout temps. La présence des conduites y est identifiée par des pancartes jaunes.

Ces servitudes ne font pas partie du réseau de sentiers autorisés par les différentes associations québécoises destinées aux VHR. À moins de détenir une autorisation écrite d’Énergir, il est interdit d’y circuler. Cela constitue seulement le non-respect de la propriété, mais le passage de VHR peut endommager le sol au-dessus des conduites, dont la profondeur peut varier. Par conséquent, vous mettez en péril l’état de la conduite et posez un risque pour votre sécurité.

Dans certains cas, l’association de VHR de la région peut obtenir une autorisation de la part d’Énergir permettant la circulation aux abords de ces servitudes. Renseignez-vous auprès de votre association pour connaître les sentiers officiels afin de profiter pleinement de votre sortie en nature, et ce, en toute sécurité!

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.