Qu’est-ce que la Fédération Québécoise des Clubs Quads ?

La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) est l’organisme officiel responsable de la pratique de ce loisir au Québec. Aujourd’hui, nous vous proposons de mieux comprendre l’activité du quad en vous présentant le travail qui se fait par la Fédération.

La FQCQ existe depuis 1985. Elle réunit une centaine de clubs membres qui comptent plus de 2 500 bénévoles œuvrant au sein des clubs à l’entretien des sentiers, à la sécurité et aux activités locales. C’est aussi un réseau de plus de 30 000 kilomètres de sentiers d’hiver, d’été et quatre saisons, qui génèrent des retombées économiques annuelles de plusieurs milliards de dollars.

La mission de la FQCQ est de favoriser une activité quad sécuritaire et durable sur un réseau de sentiers de qualité, par la mobilisation des ressources nécessaires, au bénéfice des clubs et des quadistes.

Les débuts

Les premiers VTT (véhicule tout terrain) au Québec ont commencé à faire leur apparition dans les années 70-80. Des amateurs ont commencé à se regrouper pour partager leur plaisir et ont senti le besoin de se créer des sentiers aménagés pour pratiquer ce nouveau loisir motorisé ailleurs que dans leur cour. De fil en aiguille, les clubs sont apparus afin de se donner des ressources pour faire du quad une activité légitime, ayant des codes, des règles et une structure reconnus par les usagers et les instances politiques pour contribuer à son développement.

Les clubs

Un club est composé de membres quadistes dont certains s’impliqueront bénévolement à la gestion en formant un Conseil d’administration et qui seront élus par leurs pairs lors de leur assemblée générale annuelle (AGA) respective. De plus dans la plupart des cas, ces membres bénévoles seront responsables de tout l’opérationnel avec d’autres membres impliqués qui travailleront directement sur le terrain.

Il est important de savoir qu’un club a la responsabilité d’assurer la sécurité et le bon état des sentiers.

Par exemple :

  • Signalisation
  • Entretien des sentiers
  • Activités de socialisation
  • Surfaçage des sentiers en hiver
  • Communication
  • Gestion administrative et légale
  • Etc.

Un club est une organisation sans but lucratif qui se compose aussi des membres quadistes qui se procurent un droit d’accès leur permettant de circuler dans les sentiers fédérés partout au Québec. Chaque droit d’accès permet au club d’augmenter son financement afin de maintenir le réseau de sentiers locaux, les infrastructures du club et sa machinerie en bon état dans un souci de sécurité pour ses membres et pour tous les autres quadistes membres d’un club visiteur.

De plus, le club invitera annuellement ses membres à une assemblée générale afin de les informer de ses réalisations et de son travail ainsi que des états financiers du club. Les états financiers du club sont composés de l’argent de ses membres reçu par l’acquisition des vignettes et droits d’accès, des montants de subventions d’argent public et des sommes provenant d’activités d’autofinancement. Les responsables bénévoles du club organiseront au cours de l’année certaines activités de randonnées festives ou sociales pour ses membres.

La FQCQ

La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui regroupe les clubs quads du Québec qui ont décidé de se joindre à elle. La FQCQ a le mandat de représenter, accompagner et soutenir ses membres et leurs bénévoles au quotidien dans divers dossiers ou situations tant organisationnelles, administratives, légales ou politiques.

Elle est composée d’une direction générale et d’une équipe de professionnels en gestion, en compatibilité, en communication et en services de soutien technique et opérationnel.

Le rôle de la FQCQ est plus administratif que terrain.

La FQCQ a également un service d’accueil afin de répondre, de renseigner et d’accompagner le quadiste membre d’un club lors des questions sur l’activité, les assurances, le remplacement ou le remboursement d’un droit d’accès, lors d’une plainte ou pour toutes autres questions importantes.

La direction, avec son équipe a, entre autres mandats, de mettre en place des comités composés de présidences d’associations régionales, de bénévoles de clubs, de membres du CA, d’agents de liaison et d’employés de la FQCQ selon la nature de l’enjeu.

