Une 9e passerelle pour les quads dans le Parc régional des Grandes-Rivières du Lac Saint-Jean

Le 15 avril dernier, le Parc régional des Grandes-Rivières annonçait la mise en chantier d’une 9e passerelle pour les quads sur la rivière Ashuapmushuan au Lac Saint-Jean. Il s’agit d’un investissement de 3,9 M$ pour lequel la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) a contribué.

L’infrastructure, la neuvième du genre depuis 2016, viendra compléter le plus important sentier hors route du Québec : le circuit quad et motoneige La Passerelle du 49e, un parcours de près de 250 kilomètres qui met en valeur les grandes rivières du nord du lac Saint-Jean et la forêt boréale. Véritable initiative de tourisme durable, le circuit vient dynamiser l’économie des communautés locales et fait du Lac Saint-Jean l’un des meilleurs endroits au monde pour la pratique du quad d’aventure de type overland.

Vitalisation économique des communautés et développement touristique

« Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean est un acteur majeur du développement touristique de la circonscription de Roberval. Venant compléter La Passerelle du 49e, cette importante initiative a tout le potentiel pour attirer des visiteuses et visiteurs sur quatre saisons. Notre gouvernement est fier d’avoir contribué, via la Société du Plan Nord, le ministère des Transports et de la Mobilité durable et le Fonds régions et ruralité, à la concrétisation de ce magnifique projet », d’affirmer la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette.

« La passerelle assurera toutes les connexions nécessaires pour permettre aux usagères et usagers de circuler librement dans tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Je suis persuadée que les quadistes et les motoneigistes d’ici utiliseront avec plaisir cette nouvelle passerelle et que plusieurs touristes choisiront de venir dans notre région pour explorer les sentiers mis à leur disposition. Le circuit régional sera plus attrayant et les retombées ainsi générées profiteront à toute la communauté », mentionne la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest.

« La passerelle sur la rivière Ashuapmushuan permettra aux amateurs de quad et de motoneige de circuler en toute sécurité entre les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine. Ce parcours, qui favorise la prolongation des séjours sur notre territoire, est un atout indéniable pour notre industrie touristique », soutient Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

« La mise en place d’une passerelle de 140 mètres sur la rivière Ashuapmushuan constitue un jalon majeur pour notre organisation. En complétant le circuit hors route La Passerelle du 49e, un parcours touristique de 236 km, nous ajoutons une infrastructure de grande qualité à l’expérience motoneige, certes, mais nous propulsons surtout une toute nouvelle activité touristique soit le quad touristique de type overland. Cette activité permettra un contact authentique avec la nature et les communautés locales et allongera la saison touristique à l’automne, contribuant concrètement à la vitalisation économique de toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », conclut Dominique Gobeil, directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean et coordonnateur du projet.

Faits saillants

La passerelle pour véhicules hors route sur la rivière Ashuapmushuan sera d’une longueur de 140 mètres selon un concept haubané. Constructions DOMI inc., une entreprise du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a remporté l’appel d’offres au montant de 3,9 M$. Le calendrier prévoit une livraison pour l’hiver 2025. Ne comportant aucun pilier en rivière, la structure n’affectera pas l’habitat du poisson ;

La nouvelle passerelle sera plus sécuritaire pour les usages récréotouristiques que l’actuel pont forestier utilisé par les véhicules lourds ;

Nouveauté touristique, la pratique du quad d’aventure de type overland permettra pendant l’été et l’automne de découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean autrement, en utilisant les plateformes de camping sauvage du Parc régional ou encore les possibilités d’hébergement offertes par les zecs, pourvoiries, auberge et campings du territoire. L’ajout d’activités comme la randonnée pédestre, le vélo et la pêche bonifieront l’expérience de visite ;

Depuis 2016, le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean a mis en place un circuit touristique hors route unique au Québec : La Passerelle du 49e. Le parcours de 236 km est situé en forêt publique au nord du lac Saint-Jean et a nécessité la construction de neuf passerelles et l’aménagement de plusieurs kilomètres de sentiers dont certains étaient des chemins forestiers existants. Le circuit est accrédité au sein des fédérations nationales du quad (FQCQ) et de la motoneige (FCMQ) et comprend de nombreux services d’hébergement, de restauration et de ravitaillement en essence. Les clubs quad et motoneige locaux sont des partenaires essentiels ;

Intégrant les territoires des MRC du Domaine-du-Roy, de Maria-Chapdelaine, du Fjord-du-Saguenay et la région du Nord-du-Québec, la passerelle sur la rivière Ashuapmushuan ouvre sur un territoire de plusieurs centaines de kilomètres. Les retombées économiques annuelles associées à la pratique du quad et de la motoneige au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont estimées à 150 M$.

Partenaires financiers

Développement économique Canada pour les régions du Québec1 000 000 $
Société du Plan Nord785 000 $
MRC de Maria Chapdelaine481 107 $
MRC du Domaine-du-Roy481 107 $
Ministère des Transports et de la Mobilité durable –
Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune
500 000 $
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation – Fonds régions et ruralité200 000 $
Fédération québécoise des clubs quad100 000 $
Club de motoneige les Loups du Nord100 000 $
Municipalité de La Doré50 000 $
Ville de Normandin50 000 $
Agence de gestion intégrée des ressources50 000 $
Source: Parc régional des Grandes-Rivières du Lac Saint-Jean
© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.