Les ZECs offrent-elles plus que le réseau de sentiers fédérés de la FQCQ? 

Dans le flot de discussions que l’on voit sur les réseaux sociaux ces temps-ci, on questionne souvent les qualités et avantages du réseau de sentiers de la FQCQ. Il est bon de prendre un petit moment d’arrêt et de repenser aux avantages et inconvénients de chaque option.

La couverture territoriale

Être membre d’un club affilié à la FQCQ donne accès à un réseau de sentiers qui couvre la province au complet. En effet, le réseau fédéré est la colonne vertébrale de la circulation des quads au Québec du fait de ses ramifications qui se rendent partout. Les sentiers fédérés donnent accès aux agglomérations avec les services qui y sont disponibles tels que restauration, essence, hébergement et même services de réparation mécanique. Également, pour les quadistes chanceux qui demeurent en région rurale, les sentiers sont souvent accessibles sans l’utilisation d’une remorque.  Être membre d’une ZEC signifie que l’on se limitera à son territoire seulement, où sont offerts très peu de services, tout en devant s’y rendre avec une remorque.

La couverture saisonnière

Beaucoup de sentiers fédérés, à partir du Bas-Saint-Laurent en allant vers l’ouest, sont des sentiers quatre saisons. Tout comme ceux des motoneiges, ils sont sujets aux aléas de la météo dans les champs agricoles, mais restent fonctionnels dans les chemins forestiers qui sont surfacés (ou déblayés) en hiver. Cela prolonge l’utilisation de votre quad sur la majeure partie de l’année, car la période de dégel du printemps rend la circulation impossible.  La grande majorité des ZECS est inaccessible en hiver.

L’impact de la chasse

La chasse rend la circulation en forêt plus difficile, en fonction des incivilités que le comportement tribal de certains chasseurs fait subir aux « intrus sur leur territoire ». Ce genre de comportement est regrettable et peut s’envenimer rapidement. Cependant, les événements regrettables peuvent arriver, peu importe le territoire où vous circulez : terres publiques, terres privées ou ZEC.

Tout d’abord, les propriétaires terriens qui désirent réserver l’usage de leur propriété pour la chasse, que ce soit pour eux-mêmes ou en la louant à autrui, le feront savoir aux clubs concernés. Bien souvent, la période est pour la grosse chasse à l’orignal ou au chevreuil et ne couvrira pas toute la période automnale. Les clubs procéderont à la fermeture sur iQuad et par une signalisation adéquate, et les quadistes ne devraient pas vivre d’événements disgracieux s’ils respectent ces fermetures. Ce type de fermeture touche environ 15 % des lots privés et bien souvent les clubs installent des trajets de détour pour y pallier.

Sur les terres publiques, personne ne peut interdire la circulation à qui que ce soit, mais dans la pratique, si on s’écarte des « grands chemins », des rencontres désagréables sont dans le domaine des possibilités. 

Quant aux ZECS, une entente-cadre entre la Fédération des ZECS et la FQCQ est présentement en vigueur. Celle-ci stipule que si les ZECS permettent la circulation des quads à leurs propres membres lors de la période de chasse, les sentiers visés par l’entente entre les deux fédérations doivent rester ouverts. Si les quads des membres de la ZEC sont interdits de circulation, alors les sentiers de l’entente seront également fermés. 

Donc la période de chasse ne devrait théoriquement pas être un enjeu qui avantage les ZECS par rapport aux sentiers de la FQCQ.

Les activités sociales des clubs

Beaucoup de clubs organisent encore des activités sociales pour leurs membres, par exemple des randonnées organisées, des épluchettes de blé d’Inde, poker rallye, etc. Le but est de créer une socialisation pour les membres et d’offrir un environnement de partage de la passion pour l’activité quad. Ainsi, un tissu social et de camaraderie en émergera, qui pourrait aussi faire naître d’autres projets. Il n’en tient qu’à vous d’y participer. De leur côté, les ZECS, dont la mission est d’exploiter et de gérer les ressources fauniques de leur territoire, ne font pas d’activités sociales.

La carte interactive et iQuad

Dans le but d’informer les usagers de l’offre des sentiers fédérés et des conditions de circulation en temps aussi réel que possible, la FQCQ propose sur son site web la carte interactive des sentiers. Vous y retrouverez, selon les saisons, le réseau de sentiers disponibles, les trajets des circuits touristiques proposés, l’outil de proposition d’itinéraire entre deux points que vous localiserez sur la carte. Pour établir le trajet idéal pour vous, vous pourrez voir sur la carte les points d’intérêt qui ont été identifiés par les clubs sur leur territoire. L’hiver, vous pourrez connaître l’état de surfaçage des sentiers par le monitorage en temps réel du travail des surfaceuses. 

iQuad et iQuad Pro poussent la géomatique plus loin en vous accompagnant sur le terrain avec votre cellulaire. En plus de la carte interactive, l’application iQuad vous localisera en temps réel. Si votre localisation a été établie lors de l’ouverture de l’application en zone de couverture cellulaire, votre position sera toujours localisée même en zone hors couverture. iQuad Pro pousse l’expérience plus loin en permettant de créer des groupes de randonnées, de localiser d’autres membres du groupe sur la carte, de partager des itinéraires, points d’intérêt et photos géolocalisées sur la carte et d’envoyer des messages d’alerte en cas de panne ou d’incident.

Les ZECS n’offrent pas ce genre d’application.

Au final, avantage FQCQ !

Les services offerts par la FQCQ sont beaucoup plus vastes et structurants que ceux offerts par les zecs. Ces derniers ne se limitent qu’à donner l’accès à un réseau de chemins sur un territoire limité. Du côté des sentiers de la FQCQ, le réseau est énormément plus vaste et accède aux agglomérations avec les services que les quadistes recherchent. Le réseau opère sur quatre saisons et est signalé avec des panneaux adaptés aux activités des randonnées en quad. De plus, il est supporté par un système de géomatique à jour. Quant à la dimension de la socialisation proposée par les clubs par le biais des activités, comme les randonnées ou autres, vous êtes-vous informé de ce qui est offert chez vous ?

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.