Comment garder une balade de groupe regroupée

Balade de groupe

Je suis convaincu que la plupart d’entre vous, lors d’une balade entre amis, ont perdu un ou plusieurs membres du groupe pendant la randonnée et ce, fort probablement à une croisée de chemin.  Je ne crois pas me tromper, car c’est une situation classique d’un groupe qui roule avec plusieurs quads. Prenons quelques minutes pour expliquer la façon de faire lors d’une balade regroupant plusieurs quadistes. Je vous entends déjà dire :  « Voyons! Il n’y a pas grand-chose à savoir! » Mais oui, il a quelques procédures simples, mais essentielles à faire en groupe pour éviter ça. 

D’abord, on doit savoir que chaque quadiste est responsable de celui qui se trouve en arrière de lui, ce qui veut dire de s’assurer qu’il est présent en tout temps. Ça s’applique pour tout le monde du groupe, de là l’importance de bien regarder dans ses rétroviseurs tout au long du trajet.

Balade de groupe

Lorsqu’on se prépare à faire une sortie de groupe, il est primordial de se faire une petite réunion avant de partir. Cette petite rencontre de groupe servira d’abord à préciser l’itinéraire : trajet emprunté, arrêts prévus tout au long du parcours et points de ravitaillement. Ensuite, on parlera de sécurité et on conviendra des points suivants : qui sera le leader du groupe et qui sera le dernier.  Le travail de celui-ci est de s’assurer que tous les membres du groupe sont répartis entre le premier (leader) et lui, le dernier, communément appelé le râteau.

On s’assure que tous ont bien compris les consignes de la réunion. Maintenant, on est prêts à prendre le sentier à une vitesse raisonnable et en gardant une distance sécuritaire entre chaque quad pour éviter de rentrer l’un dans l’autre si pour une raison il y en a un qui doit freiner subitement.

Le premier vrai test se présentera au premier embranchement d’un sentier, de là l’importance pour le réussir de s’assurer que tout le monde suit. Le leader, en tournant, valide si le deuxième a bien vu la manœuvre; puis le deuxième s’assure si le troisième suit et ainsi de suite, jusqu’au dernier. Bref, chacun doit avoir vu dans quel embranchement le précédent s’est engagé. Régulièrement, le premier va s’assurer que le groupe est complet en validant avec le râteau (le dernier), avec un pouce en l’air en direction de celui-ci, si tous les membres sont présents.   

Balade de groupe

On a tous vécu ça, au moins une fois dans sa vie comme quadiste, de se rendre compte qu’après plusieurs minutes il manquait toujours un ami qui n’a pas vu dans quel embranchement les autres ont tourné avant lui et qui a continué tout droit. Si les membres du groupe négligent de regarder dans leur rétroviseur, la distance parcourue avant de se rendre compte qu’il manque un ou des amis pourra facilement se compter en plusieurs dizaines de kilomètres. Et là, le niveau de stress monte d’un coup.

Quoi faire si ça arrive? Pas de panique : tout le monde se range sécuritairement le long du sentier pour faire un décompte afin de savoir combien de membres du groupe se sont égarés. Ensuite, le premier sera le seul à rebrousser chemin pour retrouver le ou les quadistes manquants. Le reste du groupe attend que le leader revienne avec les égarés pour reprendre le sentier en se rappelant l’importance de toujours valider si celui en arrière de nous nous suit.

Dans tous les cas, tous les quadistes du groupe se retrouveront rapidement,car logiquement les autres à l’arrière aussi réaliseront qu’ils se sont trompés d’embranchement et rebrousseront chemin pour retourner à cette fameuse fourche qui a séparé le groupe en deux, et en revenant sur leurs pas, ils rencontreront le guide du groupe qui, lui, est à leur recherche.   

Balade de groupe

Ce qui est important de toujours avoir en tête lors d’une sortie de plusieurs quadistes, c’est que celui qui nous suit est sous notre responsabilité, dans le sens qu’il faut toujours s’assurer qu’il est visible en tout temps dans notre rétroviseur et minimalement, être certain qu’il nous a vu tourner dans l’embranchement. La sécurité est très importante lorsque nous partons à l’aventure entre amis. Après tout, on est là pour faire de notre voyage un mémorable souvenir et non pour avoir des problèmes tout au long du trajet.

La plupart d’entre nous savent déjà ces règles, mais pour les nouveaux adeptes du quad qui, eux aussi, ont sûrement l’intention de faire une balade en groupe, ils seront bien contents de lire ce petit complément d’information qui pourra les aider à faire une balade des plus sécuritaires.

Voilà, ça résume bien comment se comporter à votre prochaine randonnée à plusieurs quads.

Sur ce, bonne balade! 

Texte: Louis Gagnon

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.