Quelle est la différence entre l’application iQuad et la carte interactive?

Plusieurs membres de la Fédération québécoise des clubs (FQCQ) connaissent bien la carte interactive des sentiers quad (iQuad Web) ainsi que sa petite sœur, l’application iQuad Mobile, qui permet de voir tous les sentiers et, si on le souhaite, de planifier des randonnées. Utiles, ces outils de plus en plus utilisés par les amateurs de VTT sont toutefois différents.

Patrick Dubois est analyste en géomatique et compte 23 années d’expérience. Titulaire d’une maîtrise en géographie, il est à l’emploi de la FQCQ quad depuis 2013. Ses rôles sont multiples et l’un d’eux est de veiller à mettre à jour la carte des sentiers du Québec qu’empruntent chaque jour les nombreux quadistes.

« Mon rôle est de mettre à jour les 32 000 kilomètres de sentiers roulables au Québec et de répondre aux questions des différents ministères en ce qui concerne la géomatique et tout ce qui touche aux tracés, aux terres publiques et aux droits de passage », expose d’entrée de jeu M. Dubois.

Les mises à jour de sentiers, comme il l’explique, représentent environ 30 % de son temps de travail chaque semaine. Pour le reste, Patrick Dubois travaille sur différents projets.

Si les sentiers ne changent pas tous les jours, ils sont néanmoins « vivants » et « bougent », comme le souligne le géomaticien. En effet, les droits de passage nouveaux ou annulés, les travaux d’entretien, la réparation d’infrastructures, les avertissements de sentiers glacés sont autant de bonnes raisons de s’informer avant de s’embarquer pour une randonnée.

« On compte sur une équipe terrain qui parcourt environ 3000 kilomètres par saison afin de mettre à jour les sentiers. Je reçois leurs données ainsi que celles fournies par les responsables de chaque club participant. Je vais moi-même sur le terrain pour recueillir des informations qui sont intégrées à iQuad Web et iQuad Mobile », explique Patrick Dubois, analyste en géomatique.

Patrick Dubois dit effectuer des mises à jour une à trois fois par semaine, dépendant des corrections de sentiers.

« Quand ça se passe bien, on doit calculer entre une heure et demie et deux heures et demie pour effectuer une mise à jour et la voir en ligne », souligne-t-il.

Évidemment, comme c’est le cas pour tout ajout fait sur le web, les changements apportés (ajouts, retraits ou modifications des informations) peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Ce genre de délai est inévitable.

Il est important de noter que Patrick Dubois n’est pas le créateur de la carte interactive et l’application iQuad Mobile. À son arrivée au sein de la FQCQ en 2013, la carte interactive des sentiers, qui s’appelle aujourd’hui iQuad Web, existait déjà. Quant à l’application iQuad Mobile, elle n’en était qu’à ses balbutiements. M. Dubois travaille toutefois depuis plusieurs années avec ces deux outils qui sont des créations de l’entreprise Appcom.

« Au début, il y avait de petits bogues. On est toujours en constante évolution. La carte interactive a beaucoup évolué avant d’en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. On rencontre encore de petits problèmes de temps en temps, mais la plupart d’entre eux peuvent se corriger assez rapidement. Par exemple, lorsque IOS ou Android change le système d’exploitation, il y a des répercussions sur l’application iQuad Mobile. Cette application n’est pas encore à la hauteur de ce que souhaite la Fédération, mais ça s’en vient », assure M. Dubois.

La différence entre iQuad Web et iQuad Mobile

Quelles sont les différences entre iQuad Web et iQuad Mobile?

La carte interactive, soit iQuad Web, fonctionne sur un ordinateur, normalement avec un navigateur récent comme Google Chrome ou Microsoft Edge (celui qui a remplacé Internet Explorer, qui n’est plus supporté par Microsoft.

« Il arrive assez souvent que des utilisateurs se plaignent du fait que la carte ne fonctionne pas alors qu’en réalité, elle fonctionne très bien : cela est simplement dû au fait qu’ils utilisent Internet Explorer », tient à préciser M. Dubois.

