QUESTIONS/RÉPONSES POUR ACHETER VOTRE DROIT D’ACCÈS EN LIGNE

AVANT DE COMMENCER

Pour acheter le droit d’accès en ligne, il est nécessaire d’avoir une adresse courriel pour chaque propriétaire de véhicule (un compte appartient à un seul individu, pour protéger la confidentialité)

  • 1. Créez votre compte, s’il s’agit de votre premier achat en ligne, ou, connectez-vous à votre compte si vous en aviez déjà créé un.
  • 2. Assurez-vous de l’exactitude de vos informations personnelles. Votre adresse postale doit être conforme à celle de Postes Canada, puisque que votre droit d’accès vous sera envoyé par la poste (nom et prénom), (numéro d’appartement, numéro civique) ou (casier postal), (nom de rue, ville et code postal).
  • 3. Ayez en main une carte de crédit pour effectuer votre paiement. Soyez rassurés, la plateforme de paiement en ligne utilisée est sécurisée.

QUESTIONS/RÉPONSES

Je n’ai pas d’adresse courriel:

Il est nécessaire d’avoir une adresse courriel personnelle car c’est par cette adresse que vous recevrez la confirmation de votre inscription, votre droit d’accès temporaire de 21 jours à imprimer et le reçu de votre transaction.

  • Vous, pouvez créer gratuitement votre adresse courriel sur Google Gmail, Microsoft Outlook (Hotmail), Yahoo! Mail, Apple iCloud, etc.
  • N’hésitez pas à demander l’aide d’un de vos proches pour créer votre adresse courriel.
  • Appelez votre club local pour voir s’il a mis en place un service de soutien ou pour vous référer quelqu’un qui saura vous aider.
  • Une fois votre adresse courriel créée, conservez-là, ainsi que son mot de passe, de manière à vous en servir chaque année pour vous connecter à votre compte pour l’achat de votre droit d’accès.

Je n’ai pas accès à Internet:

  • Demandez à des amis, des parents ou à votre club local s’ils peuvent vous aider.
  • Il se peut que votre club détienne une liste des commerçants (concessionnaire, dépanneur…) du coin qui offrent le service d’achat en ligne en mettant à la disposition.

Je n’ai pas de carte de crédit:

  • Nous vous suggérons d’acheter une carte de crédit rechargeable prépayée qui est réutilisable pour vos prochains achats c’est facile et pratique. En vente dans de nombreux commerces (pharmacie, épiceries, Poste-Canada…)

Quelques exemples populaires ici:

  • Vérifier avec votre club local s’il offre le service de l’achat en ligne et les modalités qui s’y rattachent
  • des quadistes une tablette ou un ordinateur.
  • Rendez-vous à votre bibliothèque municipale qui dispose d’accès internet accessible au public.

Vignette 2021

J’ai créé mon compte et j’ai fait une erreur dans mes informations personnelles:

Il est facile de modifier ses informations, il suffit de vous reconnecter à votre compte et de cliquer sur modifier, de faire les modifications nécessaires sans oublier de la valider (confirmer)et le tour est joué !

Comment trouver le lien direct de mon club afin m’assurer d’acheter mon droit d’accès auprès de ce dernier ?

  • Plusieurs clubs ont déjà mis leur lien direct, sur leur site internet et leur page Facebook, pour que vous puissiez acheter directement sans avoir à chercher. Vous pouvez également demander à votre club de vous envoyer son lien par courriel.
  • Si vous ne pouvez obtenir ce lien pour votre club, vous devrez le chercher. Tous les clubs ont une numérotation distincte qui se compose de 5 chiffres. Les deux premiers concernent la région et les trois derniers le numéro du club : 00-000

Pour retrouver les clubs par région cliquer sur ce lien :  https://www.fqcq.qc.ca/contacter-un-club/

Je suis propriétaire de plusieurs VHR:

Vous pouvez dans votre profil enregistrer plusieurs véhicules sous le même nom. Cependant, vous devez acheter un droit d’accès par véhicule enregistré.

Nous sommes deux propriétaires et plus qui vivent sous le même toit:

Chaque propriétaire doit avoir une adresse courriel distincte et un compte personnel pour enregistrer son ou ses véhicules. Une personne ne peut acheter avec son compte (ou adresse courriel) le droit d’accès d’autres personnes puisque le véhicule apparaîtra automatiquement au nom de la personne qui possède le compte. Chaque propriétaire de véhicule doit acheter avec son compte (et son adresse courriel) personnel.

Je ne reçois pas de courriel de confirmation lors de l’achat de mon droit d’accès:

C’est probablement que le courriel est dans vos « Courriels indésirables ».

  • ASTUCE : Pour recevoir le courriel de confirmation dans votre boite de réception, voici ce que vous pouvez faire :

Dans votre « carnet d’adresses » ou vos « contacts », créez un contact no.reply@appcom.ca pour l’ajouter dans vos courriels autorisés.

Ce qui permettra à votre messagerie de reconnaître et recevoir les messages qui proviennent de cette adresse.

Quelle est la durée de validité de mon droit d’accès temporaire ?

En attendant de recevoir votre droit d’accès expédié par la poste, vous devez imprimer votre droit d’accès temporaire valide 21 jours à partir de la date d’achat. Par exemple un droit d’accès acheté le 27 octobre, le temporaire sera valable jusqu’au 17 novembre 2020 minuit.

Est-ce que je peux venir chercher mon droit d’accès acheté en ligne directement à la Fédération ?

Pour des raisons de santé publique liée à la COVID-19, la Fédération ne délivrera pas de droit d’accès sur place. Ils seront tous envoyés par la poste.

J’ai perdu ma vignette autocollante:

Si vous perdez votre autocollant, appelez la FQCQ au 514 252-3050 puis faites le 0 pour obtenir de l’aide. Une personne au service à la clientèle vérifiera vos coordonnées et votre achat de droit d’accès puis vous enverra une vignette autocollante de remplacement.

J’ai changé de véhicule en cours de saison, que se passe-t-il avec mon droit d’accès ?

Récupérez la vignette de votre ancien véhicule pour la retourner à la FQCQ afin d’obtenir un nouveau droit d’accès pour votre nouveau véhicule. Ne laissez pas votre vignette sur votre ancien véhicule puisqu’elle est inscrite à votre nom et à vos coordonnées. Appelez la FQCQ au 251 252-3050 puis faites le 0, une personne au service à la clientèle vous assistera et procédera au remplacement de votre droit d’accès et de votre vignette.


Pour toute autre question concernant l’achat en ligne de votre droits d’accès, veuillez nous contacter, il nous fera plaisir de vous assister.

Téléphone: 514-252-3050
Courriel: info@fqcq.qc.ca
Support technique web: support@fqcq.qc.ca

Article dans le magazine Sentier Quad été 2020: https://console.virtualpaper.com/fqcq-archives/sentier-quad-ete-2020/#22/

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.