Sentiers fédérés quads : pour ne pas tomber dans le panneau de la signalisation.

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Créer un réseau de sentiers est plus complexe qu’il n’y paraît. Après avoir repéré les tracés possibles, il faut trouver les propriétaires et leur demander une autorisation de passage. Puis les sentiers doivent être entretenus pour permettre la circulation des VHR. La boucle est bouclée. Non, pas tout à fait. Il reste une étape importante : réaliser le panneautage du réseau. Comme les routes, les pistes doivent être balisées pour réglementer la circulation.

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Comme le rappelle le ministère des Transports sur son site web, la signalisation des sentiers de VHR a pour objet de :

  • Assurer l’interconnexion du réseau de sentiers;
  • Rendre plus sécuritaire la circulation sur les sentiers de VHR;
  • Faciliter la circulation sur les sentiers de VHR et à proximité de ceux-ci;
  • Préciser ou rappeler la réglementation en vigueur;
  • Signaler des dangers;
  • Indiquer des manœuvres à exécuter;
  • Assurer la sécurité des travailleurs et des quadistes durant l’exécution de travaux sur un sentier de VHR ou aux abords de celui-ci;
  • Donner des indications ou des renseignements utiles aux quadistes.

La signalisation est un complément aux lois et réglementations en vigueur. Elle ne peut pas être considérée comme une garantie contre les risques de la circulation sur les sentiers de VHR.

Afin de conserver toute son efficacité, la signalisation des sentiers de VHR doit être uniforme et homogène, pour attirer l’attention; être parfaitement visible et lisible à distance; être facile à comprendre; être bien adaptée aux dangers et aux particularités à signaler. 

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OBLIGATIONS ET RÉGLES 

Les clubs ont une obligation légale de signaler, qui se retrouve dans les articles 81 à 88 de la loi VHR V1.3, qui est la nouvelle loi. 

Vous pouvez la consulter ici :

On apprend plusieurs détails intéressants :

– Article 78. Aucun recours civil ne peut être exercé pour un préjudice qui survient à l’occasion de l’utilisation d’un VHR sur une terre du domaine de l’État en dehors d’un sentier et qui résulte d’un défaut d’aménagement, de signalisation ou d’entretien d’un lieu de circulation visé par la loi.

– Article 84. Sous réserve …, seul un club d’utilisateurs de véhicules hors route responsable d’un sentier peut y installer une signalisation. 

En d’autres termes, les panneaux publicitaires sauvages sont interdits. À respecter pour ne pas attirer inutilement l’attention des promeneurs, ou même cacher la vue d’un panneau officiel!

Cela est confirmé dans l’article 85. Nul ne peut installer un signal, une affiche…, sur un sentier sans l’autorisation du club responsable. Celui-ci peut les peut enlever, aux frais du contrevenant.

Il existe aussi une signalisation minimale à installer que l’on retrouve au chapitre V-1.2, r. 5, dans les articles 15 à 26. Ce règlement est toujours valable tant que le prochain n’est pas adopté.

CONNAÎTRE LES PANNEAUX 

Les publications du Québec publient un manuel nommé « Signalisation – Sentiers de véhicule hors route – 2016 ». Il est indispensable pour les élus de clubs de quad chargés de la signalisation et bien utile pour les membres qui veulent tout savoir sur les panneaux. L’ouvrage est disponible en format papier ou PDF, pour une vingtaine de dollars.

Les panneaux ont été harmonisés en 2016 avec le contenu du Tome V de la Signalisation routière.  Les motoquads à chenilles sont de nouveaux véhicules maintenant autorisés sur les sentiers de la FQCQ. Les chenilles ne sont pas encore permises sur les autoquads.

Le contenu de la Loi sur les véhicules hors route et celui du Règlement sur la signalisation des sentiers de VHR ont été harmonisés également. 

Les panneaux ont des couleurs différentes selon qu’ils soient indiqués Sentier de VHR régional, soit vert ou vert et blanc, ou bien VHR Trans-Québec permettant de rejoindre au moins trois régions sous-administratives, soit rouge et bleu ou blanc et bleu.

Un panneau « Passager interdit sur siège ajouté » pourrait vous paraître bizarre, mais il indique l’interdiction de transporter un passager sur un siège ajouté à un motoquad sur toute partie du sentier qui comporte une  pente  raide  ascendante  de   17 % ou plus. Ce panneau est apparu dans les sentiers après l’approbation gouvernementale du siège de passager ajouté sur un quad monoplace.

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Ces normes revêtent un caractère obligatoire en vertu de l’article 81 de la Loi sur les véhicules hors route. L’énumération des panneaux de signalisation que doivent installer obligatoirement les clubs de sentiers se retrouve à l’article 12 de l’ancien règlement. Ce sont principalement les signaux d’obligations et de dangers. Vous pouvez les voir et vous familiariser avec eux en suivant ce lien : 

Et n’oubliez pas la spécificité des sentiers partagés avec les motoneiges. Restez avec vos quads entre les piquets bleus et laissez les piquets rouges pour les motoneigistes.

UNIFORMITÉ PROVINCIALE 

Malgré toute cette documentation officielle, il est toujours possible de mieux faire en termes de signalisation. Une partie touristique peut être ajoutée. Toutes les régions ne sont pas similaires et il est temps d’uniformiser les panneaux au niveau provincial. La FQCQ a lancé un projet à ce sujet qui a été expliqué en détail aux clubs lors de la tournée des régions à l’automne 2022. En plus des panneaux réglementaires exigés par la loi, on veut aussi installer uniformément la signalisation indiquant les directions et les distances.

Le travail comprend plusieurs volets :

  • Inventaire des pancartes dans les réserves des clubs. 
  • Liste des panneaux excédentaires pour échanger entre clubs.
  • Géolocalisation des panneaux requis par la loi et cartographie du territoire.
  • Installation des panneaux en sentier.
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Il est désolant de constater que certains panneaux sont volés pour gagner quelques cents, ou sont subtilisés pour décorer le chalet. La signalisation est un élément vital pour la pérennité et la sécurité des sentiers. 

Profitez de cet article pour vous familiariser avec les panneaux. Nombre de ceux-ci sont uniques, ne concernant que la pratique de l’activité. Même si vous possédez un permis de conduire autre (qui est maintenant obligatoire pour piloter un VHR en sentier), certaines signalisations sont encore à découvrir.

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