« iQuad Web est l’outil de prédilection de la Fédération pour consulter les sentiers à la grandeur du Québec. Grâce à cet outil, on peut planifier des randonnées et des itinéraires. On peut aussi sauvegarder ces itinéraires dans un format compatible avec un GPS, tel que le format GPX. Dès lors on peut sauvegarder le tracé sur notre ordinateur, l’intégrer par la suite à notre GPS et partir en randonnée », fait valoir le géomaticien d’expérience.

En plus de permettre de consulter une carte complète et de planifier des randonnées, iQuad Web permet de connaître l’état des sentiers.

« Est-ce que ce sentier est ouvert ou fermé? Y a-t-il des travaux forestiers? Voilà des informations qu’on peut obtenir grâce à cet outil Web. Lorsqu’un sentier est rouge, cela signifie qu’il est fermé. Lorsque l’internaute clique sur le sentier fermé, une infobulle apparaît et, dans celle-ci, on peut voir le nom du Club quad associé, la raison de la fermeture du sentier et la date de réouverture prévue.

Il peut aussi arriver qu’un sentier soit en jaune. Dans ce cas, il s’agit parfois d’un club qui souhaite aviser les utilisateurs que ce passage est glacé et de faire preuve de vigilance », explique Patrick Dubois.

Ce dernier n’est pas le seul à pouvoir ajouter, soustraire ou modifier des informations : on compte des responsables attitrés à cet outil informatique dans de nombreux clubs quad du Québec. Cette collaboration permet d’effectuer des mises à jour plus complètes et de façon plus régulière, question de se « coller » sur la réalité en temps réel.

« Sur les 112 clubs quad existants, 93 ont un accès direct à l’outil de gestion permettant d’informer les utilisateurs de l’ouverture ou de la fermeture de leurs sentiers », expose M. Dubois.

Des outils peu coûteux et pratiques

L’utilisation de la carte interactive iQuad Web est tout à fait gratuite. Quant à l’application iQuadMobile, on peut se la procurer sur noter téléphone intelligent pour aussi peu que 3,99 $ (pour une utilisation « à vie »).

« C’est certain que le coût de 3,99 $ est attrayant. Cependant, ce montant ne suffit pas à financer les améliorations que nous aimerions apporter à cet outil. Quoi qu’il en soit, d’ici le milieu de l’été ou un peu plus tard dans l’année, importante mise à jour sera faite et celle-ci permettra d’ajouter de nouvelles fonctions. Il n’est pas impossible que le prix change. Ça reste à déterminer. Ce qui est certain, c’est que l’application iQuad Mobile est appelée à ressembler de plus en plus à iQuad Web. La nouvelle version mobile devrait sortir sous peu », partage l’analyste en géomatique.

Il est à noter qu’à l’instar de iQuad Web, l’application iQuadMobile permet également de créer un itinéraire. Cependant, et il est important de bien le noter, il n’est actuellement pas possible de sauvegarder ce dernier.

« Avec iquad Mobile, on peut créer un itinéraire qu’on va suivre en temps réel, un peu comme on le fait dans une voiture. Par contre, il n’y a pas d’indications comme «Tournez à droite» ou «Tournez à gauche» : on suit tout simplement le tracé et ça va quand même bien », assure le géomaticien.

L’importance de la mise à jour

Avant de conclure, Patrick Dubois insiste sur l’importance pour les utilisateurs de iQuad Mobile d’effectuer régulièrement les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de cet outil et de prioriser les informations transmises sur iQuad Web.

« iQuad Web a toujours préséance sur iQuad Mobile, explique-t-il. Par exemple, s’il est indiqué qu’un sentier est fermé sur iQuad Web et qu’il ne l’est pas sur l’application, c’est que le sentier est véritablement fermé. Cette différence peut s’expliquer de deux façons : soit une personne responsable des mises à jour n’a pas pu la faire (manque de temps ou d’information), soit il y a eu une désynchronisation des serveurs », explique le spécialiste.

Il est donc très important d’effectuer la mise à jour de l’application de façon régulière.

« Effectuer des mises à jour de façon régulière sur iQuad Mobile permet de régler 80 % des problèmes », conclut Patrick Dubois.

À l’instar des sentiers de quad du Québec, les outils iQuad Web et iQuad Mobile sont constamment en mouvance et gagnent à être connus!

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.