Pris dans le champ…
Publié 20 février 2025 par FQCQ

Comme quelqu’un a déjà écrit : AAAAAAAAAH comme la neige a neigé. Je regarde dehors et je remarque que la tempête est terminée. Youppi !! Je regarde sur IQuad et je confirme que le surfaceur a passé dans les 12 heures et moins. Cependant, il y a un avertissement pour les sentiers où je veux aller faire ma randonnée. Pas grave, j’y vais pareil. J’avise ma conjointe que je serai de retour avant 15 h, car elle me rappelle que nous avons un souper de famille ce soir.
Rendu dans les sentiers, tout est super beau. Petit bois avec de la neige partout sur les arbres. Dans les champs, il y a un peu plus de neige et parfois quelques lames de poudrerie. J’ai déjà parcouru 32 km et je réussis à me rendre au premier relais du club avec quelques frayeurs de m’enliser. Je prends un bon repos au relais et comme j’ai apporté un petit lunch, je profite du poêle à bois du relais pour me réchauffer et bien manger.
J’entends le vent de plus en plus et je décide de retourner chez moi. À peine sortie du petit boisé où est situé le relais, je remarque que le sentier a disparu dans le champ. Je ne fais que quelques mètres et me voilà enlisé. Plus moyen de bouger mon quad !!! Comme je suis dans une région où le réseau cellulaire ne passe pas bien, il m’est impossible d’appeler pour de l’aide. Je n’ai pas de pelle, mais heureusement j’ai un câble de 25 pieds. OK, mais je m’accroche où dans le champ ? Me voilà bien mal pris sans outils pour cette situation. J’ai beau vouloir enlever la neige sous mon quad et avancer, rien ne fonctionne. Je m’enlise encore plus. Comme je m’épuise de plus en plus et que rien ne bouge, je décide de retourner à pied au relais avant d’être trop épuisé et gelé.
Rendu au chaud dans le relais, je repense à ce que ma conjointe m’a dit avant de partir… « Tu ne devrais pas y aller seul, avec le vent les sentiers vont se remplir de neige. Apporte-toi une pelle, une tuque et des mitaines de rechange au moins. » Elle avait raison et je lui ai dit « Bin non pas besoin je vais faire juste une petite randonnée. »
Finalement à 21 h 30, le responsable de la sécurité est arrivé au relais avec le surfaceur. Le premier bonjour que j’ai eu est : « enfin nous t’avons trouvé. Ta femme a téléphoné au 9-1-1 et nous avons eu la demande de vérifier pour te trouver. » Une fois le quad bien attaché au surfaceur, il m’a ramené à ma remorque pour que je retourne chez moi.
La morale de cette histoire, ce n’est pas parce que les sentiers sont beaux le matin qu’ils seront beaux toute la journée. Surtout dans les champs lors de journées venteuses. Avoir une petite pelle pourra nous aider et sans oublier d’avoir quelque chose à manger et à boire. Ne jamais partir seul et si possible un minimum de deux quads.
SVP, ne soyez pas téméraire, mais plutôt prudent et prévoyant.