Clarification sur les outils technologiques de la FQCQ; iQuad web et iQuad mobile

Par: Patrick Dubois
Géomaticien FQCQ

Dans un premier temps, il est très important de faire la différence entre iQuad web et iQuad mobile.

IQuad web, c’est la carte interactive de la FQCQ (https://www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/).

Afin de la consulter adéquatement, nous vous suggérons d’utiliser Google Chrome ou Microsoft Edge comme fureteur web. La carte interactive d’iQuad web, c’est aussi l’outil de prédilection pour planifier vos randonnées, partager vos itinéraires (format GPX ou bien par lien vers un courriel), regarder l’état des sentiers quads (sentier fermé ou en avertissement), etc., assis devant votre ordinateur à la maison.

IQuad mobile, c’est la version mobile de la carte interactive.

L’application regroupe les données cartographiques les plus récentes de la FQCQ. Il permettre aussi de visualiser les sentiers et met à votre disposition de puissants outils de positionnement géographique et de calcul d’itinéraires. Vous pouvez aussi enregistrer des cartes hors ligne des secteurs que vous voulez visiter et, une fois hors réseau cellulaire, les cartes s’afficheront avec votre positionnement.

Pour les téléphones cellulaires, que ce soit avec les systèmes d’exploitation iOS ou Androïde, il faut comprendre que plus votre cellulaire est puissant, plus la performance d’iQuad mobile sera augmentée. Pour iOS, iQuad mobile nécessite au minimum un iPhone 6s avec iOS 11.0 ou une version ultérieure. Pour Androïde avec iQuad mobile, les appareils et les compagnies sont trop exhaustifs pour les lister tous. Voilà la complexité des compagnies cellulaires qui utilisent Androïde et qui modifient le système d’exploitation pour l’adapter à leurs cellulaires. Cependant, Androïde 4.1 ou une version ultérieure devrait être suffisant pour utiliser iQuad mobile.

Il est très important de mentionner qu’iQuad web (la carte interactive) a préséance sur l’application iQuad mobile. Donc, si un utilisateur d’iQuad mobile n’a pas fait la mise à jour de l’application, la mise à jour des sentiers et a une mauvaise réception cellulaire, si un sentier apparait fermé sur iQuad web, mais ouvert sur iQuad mobile, c’est iQuad web qui a raison.  

Présentement, plus de 91 clubs quads peuvent mettre à jour eux-mêmes l’état des sentiers quads (ouvert, fermé ou en avertissement), ce qui nous approche grandement vers la gestion de l’état des sentiers quads en temps réel.

Voici les derniers articles publiés dans le magazine SENTIER QUAD traitant du sujet d’iQuad web et d’iQuad mobile :

-Volume 25 Numéro 4 Été 2020, page 28, titre de l’article: Circuit touristique offert aux quadistes; https://console.virtualpaper.com/fqcq-archives/sentier-quad-ete-2020/#28/

– Volume 25 Numéro 3 Printemps 2020, page 36, titre de l’article: iQuad version web; Comment créer un itinéraire et le partager; https://console.virtualpaper.com/fqcq-archives/sentier-quad-printemps-2020/#36/

– Volume 25 Numéro 2 Hiver 2019-2020, page 36, titre de l’article : La Technologie au bout de vos doigts; https://console.virtualpaper.com/fqcq-archives/sentier-quad-hiver-2019-2020/#36/

– Volume 24 Numéro 4 Été 2019, page 12, titre de l’article : Amélioration de la carte interactive et refonte de l’application mobile iQuad; https://console.virtualpaper.com/fqcq-archives/sentier-quad-ete-2019/#12/

Veuillez aussi noter que nul n’est à l’abri d’une perte de droit de passage, d’un déplacement de sentier ou bien d’une fermeture soudaine d’un sentier. Si vous constatez une anomalie en sentier (un bris de sentier, un bris d’un pont ou ponceau, etc.), veuillez communiquer rapidement avec le club concerné ou la FQCQ afin de changer l’état du sentier et de trouver une solution afin de remédier au problème.  Veuillez aussi mettre à jour l’application iQuad mobile et consulter le site internet ou la page Facebook des clubs afin de rester à l’affût des modifications de dernières minutes qui pourraient survenir sur le parcours que vous avez si bien planifié.

© 2023 FQCQ. Tous droits réservés.