Formation de guides VHR touristiques : en attente d’un règlement

fqcq

Parmi les changements dans le projet de loi 71 concernant les VHR, le ministre des Transports, François Bonnardel, a souligné la volonté d’encadrer la location des véhicules hors route, notamment en introduisant l’obligation de suivre une formation minimale. Il est prévu également qu’une personne devra avoir complété avec succès une formation reconnue par le ministre du Tourisme pour guider une excursion en véhicule hors route.

Difficile de faire moins après la tragédie de cinq morts dont le guide en motoneige au Saguenay–Lac-Saint-Jean l’an dernier. Ce fait divers a fait le tour du monde et a donné une image négative de la destination touristique Québec, sans compter la douleur des familles et amis après ces pertes humaines.

L’article 24 dans sa version finale 

« 24. Nul ne peut exercer l’activité de guide pour des excursions en véhicule hors route dans le cadre d’une entreprise, récréotouristique ou autre, ni offrir de le faire, s’il n’a pas complété avec succès une formation reconnue par le ministre du Tourisme, par règlement. Les dispositions du règlement peuvent notamment préciser les établissements et les organismes dont les certificats ou diplômes sont reconnus. Elles peuvent prévoir des équivalences, des spécialités et, le cas échéant, préciser les autres conditions de qualification ou de formation applicables ainsi que les activités ou les personnes soustraites à l’application du présent article. 

La personne qui agit comme guide doit pouvoir présenter sur demande à une personne autorisée à le lui demander un document attestant qu’elle détient la formation exigée par règlement. Le présent article ne s’applique pas lors d’excursions organisées au sein d’un club ou d’une association de clubs d’utilisateurs de véhicules hors route pour le seul bénéfice de ses membres. »

La Fédération Québécoise des Clubs de Quad a accueilli cet article favorablement, mais elle avait soulevé une zone grise. Les clubs fédérés organisent, occasionnellement, des activités guidées avec leurs membres. Par exemple, lors de Jamboree ou de randonnées organisées. L’imposition d’une formation, alors qu’ils ne font rien d’autre que de promouvoir et d’encadrer une activité, les inquiétait au plus haut point. Dans son mémoire présenté à la Commission des transports et de l’environnement, la FQCQ avait souhaité que le terme « guide » soit remplacé par « guide touristique » ou « guide d’entreprise de forfaits touristiques » dans la version finale de la loi.

La FQCQ a été entendue, car le 1er décembre le projet de loi avait été amendé pour stipuler que l’article 24 ne s’appliquait pas pour les randonnées de clubs d’utilisateurs et de leurs membres.

La formation

L’organisme Aventure Écotourisme Québec a été mandaté pour concevoir et implanter une formation adressée aux guides et pour développer des outils de gestion pour les entreprises en VHR comme la motoneige ou le VTT (quad). 

Ce cours de deux jours sera fourni par des enseignants accrédités par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. Il apprendra aux guides des techniques de gestion des risques, d’encadrement sécuritaire d’un groupe et la mise en œuvre d’un plan d’évacuation d’urgence.

Le but est de former les guides pour qu’ils développent une approche sécuritaire avant, pendant et après la randonnée et qu’ils suscitent chez les membres de leurs groupes un plus grand souci de la sécurité.

fqcq

L’avancement de la formation

La formation citée dans l’article 24 n’est pas obligatoire au moment d’écrire ces lignes, et il y a peu de chances qu’elle le soit le 30 décembre 2020, date d’application du projet de loi. Elle sera obligatoire quand le règlement aura été adopté. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Magalie Bernard, d’Aventure Écotourisme Québec nous informe qu’un comité travaille sur l’écriture du manuel d’enseignement des guides, ainsi que des locataires utilisateurs. Elle en fait partie, ainsi que Dany Gagnon (FQCQ) et Stephane Desroches, dg de la FCMQ (entre autres).

Se former maintenant

Sur le site d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ), deux entreprises sont déjà référencées et donnent des cours en attendant la version finale du cursus. Ce sont le Centre d’aventure Mattawin, à Saint-Michel-des-Saints, et Nord Expé, à Sainte-Brigitte-de-Laval et Valinouet.

L’objectif à terme est de proposer plus de lieux de formation à différents endroits du Québec.

Pour le moment, les loueurs et les guides peuvent télécharger sans frais une trousse à outils pour encadrer et informer leur clientèle. Cet ensemble d’outils, de procédures et d’aide-mémoire concerne entre autres la prévention et la gestion des accidents et des crises. Il est disponible sur le site AEQ mentionné à la fin de cet article.

Contenu du cours

Sur son site Nord Expé, Pierre Challier annonce que son cours de guide motoneige / VTT est reconnu par le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaine en tourisme), le label AEQ, le ministère des Transports du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, la Fédération Québécoise des clubs Quads et la Fédération des Clubs Motoneige du Québec (FQCQ et FCMQ).

Même si ce n’est pas la version définitive, il est donc légitime. Les guides qui veulent être prêts au moment de la parution du règlement peuvent suivre leur cours dès maintenant.
C’est une formation théorique ponctuée de mises en situation collectives en salle et sanctionnée par un test conditionnant l’attribution du certificat VHR.

Cette formation de guide motoneige ou guide VTT est transposable à tout autre véhicule hors route. Elle s’adresse aux guides sur sentier, guides en motoneige de montagne, guide d’expédition et tous les guides qui utilisent la motoneige ou le quad pour leur activité.
D’une durée de 16 heures, réparties sur deux jours, ce cours traite essentiellement des sujets suivants :

  • Gestion des risques
  • Réglementation
  • Leadership et communications
  • Le plan de gestion des risques
  • Le plan d’urgence
  • Matériel
  • Communications
  • Les cartes
  • Les rétroactions
  • Le plan d’action individuel

Pas de panique pour la formation de guide touristique, vous avez un répit avant de la passer, car elle doit être finalisée, même si une version « pilote » existe. Le règlement n’a pas été ajouté au projet de loi. Il faudra attendre son adoption officielle pour que l’article 24 soit complétement opérationnel.

Mais dès aujourd’hui, il est important que les guides revoient leurs procédures, pour éviter que des drames ne se produisent. En 2021, le tourisme international sera au point mort car les frontières ne sont pas ouvertes encore. La clientèle de location sera québécoise ou canadienne. Elle mérite tout autant un cadre sécuritaire pour pratiquer sur le territoire québécois.

Sources formation et trousse à outils : https://aeq.aventure-ecotourisme.qc.ca/evenements/formations

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.