Retrouver l’essence du mot « tourisme » en quad

Retrouver l’essence du mot tourisme en quad

Il y a des mots plus racoleurs que d’autres. Un titre avec « essence », ça attire. Surtout au prix du gaz qui augmente allégrement aujourd’hui.

Mais le plus important dans le titre, c’est « tourisme en quad ».

Car en empruntant les sentiers fédérés, c’est bien du tourisme que l’on fait.

En revanche, utilisons-nous bien les ressources à notre disposition?

Prenons l’exemple d’un restaurant buffet tout garni. Si votre table est située à côté du coin pizza, allez-vous juste manger de la pizza? Ou allez vous faire le tour du buffet pour profiter du steak, du poulet, du saumon, des sushis, de la salade et de la crème au chocolat?

Retrouver l’essence du mot tourisme en quad

Si vous n’avalez que de la pizza, vous allez trouver l’addition salée. Car vous comparerez par rapport à la pizzeria du coin. Mais si vous goûtez à tous les plats, votre investissement deviendra raisonnable par rapport à votre expérience culinaire.

Les sentiers fédérés, c’est pareil! La pizza, c’est le sentier à côté de chez vous. Le steak, le poulet, le saumon, ce sont les autres sentiers parmi le réseau de plus de 30 000 km de pistes praticables et panneautées.

Attention, on ne dit pas que votre pizza n’est pas bonne. Les sentiers proches peuvent être magnifiquement entretenus et les paysages sublimes. Mais la richesse et la force de la Fédération sont forgées avec la diversité des régions. 

À part la Côte-Nord et la Gaspésie accessibles en été, les régions du Québec offrent une pratique sur les sentiers à longueur d’année. Pourquoi ne pas les découvrir? 

C’est peut-être de là que vient l’expression « sortir des terrains battus »! Ne restez pas dans vos sentiers habituels. Planifiez des vacances, même une fin de semaine rallongée. Accrochez la remorque et partez à l’aventure. 

Retrouver l’essence du mot tourisme en quad

Le secret pour des vacances réussies réside dans les activités connexes. L’objectif n’est pas de rouler du soir au matin, surtout si vous voyagez à deux sur le véhicule. Il faut se rendre compte que la place arrière est moins intéressante que celle du pilote. On ne voit pas venir les obstacles, on ne peut pas accélérer ou freiner, on subit la route. Le conducteur devrait en tenir compte et faire des pauses en conséquence, souvent en demandant son avis à la personne passagère. Il y a des endroits où après une bonne randonnée, vous serez reçus comme des rois, avec une bonne table, des activités massage ou spa. 

Pour simplifier les recherches de destinations, quatre régions se sont associées pour créer la Route Quad : le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Lanaudière et les Laurentides.

Les clubs de quad ont sélectionné des sentiers sécuritaires et ont rajouté des panneaux touristiques et informatifs pour plus d’explications sur les attraits et les directions. De leur côté, les agences touristiques régionales ont sélectionné des établissements touristiques et les attraits de la région à découvrir pour les touristes quadistes.

Il y a une quarantaine de circuits touristiques représentant 5000 kilomètres de sentiers dans les quatre régions citées.

Retrouver l’essence du mot tourisme en quad

Dans le Centre-du-Québec, on pourrait nommer le Complexe hôtelier Du Pré de Princeville.  En Chaudière-Appalaches, une destination populaire est l’hôtel La Cache du Golf à Beauceville, une autre étant le domaine du Radar à Saint-Sylvestre, avec ses luges. Plus proche de Montréal, la région de Lanaudière est très fournie en hébergement avec l’Auberge du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints, La Glacière ou l’auberge Le Cabanon à Saint-Zénon (passez voir la montagne Noire vers Saint-Donat). Les Laurentides sont également un endroit de choix où une page entière ne suffirait pas à citer tous les lieux d’hébergement, comme le Rabaska Lodge à Ferme-Neuve ou la pourvoirie Mekoos à Mont-Laurier. Les sentiers forestiers entre Labelle et Mont-Laurier sont à découvrir.

N’oubliez pas les régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie, elles sont accessibles en été et méritent vraiment d’être considérées.

Deux outils sont bien utiles : le site internet routequad.ca, avec sa carte interactive et son interface été / hiver, et le site quebequad.ca, grâce au lien fqcq.qc.ca/tourisme-et-services, avec une offre de services dans chaque région.

En plus de profiter pleinement du réseau des sentiers fédérés, vous ferez tourner l’économie du Québec, qui en a bien besoin. Tous les restaurateurs et hôteliers ont dû fonctionner au ralenti depuis le début de la pandémie. Ils ont besoin du soutien de tous pour repartir et donner un service correspondant à celui de l’avant-COVID.

Retrouver l’essence du mot tourisme en quad

Les dernières études économiques démontrent que le quad génère des retombées économiques annuelles de 1,5 milliard sur l’année entière, des revenus en taxes de 108 millions au gouvernement fédéral et de 160 millions au gouvernement du Québec.

Pour redonner de la valeur ajoutée à votre passe de sentier, utilisez-la pour aller plus loin, ailleurs, pour découvrir et passer du bon temps. C’est aussi ça, le quad!

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.