La Fédération vous répond
La Fédération Québécoise des Clubs Quads est consciente que plusieurs informations fausses ou incomplètes circulent actuellement. Nous sommes là pour vous fournir des informations exactes, vérifiées et complètes. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : reponses@fqcq.qc.ca
Favoriser une activité quad sécuritaire et durable sur un réseau de sentiers de qualité, par la mobilisation des ressources nécessaires, au bénéfice des clubs et des quadistes.
La FQCQ est administrée par un conseil d’administration composé de neuf (9) administrateurs, tous membres en règle d’un club quad affilié à la Fédération.
Les sièges sont numérotés de 1 à 9 aux seules fins d’identification et n’ont aucune valeur hiérarchique ou d’importance entre eux
Siège 1 : Administrateur
Siège 2 : Administrateur
Siège 3 : Administrateur
Siège 4 : Administrateur
Siège 5 : Administrateur
Siège 6 : Administrateur
Siège 7 : Vice-Président
Siège 8 : Président
Siège 9 : Secrétaire / Trésorier
Chaque année, le conseil d’administration forme et précise le mandat d’un comité ad hoc de mise en candidature composé de quatre (4) personnes. Ces quatre personnes sont 1 membre du conseil d’administration, 1 délégué du regroupement des associations régionales et la direction générale de la FQCQ de secrétaire de la rencontre, et une personne neutre de l’extérieur, de préférence un juriste. Les membres du comité doivent choisir une personne qui présidera les réunions du comité de mise en candidature.
Au moins cent-vingt jours (120) jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle, le comité de mise en candidature s’assure de transmettre par courriel à l’ensemble des membres réguliers, un appel de candidatures. L’appel de candidatures doit contenir les informations et documents suivants :
a) Conditions d’éligibilité ;
b) Compétences et expertises présentes au sein du conseil d’administration ;
c) Profil des candidatures recherchées ;
d) Liste des sièges en élection lors de la prochaine assemblée générale annuelle en fonction de l’article des présents règlements généraux titré « Composition et répartition des sièges »;
e) Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de la personne morale ;
f) Toutes politiques en annexe (PG11)
- Représentation des clubs de quads : La FQCQ agit comme un porte-parole pour ses membres auprès des autorités gouvernementales et des autres organismes.
- Promotion du sport et de la pratique sécuritaire du quad : Elle encourage la pratique responsable et la sécurité des pilotes.
- Accompagne et soutien ses clubs membres pour le développement et le maintien des infrastructures et des sentiers :
- Formation et sensibilisation : Elle offre ou soutient des programmes de formation pour améliorer la compétence et la sécurité des pilotes.
- La FQCQ agit comme mandataire du MTMD par convention de financement pour la gestion du volet 1 (entretien de sentiers, signalisation, et sécurité)
- Mettre en place des projets et des ressources techniques au bénéfice des clubs quads et des utilisateurs de quads
- Un soutien administratif ou technique aux clubs quads
- Maintenir une patrouille provinciale des agents de surveillance de sentiers de quad
- Offrir des formations visant la sécurité et la protection de l’environnement lors de la pratique du quad sur les sentiers reconnus par la FQCQ, à l’intention des agents de surveillance de sentiers de quad, des agents de liaison de la FQCQ, des administrateurs et des bénévoles de clubs quads ou d’associations de clubs quads, et des adeptes du quad;
La FQCQ compte 27 employés
- 1 directeur général
- 1 adjointe à la direction
- 1 chef comptable
- 2 techniciennes comptables
- 1 directeur des communications
- 1 technicien en communications
- 4 agents service aux membres et public
- 1 directeur des opérations
- 1 géomaticien
- 2 personnes responsables sécurité et cours de conduites
- 10 agents de liaison
- 2 techniciens terrain (Zecs et réserves fauniques)
La pratique du quad au Québec génère des retombées économiques significatives, notamment par la vente et la location de quads, l’achat d’équipements et d’accessoires, ainsi que par le tourisme lié à la pratique à travers le Québec.
L’activité quad occupe aujourd’hui une place centrale dans l’économie récréotouristique du Québec. Selon une étude réalisée par le cabinet comptable Mallette, la pratique du quad génère 625 M$ en retombées économiques annuelles, crée et soutient près de 5 000 emplois et contribue pour 457 M$ au PIB provincial. Les retombées économiques du quad ont un impact direct sur les restaurants, hôtels, stations-services, pourvoiries, commerces et services dans plusieurs régions du Québec
Dans les faits, la FQCQ et ses clubs affiliés sont les seules entités autorisées par le ministre des Transports et de la Mobilité durable à entretenir les sentiers fédérés. Pour bénéficier des subventions du ministère, ces clubs doivent être membres de la FQCQ, et les sentiers doivent être reconnus par la Fédération Québécoise des Clubs Quads.
La Loi stipule clairement que l’accès aux sentiers fédérés exige l’obtention d’un droit d’accès. La FQCQ est autorisée par le ministre à percevoir ces droits d’accès, qu’elle redistribue par la suite aux différents clubs membres. Ce cadre légal assure la cohérence, la sécurité et la pérennité du réseau québécois, et confirme le rôle essentiel des clubs membres dans la gestion du plus vaste réseau de sentiers fédérés au monde.
La FQCQ souhaite assurer une formation standardisée, de qualité et conforme aux normes de sécurité pour protéger les usagers dans les sentiers fédérés. En étant la seule organisation à offrir ces formations en conformité avec l’ensemble des exigences du MTMD, la FQCQ garantie que tous les conducteurs reçoivent une formation adéquate, ce qui contribue à améliorer la sécurité dans les sentiers et à promouvoir une pratique responsable du quad.
Les clubs, par leur réglementation et leurs responsabilités de gestion sécuritaire des sentiers, demandent à la FQCQ d’agir en ce sens. De plus, la FQCQ s’assure de faire un suivi adéquat auprès de ses instructeurs en les requalifiant aux deux ans. La FQCQ s’assure également de produire un rapport annuel au ministère des Transports et de la Mobilité durable, ce que de ne font aucun autre prestataire de formation de conduite.
La FQCQ est engagée dans une démarche d’évolution depuis 2022. Au fil des dernières années, plusieurs changements importants ont été apportés afin de moderniser son fonctionnement et de mieux répondre aux besoins des clubs.
En 2022, la Fédération a amorcé ce virage en mettant à jour ses règlements généraux et ses directives internes de gestion des dépenses. En 2023, l’abolition des collèges électoraux et divers ajustements aux directives internes ont permis de simplifier et d’harmoniser les processus décisionnels. Puis, en 2024, une refonte complète des règlements généraux et du code de déontologie est venue renforcer la cohérence, l’éthique et la transparence des pratiques.
En 2025, la FQCQ poursuit cette démarche d’amélioration avec une série de formations portant sur sa structure de gouvernance. L’objectif est clair : accroître la transparence, l’efficacité et surtout la représentativité dans les prises de décision.
Ces transformations visent avant tout à moderniser la Fédération, à mieux outiller les clubs dans leur mission, à s’adapter aux évolutions réglementaires et sectorielles, ainsi qu’à soutenir plus efficacement le développement de la pratique du quad au Québec.
Le Club VTT Quad Laval a été suspendu en 2025 en raison de plusieurs manquements aux règlements généraux de la Fédération, notamment la publication des contenus diffamatoires, ainsi que la convocation d’une assemblée générale extraordinaire qui ne respectait pas les procédures et obligations prévues aux règlements généraux auxquels tous les clubs membres adhèrent.