Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec

Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec

En cette période de confinement, les réseaux sociaux bruissent de quadistes enfermés qui veulent reprendre au plus vite le chemin des sentiers fédérés. On les comprend très bien! La Fédération a bataillé fort pour demander la réouverture des sentiers auprès du gouvernement, tout en respectant l’effort collectif de ne pas déplacer le virus. Ça va arriver un jour… Après la période de dégel, après le passage des bénévoles pour vérifier les panneaux, ce sera à vous de retourner dans les sentiers.

Avez-vous imaginé le retour à la vie normale? Un monde merveilleux, avec des centaines de sollicitations délicieuses! Les restaurants ouverts, les repas sur la terrasse, les coiffeurs surchargés, les agences de voyage, les vols nolisés vers le sud à prix cassé. Stop! Avant d’investir vos dollars épargnés par le confinement dans des voyages lointains, il faut penser Québec. Penser ses déplacements de loisirs chez nous. Car l’économie doit reprendre, et elle a besoin de vous.

Perte de rémunération pour les acteurs touristiques 

Si le coronavirus n’a fait aucune différence dans sa distribution auprès des couches sociales de la population, du plus pauvre au plus puissant, tout le monde n’a pas traversé la crise de la même façon au niveau économique. Certains ont gagné de l’argent, comme les vendeurs de papier de toilette ou de lotion hydroalcoolique. Certains autres ont continué à travailler dans les services essentiels. Plusieurs ont été mis au chômage partiel ou ont reçu une aide d’urgence. Le plus souvent, leurs revenus ont été amputés, mais ils ont conservé un pouvoir d’achat minimal. D’autres se sont retrouvés avec des charges supérieures aux aides qu’ils pourraient recevoir. Ce sont les restaurateurs, les organisateurs d’événements, les hôteliers, et bien d’autres chefs de petites entreprises et commerces qui se reconnaitront. Ce sont eux les plus touchés.

Une fois la crise passée, ou la guerre, comme l’ont baptisée certains chefs d’État étrangers, il faudra rebâtir. Reconstruire l’économie pour repartir plus fort, ou mieux, ou différemment, mais ensemble. 

Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec
Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec

Les aides de l’État pour faire rouler l’économie 

À bien regarder, on s’aperçoit que le gouvernement a débloqué des fonds très importants, et que beaucoup en ont profité. Chaque personne qui a touché une aide devrait se sentir redevable d’aider son prochain. Chantal Lacroix dirait : donnez au suivant! Ça ne veut pas dire de faire la charité (ça, c’est vraiment votre choix). Mais réservez vos dollars pour les entreprises locales. Ce n’est pas un discours politique pour un parti au pouvoir. Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont débloqué rapidement des aides financières d’urgence. Cet argent réinjecté permet de faire rouler l’économie. Encore faut-il le dépenser localement.

Alors oubliez Amazon, Ali-Baba, nommez-les toutes. Ces compagnies ne payent pas, ou très peu d’impôts au Canada. Et pour le tourisme, privilégiez le Québec plutôt que le Sud. Désolé pour nos membres agents de voyage. Pourquoi ne pas créer des tout inclus au Québec? Je vous donne quelques idées de séjours complets : « Tout est exquis à Rimouski », « On casse la cabane à Matane », « On se la donne à Saint-Donat », et pourquoi pas, « Une semaine de maracas à Las Tuquas ». 

Faire notre part pour le tourisme 

J’espère que ça vous donne envie d’explorer! Un texte récent sur le blogue de la FQCQ, « Le quad, un apport touristique inestimable et méconnu! », était prémonitoire. 

Il rappelait des chiffres officiels pour le quad avec des retombées économiques annuelles de 1,5 G$ sur quatre saisons, des revenus en taxes de 108 M$ au gouvernement fédéral, et de 160 M$ au gouvernement du Québec

Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec
Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec

En 2014, on estimait que 137 633 excursionnistes québécois totalisaient près d’un million cinq cent mille jours d’excursions, selon l’étude de 2015 effectuée par Zins Beauchesne et associés pour la FQCQ. 

Combien serons-nous en 2020, pour notre plaisir, et pour soutenir notre économie?

Il sera important de s’informer des sentiers toujours existants. Une partie des négociations n’a pu se réaliser et il est possible que certains droits de passage ne soient pas validés.

Rabais sur les droits d’accès et apport des bénévoles

Pour ceux qui demandent s’il y aura un rabais sur les droits d’accès, il est trop tôt pour le dire, car la saison n’est pas commencée. Mais comment faire un prix sur une partie de travail bénévole? Ils sont 3000 bénévoles à vous offrir leur temps gracieusement. Et certains vont certainement donner 20 % de plus pour tout mettre en place… Beau rabais pour les membres!

Trêve de plaisanterie, Pierre Allard avait fait un calcul en 2015 sur l’économie salariale des clubs grâce au bénévolat. Le montant était de 40 millions de dollars sauvés. Une moyenne de 13 333 $ offerts par chacun des 3000 bénévoles. Pour 50 000 membres, le surcout avec l’emploi de professionnels serait de 800$ par droit de passage. Voici le vrai coût du droit d’accéder aux sentiers fédérés. C’est ce que payent certains quadistes américains pour pouvoir rouler dans des domaines privés, qui ne totalisent pas 25 000 km de sentiers. Quand on se compare, on se console.

Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec
Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec

Votre future destination touristique 

Où se déplacer au Québec? Il y a l’embarras du choix. Sur le site Québequad, vous trouverez des ressources intéressantes. Un lien pour la Route du Quad, des itinéraires sélectionnés, une carte interactive, des services répertoriés, avec une trentaine de circuits touristiques représentant 5000 kilomètres de sentiers dans six régions touristiques à découvrir, le Bas-Saint-Laurent, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides et Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La Route du Quad a été développée avec l’aide des associations touristiques régionales. Toutes les informations se trouvent ici : www.routequad.ca

Toujours sur le site de la Fédération, vous trouverez une page tourisme et services interactive très intéressante. Vous écrivez le nom de la région et celui du service que vous recherchez : restaurant, hébergement, débarcadère. Vous trouverez les informations recherchées pour bien préparer votre voyage sur cette page :  www.fqcq.qc.ca/tourisme-et-services/

Vérifiez bien les disponibilités des restaurants, des hôtels, car avec l’arrêt économique, certains lieux pourraient tarder à rouvrir. Vous pourriez signaler l’information, positive ou négative à la FQCQ, pour que les informations soient mises à jour. Vous seriez ainsi le premier bénévole section touristique de la Fédération!

Après vous avoir dit de rester chez vous, voilà qu’on vous dit de sortir, de faire ce que vous aimez le plus, quand vous aurez les autorisations naturellement. Après avoir sauvé des vies en restant encabanés, vous allez sauver l’économie en allant vous promener dans la Belle Province. Beau programme communautaire!

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.