Les VTT et les côte-à-côte Yamaha, les Grizzly SE et Wolverine RMAX2 1000 SE, de bêtes sauvages déjà domptés

Les VTT et les côte-à-côte Yamaha, les Grizzly SE et Wolverine RMAX2 1000 SE, de bêtes sauvages déjà domptés

Afin d’en apprendre plus sur deux des vedettes du fabricant Yamaha, le quad Grizzly SE et le côte à côte Wolverine RMAX2 1000 SE, nous avons discuté avec Jean-François Morneau, directeur régional des ventes pour le Québec et l’Atlantique chez Yamaha Motor Canada LTD. Ce vieux routier de l’industrie qui est à l’emploi de ce manufacturier depuis maintenant 35 ans ne tarit pas d’éloges à propos de ces deux bêtes prêtes à affronter tous les défis. 

Pouvez-vous tracer le portrait de l’évolution du Grizzly SE et du Wolverine RMAX2 1000 SE au fil des ans ? Depuis quand sont-ils sur le marché et quels sont les changements notables qui ont été apportés depuis?

Le modèle Grizzly 600 a été introduit en 1998 et fut produit jusqu’en 2001. Il avait le moteur de plus grande cylindrée de toute l’industrie. Équipé d’un moteur à cylindre unique de 595 cm3 inspiré du Paris-Dakar et d’une transmission Ultramatic par courroie, il a connu un grand succès auprès des consommateurs de VTT. En raison de ses caractéristiques exceptionnelles, y compris les freins avant et arrière à commandes individuelles, un embrayage à cames unidirectionnel, deux roues motrices et quatre roues motrices sélectionnables avec la simple pression d’un bouton, un système de refroidissement d’huile et une grande capacité de remorquage, il était considéré comme le roi des 4X4.

Plusieurs changements ont été apportés à partir de 2002, le moteur passant à 660 cc et étant basé sur celui du Raptor 660, jusqu’en 2006. Le châssis et la suspension ont aussi été améliorés. Le Grizzly 660 se démarquait par sa maniabilité et son comportement exemplaires en sentier aventureux, même pour des pilotes dynamiques.

En 2007, Yamaha améliora encore le Grizzly, son moteur passant à 700 cc (689cc), avec l’arrivée de l’injection électronique et, une première dans l’industrie, l’ajout de la direction à assistance électrique (DAE) variable. Depuis, Yamaha a continué à améliorer le châssis, la suspension et l’ensemble pour maximiser le comportement sportif en sentiers.

Le Wolverine RMax X2 et le X4 ont pour leur part été introduits en septembre 2020. Ils possèdent un moteur bicylindre parallèle de 999 cc à injection électronique et une suspension haut de gamme avec amortisseurs Fox pour des randonnées des plus confortables. La génération RMax vient du Wolverine 850 qui était disponible en quatre places (X4) et ensuite en version deux places (X2). En septembre 2020, Yamaha a présenté des versions améliorées des modèles Wolverine 850 avec des changements importants notamment au niveau de l’accessibilité de la cabine de pilotage.

Les modèles Wolverine RMax 1000 sont reconnus comme les modèles de côte à côte les plus silencieux et les moins bruyants de l’industrie pour des randonnées agréables. La commande D-Mode assure une conduite sportive adaptée aux sentiers ou à vitesse lente pour franchir les obstacles, elle permet de faire face à toutes les situations en sentier ou hors sentier.

Est-ce que ces véhicules ont des usages spécifiques dédiés comme la chasse, le sport ou le travail, ou les considérez-vous plutôt comme des multi-usages? Quel type de clientèle visent-ils ?

Les modèles Grizzly et Wolverine sont des véhicules multi-usages.  Ils se débrouillent très bien au travail comme en sentier. C’est autant pour l’agriculteur qui veut travailler sur sa ferme que le gentleman farmer en passant par le particulier et l’entreprise forestière qui désirent simplement un véhicule fiable, durable et de grande qualité.

Quels accessoires viennent de base avec les deux véhicules et lesquels recommandez-vous d’ajouter selon qu’un client vous dit qu’il va utiliser le véhicule pour la chasse, le sport ou le travail ? 

Yamaha offre une panoplie d’accessoires pour parfaire et habiller ses véhicules. Les modèles SE offrent un treuil Warn installé à l’usine, des pneus Maxxis Zilla (MD) sur les Grizzly SE et Maxxis Carnage sur les Wolverines SE. Des roues avec mags en aluminium viennent aussi avec les Grizzly SE. De plus, le Woverine RMax X2 SE est livré avec un toit rigide.

Il y a beaucoup de VTT et de côte à côte sur le marché, offerts par différents manufacturiers. Comment croyez-vous que Yamaha se démarque de la concurrence en général ?

Yamaha se démarque par la qualité des produits offerts, la grande durabilité et la fiabilité. Le faible coût d’entretien et la durabilité de la transmission et de la courroie sont les meilleurs atouts de ces véhicules en plus de leurs comportements exemplaire et prévisible en sentier. Ce sont de solides véhicules qui n’ont pas de difficulté à se mesurer à la compétition.

Quelle est l’autonomie en kilomètres avec un plein d’essence pour les deux véhicules ?

L’autonomie est difficile à indiquer puisque plusieurs facteurs affectent la consommation.  Pour le Grizzly, la consommation se situe entre 10 et 12 litres aux 100 km et le Wolverine se situe entre 12 et 15 litres aux 100 km.

Plusieurs clients notent une baisse des inventaires de VTT chez les concessionnaires cette année et des délais de livraison, en lien avec le regain d’intérêt pour les activités extérieures en contexte de pandémie. À quel point êtes-vous touchés par ce phénomène ?

Yamaha fait face aux mêmes restrictions sanitaires et obligations de distanciation que tout le monde. Nos usines doivent donc fonctionner à personnel réduit pour favoriser la distanciation, ce qui réduit la production en général. Cependant, pour nous adapter, nous avons augmenté le nombre de quarts de travail de deux à trois par jours. Donc, nos usines fonctionnent maintenant 24 heures par jour et sept jours par semaine.

En parallèle, nos fournisseurs composent avec les mêmes problèmes, ce qui cause des retards dans la livraison de certaines composantes nécessaires pour l’assemblage des véhicules. Ensuite, les transporteurs connaissent des problèmes de logistique, ont une force de personnel réduite et donc des délais de livraison. Ils font face à de la congestion dans les ports, ce qui retarde l’arrivée de nos produits au Canada. La distribution aux concessionnaires est aussi retardée par les problèmes auxquels les transporteurs routiers font face. Malgré tout, il faut dire que Yamaha a réussi à produire et livrer plus de véhicules depuis les 12 derniers mois qu’en 2019-2020. Mais la demande excède la capacité de production et de logistique, ce qui cause certaines ruptures de stock et des délais dans les livraisons.

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