LES SENTIERS D’HIVER, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La saison d’hiver arrive à grands pas. Vous avez sûrement déjà acheté votre droit d’accès 2021-2022 et vous avez hâte d’aller vous promener à travers le Québec. Par contre, avant de partir, avez-vous vérifié si les sentiers sont ouverts ou encore fermés dans le secteur que vous comptez parcourir ? Vous pourriez avoir des surprises si vous ne l’avez pas fait.

En effet, le 1er novembre au matin, même si vous avez acheté votre droit d’accès au sentier, tous les sentiers hivernaux ne sont pas encore ouverts. Présentement, il n’y a que les sentiers utilisés durant les quatre saisons qui peuvent vous accueillir s’ils ne sont pas fermés pour la chasse. En effet, en période de chasse, plusieurs sentiers dans les ZECS, les Réserves fauniques et les territoires privés sont fermés. Il est donc important de bien vérifier auprès de la carte interactive de la FQCQ ou l’application iQuad avant de partir. Par contre, assurez-vous de mettre ces outils en mode hiver avant leur utilisation !

Qu’est-ce qu’il faut pour que les sentiers quad hivernaux soient ouverts ? Premièrement, ça prend de la neige en quantité suffisante et que la signalisation soit en place. Un couvert de neige minimum est requis pour le passage des surfaceuses des clubs qui prépareront les sentiers, boucheront les trous et feront geler les milieux humides et les sentiers. De plus, les bénévoles des clubs doivent avoir terminé de poser la signalisation pour assurer la sécurité de tous.

Je vois les surfaceuses des clubs en mouvement sur l’application iQuad et la carte interactive de la FQCQ, est-ce que ça veut dire que les sentiers sont ouverts ? Pas nécessairement. Les mouvements de surfaceuses indiquent seulement que les machineries sont en fonction. La machinerie en mouvement peut seulement être affectée à la préparation et au durcissement du sentier. Tant que les responsables des clubs n’ouvrent pas officiellement les sentiers, ceux-ci demeurent fermés. Vous pouvez vérifier l’état d’ouverture et de fermeture des sentiers sur l’application iQuad, la carte interactive de la FQCQ, les sites internet des clubs ou Facebook. Les responsables de l’état de sentier des clubs sont impliqués directement dans la mise à jour de ces plateformes.

Il y a eu un redoux dernièrement, est-ce que les sentiers d’hiver demeurent accessibles ? Encore une fois, ce sont les responsables de l’état de sentier des clubs qui décident si un sentier est ouvert ou fermé. Même s’il y a suffisamment de neige au sol, il est possible que les sentiers soient devenus impraticables pour différentes raisons (accumulation d’eau, ponceau arraché, sentier mou, etc.). L’application iQuad, la carte interactive de la FQCQ, les sites internet des clubs et Facebook demeurent des références à consulter avant de partir pour ne pas avoir de surprises.

En terminant, vous comprenez l’importance de respecter les indications de fermetures ou d’ouverture des sentiers. Les droits de passage obtenus par les clubs et la pérennité de l’activité quad en dépendent. Nous souhaitons un bon hiver dans les sentiers de la province et restez vigilants !

Source FQCQ

Email copié dans dans vote clipboard