Par exemple, en 2023 des comités ont travaillé sur les normes d’entretien de sentiers et sur un moratoire de sentier, sur un fonds provincial d’aide aux clubs et sur la redéfinition du rôle des associations régionales et des agents de liaison. Un comité sur l’environnement et l’acceptabilité sociale a déposé une politique et un plan d’action qui ont été adoptés.

Les comités constitués en 2024 ont travaillé sur la signalisation, les droits de passage et la modélisation du financement.

Les membres des comités doivent déposer le résultat de leurs travaux aux clubs lors des congrès. Les clubs sont alors invités à discuter, orienter ou valider les travaux et les adopter selon le cas.

Parmi les autres principales responsabilités, la FQCQ doit veiller sur :

  • La répartition des subventions qu’il lui sont confiées comme mandataire (péréquation, financement public, entretien de sentier, achat de machinerie)
  • Le support aux clubs (agents de liaison, carte interactive, etc.)
  • La sécurité globale en sentier (formation des agents de sentiers)
  • La dispensation de cours de conduite, certains obligatoires par le Gouvernement et d’autres recommandés pour un meilleur contrôle du véhicule
  • L’entretien des sentiers en réserve faunique
  • La recherche de nouveau financement (MTQ, DEC Canada, etc.)
  • La reconnaissance du quad comme apport important à l’industrie du tourisme et de l’économie locale
  • Etc.

La FQCQ doit voir à présenter des dossiers solides pour, entre autres, faire des demandes d’aide à différents paliers gouvernementaux. Cela passe inévitablement par la demande de documents et autres pièces justificatives auprès de clubs qui doivent rendre des comptes pour bénéficier des services et du financement qu’ils reçoivent.

Consciente que ce sont des bénévoles qui s’occupent des clubs, la FQCQ cherche continuellement à faciliter le travail de ces bénévoles avec l’aide d’agents de liaison, par la mise en place de programmes informatiques réduisant les tâches administratives et par le biais de rencontres régionales permettant de mieux comprendre et apporter des solutions à ces personnes qui donnent de leur temps.

Le droit d’accès

Dans cette optique, en 2019 les clubs ont décidé de passer de la vente du droit d’accès sous forme de livrets à une plateforme électronique disponible de partout. Pour ce faire, les clubs ont mandaté la FQCQ de développer cette plateforme et d’en assumer la gestion et les coûts.

Cela a permis

  • d’alléger la tâche des clubs lors de la période de vente à rabais;
  • de faire économiser temps et argent aux clubs;
  • d’arrêter les vols et les pertes de livrets donc avoir une augmentation de financement.

Pour un droit d’accès, la FQCQ assume ainsi les frais suivants :

  • impression des vignettes
  • impression des droits d’accès papier
  • envoi postal du droit d’accès
  • soutien administratif du droit d’accès (comptabilité, remboursement aux clubs membres, gestion des fonds)
  • soutien du centre d’appels aux clubs et aux membres de clubs
  • gestion des remplacements de vignettes
  • gestion des droits d’accès sans assurances
  • coût et gestion des GPS machinerie pour l’état des sentiers (carte interactive et iQuad)

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) de la FQCQ est composé de neuf membres. Il est notamment responsable des grandes orientations que prend l’organisme. Il ne fait pas d’opérationnel ; son rôle est administratif et politique. Il délègue la gestion quotidienne de la fédération à la direction générale en lien avec les projets, enjeux ou dossiers qui sont soulevés par les clubs, les quadistes et les associations régionales.

Le conseil d’administration peut travailler également avec les employés, les clubs membres et leurs bénévoles afin de s’assurer que la fédération remplit la mission qu’elle s’est donnée et que ses décisions respectent ses règlements généraux ainsi que toutes les lois qui s’appliquent aux OBNL.

