Se mettre en mode hiver pour le quad

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Eh oui, ça s’en vient! Je vous préviens, l’hiver est à nos portes et il faut s’attendre à une couleur tendance hiver. Pour ma part, ma saison préférée pour rouler est celle-ci. J’adore la sensation que la neige amène sous chaque roue : dérapages contrôlés et petite poudreuse agréable. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la beauté de nos sentiers. Pour avoir une belle sortie, il faut considérer une bonne préparation de notre machine et de nos équipements personnels. Bref passer en mode hiver pour rouler en quad,

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Se mettre en mode hiver pour le quad

Par quoi commencer 

Il est important de prendre grand soin de notre quad. Il faut d’abord vérifier les pneus. Est-ce que les pneus sont en bon état? Est-ce que je veux garder les mêmes toutes les saisons? Peut-être que ceux que vous aviez sous votre quad durant l’été ne sont pas appropriés dans la neige ou au froid. Il faudra en prévoir l’achat si c’est le cas. Magasinez un peu dans plusieurs endroits étant donné que le prix peut varier. Est-ce que je veux faire l’achat de pneus à clous? Est-ce que je veux m’acheter des pneus que je dois clouter moi-même? Il existe d’excellents pneus d’hiver sans clous qui permettent une très bonne adhérence avec une gomme adaptée.  

Également, disposer dans le garage d’un chargeur intelligent vous fera optimiser votre batterie et la maintenir en meilleur état. Par exemple, Noco fabrique un modèle hors du commun et à long terme qui vous permet d’économiser.

Se mettre en mode hiver pour le quad

Par la suite, c’est un bon moment pour prendre un rendez-vous chez notre concessionnaire pour effectuer une vérification générale. Vérifier les huiles, l’état de la batterie et nettoyer le filtre à air. Des détails qui feront que vous aurez ou non du plaisir lors de sorties hivernales. Connaître les emplacements de la boîte de fusibles et de la batterie est tout simplement essentiel. Ça ne sera pas le moment de chercher lorsque le quad ne voudra plus partir avec les deux mains gelées.  

On met quoi dans le coffre! 

Il est important de prendre en considération lors de l’achat si nous voulons avoir un coffre. Si l’on transporte un passager, il existe de multiples coffres avec protège-mains intégrés. La possibilité d’y avoir les poignées chauffantes est aussi une option. Si on ne désire pas de poignées chauffantes, des moufles protègeront et garderont les mains chaudes. On pense au passager, mais ne pas oublier que pour le conducteur, c’est aussi une nécessité. L’installation de poignées avec pouce chauffant se fait très bien dans notre garage.  Également, l’utilisation de moufles de guidon qui enveloppent les mains est très efficace. En combinaison avec les poignées chauffantes, ces moufles vous permettront d’utiliser de simples gants de coton en tout confort.

J’ai toujours avec moi, été comme hiver, un bloc d’alimentation auxiliaire (booster pack) pour la recharge de notre cellulaire. Il faut penser que lors de temps froid notre cellulaire perd plus rapidement de batterie. On peut l’enfiler dans un bas de laine pour régler le problème. On pense booster pack pour nos cellulaires, mais aussi pour nos machines. Nous partons dîner et oups, plus rien ne fonctionne parce que la batterie est trop faible. C’est alors qu’on sera très heureux d’avoir un bloc d’alimentation/démarreur à batterie avec soi. 

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Les outils utiles en sentier

Il faut aussi savoir que l’hiver, il vaut mieux en avoir trop dans le coffre que pas assez. Avoir une pelle pliante, une scie ou une hache peut grandement dépanner. Durant le dernier hiver, lors de grands vents et de tempêtes, beaucoup d’arbres tombaient au combat. C’est notre devoir d’être et d’offrir la sécurité. S’il nous manque l’équipement requis, avertir le club sera votre meilleure option. Prévoyez apporter des rubans fluorescents pour marquer les endroits plus problématiques, ce qui attirera l’œil du prochain quadiste.  

Se munir de plusieurs cordes ou courroies lors d’enlisement vous sera nécessaire. Vérifier l’état de notre treuil et l’équipement de base que nous avons. Avoir toujours avec soi des hot shots pour les pieds et les mains. Souvent, la température peut chuter drastiquement et sans avis. Cela peut sauver vos extrémités et aussi aider à garder le plaisir. 

Pour les pneus, s’assurer d’avoir une bonne pression d’air à votre départ, mais surtout apporter un minicompresseur. Ce n’est pas trop dispendieux et ça prend peu de place. Avoir aussi en mains des mèches pour la réparation de pneus est un essentiel.  

