Le sentier coureur des bois en Haute-Laurentides pour une aventure quad sur différents terrains et différents saison en une même fin de semaine.

Le sentier coureur des bois en Haute-Laurentide pour une aventure quad sur différents terrains et différents saison en une même fin de semaine

Les Sentiers Coureurs des bois, ça vous dit quelque chose ? C’est le fruit du travail d’un regroupement de propriétaires d’hôtels, d’auberges, de pourvoiries et de concessionnaires tous reliés par des centaines de kilomètres de sentiers qui parcourent les forêts des Hautes-Laurentides, de l’Outaouais et de la Haute-Mauricie. Enfourchez votre quad ou votre côte à côte et préparez-vous à une aventure que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Les Sentiers Coureurs des bois offrent plusieurs itinéraires uniques qui impliquent tout de même la plupart du temps de circuler sur le réseau éprouvé des sentiers fédérés. En effet, une grande partie est sous la responsabilité du Club Quad Destination Hautes-Laurentides. Pour bonifier l’expérience qu’ils proposent à leurs visiteurs, ses instigateurs ont développé sur des centaines de kilomètres un réseau de sentiers fléchés inspiré des schémas des lignes de métro des grandes villes. Celui-ci vient s’ajouter aux balises et indications régulières déjà présentes dans les sentiers fédérés. Mais rassurez-vous, la dernière chose à laquelle on pense lors de ce trajet, c’est à la ville. 

Six lignes de différentes couleurs permettent de parcourir la forêt et de visiter les différents membres du regroupement. Il est possible de prévoir des randonnées courtes d’une journée, d’une fin de semaine ou de se lancer dans une plus longue escapade. Les flèches de couleur et des affiches indiquent l’emplacement des lieux d’hébergement et les kilomètres à parcourir pour s’y rendre. En plus de faciliter les déplacements, ce système assure la sécurité des quadistes et leur permet de prévoir leurs journées selon qu’il s’agisse d’une courte expédition exploratoire ou d’une randonnée plus longue impliquant de devoir compter sur des lieux d’hébergement et de restauration.

En été et en automne, tous les membres du regroupement des Sentiers Coureurs des bois sont accessibles en quad ou en côte à côte alors que certains ne le sont qu’en motoneige l’hiver. Sous les flocons, vous pourrez ainsi fréquenter sur quatre roues le Comfort Inn Mont-Laurier, le Village Windigo, le Rabaska Lodge et le Club Fontbrune. Une fois la neige fondue s’ajoutent l’Hotel Central Parent, la Pourvoirie 100 lacs sud, la Pourvoirie Fer à Cheval, la Pourvoirie Meekos et la Pointe à David. En plus des services de restauration et d’hébergement, le ravitaillement en essence est offert et ces hôtes peuvent dépanner leurs invités en cas de pépins.

Planifier son trajet

Afin de bien planifier un itinéraire, il est conseillé d’utiliser la Carte quad Laurentides et celle de Sentiers Coureurs des bois. Les deux sont disponibles en contactant Tourisme Hautes-Laurentides. On complète évidemment le tout en téléchargeant l’application iQuad qu’il est possible d’utiliser hors connexion. En plus du Club Quad Destination Hautes Laurentides, trois autres clubs accueillent une portion ou l’autre de ce réseau de sentiers : le Club Quad de Parent, le Club Quadri-Laus et le Club Quad Vallée de la Gatineau. Pour ceux qui sont au départ de Mont-Laurier et qui en auraient besoin, la location de quads est disponible chez F. Constantineau et Fils.

Plusieurs attraits spectaculaires sont mis de l’avant par les membres du groupe Sentiers Coureurs des bois. Et afin d’aider les visiteurs à prévoir une randonnée plus ou moins longue selon leurs besoins, trois itinéraires originaux sont proposés. Le Summum parcourt l’arrière-pays sur une longueur de 306 km où sont répartis trois des membres offrant de faire une pause pour un repas ou pour la nuit. Le Tour des chutes, qui s’étire pour sa part sur 232 km, fait découvrir les célèbres chutes Windigo, du César et du Serpent en plus de passer par de nombreux lacs et rivières. Pour des points de vue à couper le souffle, on choisira le Tour de la Montagne du Diable, un petit 90 km qui culmine sur le site du relais Halte-Titude 727 ou aux Tours de télécommunication. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre appareil photo !

