Randonnée quad à La Tuque : un bel exemple de socialisation

A la fête des Patriotes, j’ai organisé pour mon club une randonnée de deux jours de Rivière-à-Pierre jusqu’à La Tuque, destination idéale pour amorcer la saison des voyages. Il s’agit d’une randonnée organisée dans le cadre du calendrier des activités sociales proposées par le club Aventure-Quad Québec. Cette activité est ouverte à tous pour autant que vous détenez un droit d’accès aux sentiers valide. 

Notre trajet se composera essentiellement de chemins forestiers et il n’y aura pas de défi technique.  Notre retour se fera le dimanche, ce qui laissera la journée fériée du lundi pour défaire les bagages, laver la machine et ajuster ce qui doit l’être avant la prochaine randonnée. Pour plusieurs, il s’agit de la première grande randonnée de la saison et tous ont hâte de revoir les copains quadistes. Dès les premiers échanges de courriels avec les participants, je pouvais sentir leur fébrilité et toute l’anticipation du plaisir de rouler ensemble les prochains 400 km. 

Un beau sentier forestier

C’est un départ

J’avais donné rendez-vous au groupe composé de 35 personnes réparties sur 23 véhicules à Rivière-à-Pierre pour le départ. Pour une majorité, il s’agissait d’une deuxième, troisième ou sixième participation à cette randonnée, et ils avaient tous un sourire éclatant à leur arrivée, même si nous étions tôt le matin et que plusieurs s’étaient levés à l’aube pour être prêts pour le départ. On se stationne, on prépare ses bagages et sa machine, on jase, on se retrouve et on est vraiment contents de rouler ensemble pour une première fois en saison estivale. Le briefing de sécurité se fait dans une ambiance de retrouvailles festives et nous quittons le stationnement à 8 h comme prévu.

En matinée, le ciel se dégage.

Une belle journée

La météo nous annonçait de la pluie le samedi matin et beau et chaud pour la suite, ce qui s’est avéré juste.  Une heure à peine après le départ, les imperméables étaient rangés et nous ne les avons pas ressortis de la fin de semaine. Notre trajet sur les chemins forestiers vers le lac Édouard est facile et sans défi particulier, sauf une petite partie plus rocailleuse avant d’y arriver. Après un copieux dîner à la pourvoirie du Lac Édouard et un ravitaillement en essence, nous quittons vers notre hébergement à La Tuque. Cette municipalité a su vraiment attirer les quadistes en leur donnant accès à plusieurs commerces, restaurants et hébergements au cœur de la ville. La première fois que j’y suis passée, j’ai été vraiment surprise d’emprunter un sentier partagé entre vélos-piétons-quads qui nous fait traverser la ville. En route vers notre hébergement, nous longeons la piste de l’aéroport local qui semble accueillir un événement de course de voitures. Nous apprendrons qu’il s’agit d’une épreuve d’accélération sur un demi-mile et qu’une centaine de voitures de haute performance y participent. Nous aurons la joie de regarder plusieurs de ces bolides de plus près à notre hôtel, car nous stationnerons nos quads boueux juste à côté…

La Tuque est une ville accueillante

Le guide est en panne

Après un souper copieux, une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner à l’hôtel Marineau, nous sommes presque prêts à entamer notre journée de retour lorsque je constate une anomalie sur une de mes roues. En validant la pression des pneus arrière, je remarque un mouvement anormal du cardan.  Un peu inquiète, je sollicite les mécaniciens du groupe pour effectuer un diagnostic. Rapidement, ils concluent que le boulon qui traverse mes deux tables de suspension arrière est cassé. Pendant que les mécanos font un plan de match, j’envisage mes options afin de ne pas brimer le groupe pour un bris de ma machine. Les participants se sont montrés vraiment compréhensifs et personne n’aurait rechigné à un retour plus rapide vers nos remorques. J’ai vraiment senti le soutien de tous les quadistes du groupe dans la décision qui allait être prise. Finalement, la solution sera qu’un gentil volontaire aura pour tâche de me suivre et de surveiller attentivement ma roue et de remettre le boulon en place au besoin, ce qu’il devra faire de plus en plus souvent à mesure que la journée avancera. (Merci Daniel)

Une partie du groupe lors d’une pause

Nous quittons La Tuque après avoir pris un lunch à l’épicerie, car nous allons dîner au lac Mékinac sur le chemin du retour. La température est superbe et nous sommes le premier groupe sur place. Le temps de dîner sur la plage, plusieurs autres amateurs de plein air étaient arrivés pour profiter aussi de ce merveilleux endroit. 

Le lac Mékinac

Un groupe plaisant

Lors de notre dernière pause avant le retour aux remorques, j’ai fait part aux participants des commentaires élogieux que j’avais reçus des deux restaurants visités le samedi sur la gentillesse et la bonne humeur de notre groupe. C’était la première fois qu’on me soulignait une telle chose, c’était vraiment évident que nous étions tous heureux de nous retrouver pour partager notre passion pour le quad.

Ce genre de randonnée est un exemple des activités de socialisation qu’un groupe de quadistes peut partager dans la passion de la découverte des sites et paysages dans la nature.

La Tuque, à l’an prochain!

Chantal Pelletier
Chroniqueuse

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.