Ne pas oublier les vêtements 

En début de saison, surtout en hiver, faire une vérification de nos équipements d’hiver devrait être un automatisme. Regarder s’il y a des déchirures sur la veste ou le pantalon. Les rabais et les aubaines peuvent nous permettre d’économiser et d’augmenter la qualité de nos vêtements s’il y a lieu. 

Un essentiel à avoir en quad sont les vêtements chauffants. Les bas chauffants dans une bonne paire de bottes, c’est juste parfait. Il faut enlever l’humidité et garder au chaud. Le froid adore les zones humides. Il y a plusieurs types de bas chauffants qui existent : bas avec batteries et manettes sans fil et bas avec contrôle directement sur la batterie. C’est une chose à essayer. Avec la télécommande à la main, il est plus facile d’ajuster la chaleur. Pour ma part, la batterie et le contrôle dans le bas, c’est suffisant.

Il existe également des semelles chauffantes aussi offertes avec des fils ou rechargeables. Et des vestes chauffantes avec ou sans manches qui sont très agréables, surtout pour le passager. J’adore les gants chauffants. Au départ, même avec les poignées, parfois ce n’est pas assez. Un peu réchauffé, il est facile de s’y ajuster. Je vous invite à magasiner et à voir tout ce qu’il y a à offrir à ce niveau. Je pourrais faire une chronique seulement sur les produits chauffants. 

L’importance de l’habillement multicouche 

Il vaut mieux avoir des vêtements de corps conçus pour le VTT ou la motoneige. Il y a de plus plusieurs possibilités de grades de chaleur. C’est la première étape qui fera en sorte de garder ou non votre corps à la chaleur. À titre d’exemple, je me suis acheté l’an dernier les shorts CKX isolants et je les adore vraiment. 

Il faut penser multicouche tout le temps. En effet, il vaut mieux en enlever ou en ajouter qu’en manquer et regretter. Ce qu’il faut éviter, c’est de trop transpirer et être humide dans notre linge. Par la suite, le froid pénétrera dans nos vêtements et on sera transi. Une fois arrivé à ce stade, c’est très difficile de se réchauffer. 

Se mettre en mode hiver pour le quad

Le choix d’un ensemble d’hiver en combinaison une pièce ou deux pièces est vraiment personnel. Encore là, il est essentiel de prendre en considération le multicouche et surtout les grades de chaleur. Bien se renseigner dans un endroit spécialisé peut vous faire adorer vos vêtements et surtout éviter de les détester. Surtout que le prix est tout de même à considérer. 

L’achat des bottes est également important. Par exemple, j’adore beaucoup les CKX Taïga avec feutres amovibles et une semelle extrêmement légère. Elles ne sont pas trop dispendieuses et elles font grandement le travail. Encore là, il existe des grades de chaleur et divers modèles.  (IMG_0765) 

Les casques spécialisés pour l’hiver

Il faut toujours avoir un casque d’été et un autre d’hiver. Les casques font rarement les deux saisons. Celui d’hiver est adapté pour les températures froides. Il offre souvent une visière chauffante et une isolation supérieure. Les prises d’aération du casque ne sont souvent pas les mêmes. Également, je pense surtout à ceux ou celles avec des lunettes de prescription qui sont toujours embuées. Contrairement à ce qu’on peut penser, un casque avec visière chauffante n’est pas vraiment la solution. En effet, tout comme le dégivreur électrique d’une voiture, les éléments chauffants empêchent la visière de givrer mais ne dégagent pas de chaleur dans le casque. Alors la température des verres correcteurs reste froide et la vapeur de la respiration s’y condense. La solution est plus du côté des casques qui captent la respiration et la sortent directement du casque, comme les CKX Mission ou BRP Modulaire 2. Il y a aussi des casques de style motocross comme le CKX Titan adaptés pour l’hiver. Il capte aussi la buée de l’haleine pour l’expulser mais il nécessitera un ajustement méticuleux,

Qui dit casque dit cagoule. Il est préférable d’essayer divers modèles. Néoprène, laine de mérinos, polar ou autres matériaux, il faut avoir un bon ajustement. Plus il épouse notre tête et notre visage, mieux c’est. Certains modèles peuvent couvrir la bouche et le nez. Cela permet une meilleure protection du visage lors de grands froids. 

En conclusion 

En résumé, il est important de bien vérifier notre quad. Commencer par ce que votre coffre contient et ajouter ce qui manque au besoin. Ensuite, un petit entretien est de rigueur. Puis du magasinage pour les vêtements. Référez-vous aux magasins spécialisés pour les vêtements de base, les bottes, le casque et j’en passe. Payez un peu plus cher pour avoir des équipements adaptés à vos besoins et de qualité. 

L’hiver est une saison tellement agréable en quad, je vous invite à vous initier si ce n’est pas déjà fait. Comme je le dis toujours, il n’y a pas de mauvaises conditions, juste de mauvais équipements. 

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