Les administratrices et administrateurs doivent exercer leurs fonctions avec diligence et faire de leur mieux. Ceci implique notamment :

  • de rester informés des activités et des finances de la fédération;
  • d’obtenir des avis d’experts, comme des avis juridiques ou comptables, et des comptes-rendus internes, comme ceux de la direction générale;
  • de prendre des décisions basées sur de l’information fiable;
  • d’identifier les actions à prendre pour la fédération, et les concrétiser aussi vite que possible;
  • de s’assurer de l’embauche de personnel compétent par la fédération;
  • et d’investiguer lorsque quelque chose ne semble pas se dérouler comme il le devrait. 

Ses membres sont des bénévoles qui doivent avoir été membres d’un club pour présenter leur candidature. Une fois élus, ils ne peuvent siéger en même temps sur un CA de club afin d’éviter les conflits d’intérêts.

Les élections ont lieu chaque année lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) regroupant tous les clubs de la fédération. Pour être admissibles, les candidats doivent répondre aux critères de sélection prédéterminés tels que la vérification d’antécédents judiciaires puisqu’ils auront entre autres à administrer des fonds publics.

Les candidats retenus viendront alors se présenter à l’AGA. Deux délégués pas clubs ont droit de vote. Ils font leur choix à l’aide d’un système électronique géré par une firme indépendante. Les résultats sont affichés en direct pendant l’AGA. Les candidats élus par scrutin ont des mandats de deux ans. Le conseil d‘administration se rencontre en moyenne de sept à neuf fois par année.

En mars 2024, lors de la rencontre avec les présidences d’association régionales de clubs, le CA de la FQCQ a proposé de créer un comité de révision d’élections. Le comité sera formé de présidences d’associations, de bénévoles de clubs, de membres du CA et d’employés de la FQCQ. Les travaux du comité débuteront à l’automne 2024 et devront être par la suite présentés au congrès de 2025 pour être adoptés par les clubs.

Planification stratégique

Pour s’outiller, la FQCQ a mis sur pied un plan d’action stratégique sur trois ans, soit de 2022 à 2025, afin de revoir plusieurs éléments nécessaires pour assurer l’avenir du quad au Québec.

À ce jour, 95% du plan d’action issu de la planification stratégique a été réalisé ou est en cours de réalisation. Le plan d’action sera redéposé lors du congrès de 2024.

La pérennité de l’activité et des sentiers n’est pas sorcier ; plus de quadistes achèteront un droit d’accès plus les clubs auront du financement afin d’entretenir les sentiers. Plus il y aura de membres, plus de personnes pourront s’impliquer dans les clubs, car encore aujourd’hui le manque de bénévoles demeure un enjeu de priorité.

Au Québec, nous comptons 422 000 motoquads et autoquads immatriculés. Sur ce nombre, nous estimons qu’il y a environ 220 000 quads qui sont dédiés aux entreprises privées, agricoles, ou de services spécialisés d’urgence, municipaux ou autres. Sur les 200 000 véhicules restants, nous estimons qu’il y en a 80 000 qui sont utilisés sur des campings, des chalets, pour la chasse ou la terre à bois. Il n’en reste pas moins de 120 000 quadistes dont seulement 60 000 contribuent au développement et à l’entretien des sentiers en étant membres de clubs. Nous estimons qu’il y a en moyenne 60 000 quadistes qui profitent des sentiers, mais qui ne sont pas membres de clubs. Acheter un droit d’accès, c’est aussi contribuer de façon significative au développement socio-économique des petites et moyennes municipalités.

Le CA et la permanence de la FQCQ travaillent avec les clubs et les associations régionales à véhiculer des messages positifs afin de fédérer le plus possible de quadistes pour le bien de la pratique de ce loisir sportif.

Il y a beaucoup de travail à faire pour convaincre les quadistes non membres à soutenir le réseau de sentiers au Québec. Une campagne marketing importante est en préparations pour continuer à promouvoir ce vaste réseau de sentiers quad unique au monde.

C’est à suivre !

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