Contrecoeur poursuit ses plantations avec Arbre-Évolution et la FQCQ

Le mercredi 27 octobre, la Ville de Contrecoeur et ArbreÉvolution ont joint leurs efforts afin de planter 315 arbres dans quatre parcelles de la municipalité avec comme partenaire principal la Fédération des Clubs de Quad du Québec. L’activité a permis de mobiliser 69 élèves de 6e année de l’école des Coeurs-Vaillants ainsi qu’une dizaine de parents bénévoles.

Des retombées concrètes dans le milieu de vie contrecoeurois

Pour une 3e année consécutive, Arbre-Évolution, qui a mis au monde le Reboisement social™ en 2014, soutient financièrement la Ville de Contrecoeur dans son Plan d’action en développement durable. « Nous apprécions bâtir des relations pérennes avec les communautés. On apprend à se connaître et on peut se permettre de voir toujours plus loin », explique Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projets pour ArbreÉvolution, une coopérative de solidarité originaire de L’Islet. Depuis 2018, 3000 arbres ont été plantés par la coop sur le territoire de Contrecoeur et plus d’une centaine de citoyens ont été mobilisés dans les activités de reboisement. Mentionnons également qu’avec le soutien de la ville, Arbre-Évolution a récemment obtenu une subvention de 100 000$ de la Fondation de la Faune pour la mise en valeur du parc Barbe-Denys-de La Trinité dont les travaux ont débuté l’an dernier et se poursuivront dans les prochains mois.

Le parc Barbe-Denys-de-la-Trinité toujours mieux restauré

Sur les 315 arbres plantés, 300 ont trouvé terre dans le parc BDDLT afin de répondre à différents enjeux environnementaux. « La plantation vise notamment à assurer la régénération d’une hêtraie aux prises avec des problèmes de chablis, ainsi qu’à fermer des sentiers informels dans une perspective de protection de la biodiversité », ajoute la mairesse de Contrecoeur Maud Allaire. Une quinzaine d’arbres ont également été plantés derrière des résidences dans la zone Jeanne-Cartier. Un total de 13 essences d’arbres se retrouve dans le plan de reboisement. « Nous avons été très ravis d’en apprendre un peu plus à tous les jeunes sur l’écologie forestière. Pour nous, c’est là que le reboisement social prend tout son sens », renchérit M. Hamelin-Lalonde, qui tenait à souligner l’importance de la participation des élèves de l’école des Coeurs-Vaillants.

La Fédération Québécoise des Clubs de Quads en soutien

La FQCQ, partenaire du Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution depuis cette année, a couvert la mise en terre de 225 arbres. Le Rendez-vous des Écomatériaux, un événement annuel de promotion de l’écoconstruction affilié à la MRC des Sources en Estrie, a pour sa part financé 75 végétaux. « Notre objectif est de générer des retombées concrètes dans la collectivité, et on y arrive avec cette super collaboration », explique Yohann Perron, directeur général par intérim de la FQCQ. La Fédération octroie un montant à ArbreÉvolution pour chaque droit d’accès annuel acheté par les membres des clubs. « Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires pour leur contribution », conclut Maud Allaire, mairesse de la ville.

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.