S’adapter en temps de crise : une pourvoirie qui poursuit son développement

Que ce soit pour une seule nuit de pause dans le cas de quadistes qui font le grand tour et ne tiennent pas en place, ou pour un séjour plus long pour ceux qui veulent prendre le temps de taquiner le poisson et décrocher de la ville entre deux portions de sentier, chacun trouvera chaussure à son pied. Les aubergistes, hôteliers et tenanciers de pourvoiries qui sont situés sur le trajet des Sentiers Coureurs des bois offrent en Outaouais, dans les Hautes-Laurentides et la Haute-Mauricie divers forfaits permettant de profiter d’un simple hébergement ou de se gâter avec un chalet plus luxueux. Une visite sur le site www.coureurdesbois.ca vous sera utile pour prévoir une escapade, identifier les sentiers à parcourir et découvrir les possibilités d’hébergement offertes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. 

Sébastien Dumoulin est propriétaire de la Pourvoirie Meekos depuis 2002 et fait maintenant rouler l’endroit avec son frère et un nouvel associé. Son établissement fait partie du regroupement qui est à l’origine des Sentiers Coureurs des bois. Au départ de Montréal et en direction de Mont-Laurier, l’endroit est accessible en automobile en quelques heures. « Auparavant, c’était une pourvoirie assez simple axée surtout sur une clientèle de motoneigistes, c’était plutôt tranquille il faut dire. À la fin de 2003 et en 2004, on a fait des investissements d’environ deux millions de dollars dans le bâtiment principal, la construction de nouveaux chalets, diverses infrastructures, des chemins et des sentiers pour les quads en location qui sont aménagés dans le cas de visiteurs qui veulent faire une petite randonnée d’une demi-journée par exemple » explique le passionné de nature lors d’un entretien.

Les Sentiers Coureurs des bois, qui passent par sa pourvoirie, sont souvent fréquentés par des quadistes qui se dirigent ensuite vers diverses destinations dont Saint-Anne-du-Lac, la Pourvoirie 100 Lacs Sud ou Ferme Neuve, cite en exemple M Dumoulin. Plusieurs sont des amateurs de pêche qui prennent une pause pour profiter des forfaits offerts dans son établissement.

Pour la saison estivale 2020, la Pourvoirie Meekos s’est adaptée aux restrictions sanitaires mises en place, après une fermeture forcée en mai et en juin, ce qui est évidemment venu brouiller les cartes. Par le passé, en plus d’une clientèle de familles ou de couples cherchant un moment d’évasion, les chalets de la pourvoirie étaient souvent loués par des groupes d’amis adeptes de pêche ou de chasse. L’obligation de réserver chaque habitation à une seule bulle familiale a un peu changé le portrait. « Malgré tout, juillet et août ont été bons pour nous l’an passé et on s’en est bien tirés ainsi que pour la période de la chasse en automne. On peut parler d’une année correcte, sans plus, mais certainement pas d’une année record » admet le propriétaire.

Pour 2021, à l’image de plusieurs acteurs du domaine touristique, M Dumoulin dit rester aux aguets des annonces gouvernementales à venir et être prêt à s’adapter toute éventualité, avant de nous annoncer qu’il doit terminer la conversation, travail oblige : il doit retourner finir la construction d’un nouveau chalet qui s’ajoutera à tous ceux déjà disponibles pour ses clients. Décidément, les cieux orageux avec lesquels composent depuis 2020 ceux qui font vivre l’industrie touristique liée au monde du quad n’ont pas dégradé leur optimisme et leur volonté de continuer dans une optique de développement. 


Les membres des Sentiers Coureurs des bois :

Comfort Inn Mont-Laurier http://www.comfortinn-ml.ca/comfort/

Pourvoirie Mekoos http://www.mekoos.com

Rabaska Lodge https://www.lerabaska.com

Pourvoirie Club Fontbrune https://www.fontbrune.ca

Hôtel Central Parent https://www.hotelcentralparent.com

Pourvoirie Fer à Cheval http://feracheval.ca

Pourvoirie des 100 Lacs http://www.pourvoirie100lacs.com

La Pointe à David : https://pointedavid.com

F. Constantineau et Fils https://www.fconstantineau.com/fr/

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.