Période de chasse versus les sentiers

Eh oui, encore cette année, la fameuse ouverture de la chasse semble causer problème pour certains quadistes dans différents secteurs au Québec. Comme d’habitude, sur les réseaux sociaux ou au relais de votre secteur, tout le monde en parle en bien ou en mal. Bref, ça fait jaser.

Le phénomène n’est pas nouveau et est connu des habitués de nos sentiers et comme d’habitude, ce petit quinze jours de fermeture, selon les dates d’ouverture et les différentes zones de chasse au Québec, fait couler beaucoup d’encre. Les quadistes ont la mémoire courte, car c’est toujours le même scénario qui se répète tous les ans.

Pour les nouveaux, je vous explique en quelques mots ce qui se passe pendant cette fameuse période, en fait, il n’y a rien de bien compliqué à savoir. Premièrement, comme vous l’avez lu plus haut, il y a certains tronçons de sentier qui vont fermer pour une période de plus ou moins quinze jours tout dépendant d’où vous êtes situé au Québec, car les dates de chasse diffèrent d’une région à l’autre de là l’importance de bien vérifier avec votre club quad local quand cette période sera affective dans votre coin.

Là, il faut comprendre une chose : on parle ici de secteurs spécifiques et non de tous les sentiers, c’est-à-dire de petites portions qui peuvent être fermées à la demande du propriétaire terrien, car dans bien des cas, ils chassent eux-mêmes sur leur terrain, après tout, ils sont chez eux, non ? Voilà une des raisons principales de ces fermetures. La deuxième cause est dans les réserves fauniques où il y a des sentiers de la Fédération qui passent par là pour rejoindre d’autres tronçons du réseau. Donc, là aussi il aura forcément des fermetures qu’on va devoir obligatoirement respecter. Dans le cas des ZEC, l’entente qui les lie avec la FQCQ stipule que la circulation des quads devrait être permise en tout temps sur les sentiers balisés comme tels si tous les autres membres de la ZEC ont libre circulation sur le territoire.

Peu importe où cette fermeture a lieu, nous, les quadistes, doivent respecter cette période de fermeture, car dans bien des cas, nos droits de passage risquent d’être compromis et cela pourrait engendrer des fermetures potentielles de la part de certains propriétaires de lot. Pourquoi prendre le risque de briser des ententes durement négociées par les membres du CA de vos clubs pour une fermeture moyenne de plus ou moins 15 jours ?

Il n’a jamais été question que tous les sentiers du Québec doivent obligatoirement être en opération 365 jours par année. Donc, on se doit d’être avertis que ce genre de situation arrive au moins une fois par an   à l’automne et d’en être respectueux, nous, les quadistes. 

Ok, on connaît la chanson : « Au prix que je paie mon droit de passage, j’ai le droit de circuler pareil… » Heuuuu non. On se doit de la respecter, et de toute façon, dans votre secteur, il a éventuellement des sentiers qui seront accessibles pendant cette période et vous serez en mesure de rouler pareil peut-être pas de vous rendre à votre destination préférée, mais vous êtes tout de même en mesure de faire une belle balade entre amis. Et de toute façon et comme mentionné plus haut, ce sont que de petites portions qui sont fermées.

Et si pour une raison ou l’autre, vous n’êtes pas en mesure de rouler pendant la chasse, s’il vous plait, soyez indulgent, après tout, ce n’est que quinze jours dans l’année. Profitez-en pour faire l’entretien de vos quads avant la saison froide, ils vous en seront reconnaissants  et ça vous évitera peut-être de tomber en panne lors de votre prochaine sortie.

En résumé, gardez en tête que nos sentiers, qui sont également les vôtres, ont besoin d’être respectés à tous les niveaux. Une portion est fermée dans votre secteur et vous avez envie de faire une balade entre amis pareil ? Pas de trouble : regardez les alternatives qui s’offrent à vous en modifiant votre trajet, validez auprès de votre club local ou via Iquad et croyez-moi, il en a plusieurs kilomètres qui s’offriront à vous et vous ne serez pas déçus.

Et voilà, je crois bien avoir fait le tour de la situation concernant les sentiers fermés pendant la chasse. À vous maintenant de la respecter et de bien informer vos amis qui ne savent pas qu’ils doivent la respecter également, ce qui éviterait de causer bien des tracas à certains clubs.

Sur ce, bonne balade! 

Louis Gagnon

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.