30 000 kilomètres de sentiers quad à entretenir hiver comme été!

La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) a à cœur la qualité des sentiers qu’empruntent chaque jour ses utilisateurs. Chaque année, des milliers de personnes sont à l’œuvre dans les sentiers, partout au Québec, afin de donner le lustre qu’on attend à ces pistes qui font découvrir les splendeurs du Québec auxquelles les piétons et les automobilistes n’ont pas accès.

«On entend plusieurs chiffres à propos de la longueur des sentiers quad au Québec, mais le réseau entier comprend 30 000 kilomètres, expose Danny Gagnon, directeur général de la FQCQ. On compte trois catégories de sentiers : hiver, été et quatre-saisons. Si on considère seulement les sentiers d’hiver et d’été, on arrive au compte de 30 000 kilomètres.»

Chaque club de quad s’occupe des sentiers qui se trouvent sur son territoire. On compte 112 clubs quad au Québec. Pour donner une idée, un club de quad couvre l’équivalent de trois clubs de motoneiges.

«Chacun de nos clubs gère entre 250 et 300 kilomètres de sentier. Dépendant des territoires, il peut y avoir quelques exceptions. Par exemple, il y en a un qui doit couvrir jusqu’à 800 kilomètres. Toujours à titre d’exemple, chacun des 240 clubs de motoneige prend en charge habituellement entre 80 et 120 kilomètres de sentier», indique M. Gagnon.

Durant l’hiver, l’entretien du réseau, qui compte alors entre 15 000 et 20 000 kilomètres, se fait entièrement avec des surfaceuses. Le réseau hivernal est plus près de la population.

Au sein de la FQCQ, quelque 3000 personnes travaillent à l’entretien des sentiers de diverses façons, soit à la signalisation, au développement du réseau ou en s’impliquant dans les importantes négociations des droits de passage (pour la saison hivernale tout particulièrement).

Il va sans dire qu’en véhicule hors route, on découvre des lieux et des paysages qu’on ne verra jamais si on circule à pied ou en automobile. En cette matière, le Québec n’a rien à envier à l’Europe. Et si ces découvertes sont possibles, c’est en grande partie grâce à l’engagement de toutes ces personnes qui prennent en charge l’entretien de l’ensemble du réseau quad, le plus souvent par passion et de façon bénévole.  

Connaissez-vous iQuad?

iQuad, c’est le nom d’applications cartographiques pour téléphone mobile (iPhone et Android) alors que iQuad HD est dédié aux tablettes mobiles (iPad et tablette Android). Développées par la Fédération québécoise des clubs de Quad, celles-ci ont été conçues spécialement pour les quadistes membres de la FQCQ.

L’utilisation de ces applications donne accès à une carte interactive regroupant l’intégralité des sentiers fédérés. Vous découvrirez du même coup les nombreux partenaires de la FQCQ, parmi lesquels on retrouve des concessionnaires, des lieux d’hébergement ou des restaurants. Voilà un véritable guide complet pour toutes vos expéditions, peu importe le coin du Québec que vous souhaiterez honorer d’une visite!

Grâce à de puissantes fonctions de GPS, les nouveaux sentiers n’auront plus rien d’inquiétant. Vous pouvez même planifier l’ensemble de votre itinéraire avec votre carte de trail! On prend le sentier l’esprit tranquille! Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici : iquadfqcq.ca

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.