Existe t-il des options de côte-à-côte pour les très grandes personnes?

Les véhicules tout-terrain de type side by side gagnent en popularité. S’ils répondent à une demande grandissante et sont utilisés pour de multiples raisons, ils n’offrent toutefois pas tous le même confort. En fait, ils sont tous confortables, mais pas pour tout le monde!  

Comme on le sait, il arrive malheureusement que les moments de divertissement soient assombris par des limites de taille ou de poids. C’est le cas lorsque vient le temps de prendre place dans les manèges qui se trouvent dans les parcs d’attractions : les petites personnes « flottent » parfois un peu, mais les grandes, elles, peinent à trouver un espace adéquat pour leurs jambes ou souffrent parce que certaines parties de leur corps sont comprimées, voire écrasées.

Ce type de problème survient également dans le merveilleux monde des side by side, certains modèles n’offrant parfois aussi peu que 9 à 10 pouces d’espace pour les jambes. Dans un tel contexte, il est difficile de se concentrer sur le plaisir que procure une escapade en plein air.

Certains sièges sont également inconfortables. Parfois, c’est la cabine qui est trop petite. Vous pouvez presque vous sentir comme une sardine dans une boîte. Si vous avez eu du mal à vous installer confortablement dans un side by side, il y a fort à parier que vous n’y resterez pas assis très longtemps.

Comme c’est le cas pour tout véhicule pourvu d’un habitacle, le side by side comporte des caractéristiques qui, si elles plaisent à certains, déplairont à d’autres. C’est pourquoi les personnes de grande taille ou de plus forte corpulence peinent parfois à trouver LE modèle qui leur offrira tout le confort nécessaire à de longues randonnées en plein air. Qu’en est-il exactement ?

Heureusement, on trouve sur le marché une myriade de modèles pouvant convenir aux personnes de grande taille. Dans ce lot, on peut notamment citer les Polaris General 1000, Yamaha Wolverin Air Max 1000, Yamaha Wolverin X2 ou X4 (quatre places celui-là) ainsi que le CF Moto Z Force 950.

Du côté des modèles sport, toujours simplement à titre d’exemples, on peut opter, entre autres, pour la série XP chez Polaris (RZR).

Témoignage d’une « grande personne »

Personne n’est mieux placé que Marc-André Quessy, grand amateur de quad et correspondant FQCQ, pour savoir que la taille d’une personne est une variable plus qu’importante lorsque vient le temps d’acquérir un side by side.

Du haut de ses six pieds et trois pouces, ce gaillard a malheureusement déjà vécu quelques expériences plutôt désagréables.

« Tout le monde veut être confortable, mais dépendant de notre gabarit, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. Il m’est arrivé d’avoir de la misère à partir plus de deux heures sur les sentiers avec des modèles très inconfortables pour moi. Cependant, un side by side qui ne répond pas aux besoins d’une personne fera l’affaire pour une autre », expose celui dont le nom est bien connu sur la planète quad.

Est-ce à dire que les designers des side by side ne pensent pas aux personnes de grande taille ou de plus forte corpulence ? On dirait bien, en effet.

Pourtant, tous les manufacturiers fabriquent et proposent au moins un modèle, parfois plusieurs, capables de satisfaire les besoins particuliers des personnes ayant de forts gabarits. Il est donc primordial de faire des essais.

« C’est très important de tester par vous-même, confirme Marc-André Quessy. Il n’y a rien de mieux que de faire un essai pour savoir si on a trouvé le bon véhicule pour notre taille. » Autrement dit, il n’est pas question de laisser vos jambes souffrir d’un manque d’espace ou votre dos subir l’inconfort d’un dossier mal adapté ou d’un siège inadéquat pour vous : une randonnée en side by side se veut avant tout… divertissante!

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.