Mieux s’équiper et se protéger en quad

Se déplacer en quad comporte toujours un risque en cas de chute ou de collision. Il est important de porter des équipements de protection personnels pour minimiser les blessures et les conséquences. Certains sont d’ailleurs obligatoires, d’autres sont recommandés. Nous allons les détailler dans cet article, car les accidents, cela n’arrive pas qu’aux autres.

Il suffit de regarder les statistiques de l’INSPQ pour s’en apercevoir. Entre 2015 à 2020, il y a eu 28 décès par an en moyenne en VTT. De 2011 à 2021, 619 hospitalisations ont été constatées annuellement, soit quasiment 6200 blessés en 10 ans au Québec !

Les équipements obligatoires :

Le casque : D’après la loi 71, « il doit être pourvu d’une visière (ou de lunettes), conforme aux normes réglementaires prévues par le gouvernement ». Pour connaître ces normes, il faut se référer au code de la Sécurité routière, chapitre  C-24.2, r. 6, car les VTT peuvent traverser les routes ouvertes. Un casque de type moto ou motoneige est donc requis, avec les normes DOT FMVSS 218, Snell ou ECE-22 principalement.

Une étude de Rodgers en 1990 démontre que le port du casque réduit de 42 % le risque de décès lors d’un événement, et peut réduire de 64 % les blessures à la tête. 

Le saviez-vous ? Le casque est devenu obligatoire seulement en 2022 à Terre-Neuve-et-Labrador. Radio-Canada nous apprend que cette année, 11 personnes sont décédées dans un accident de VTT, et 7 victimes ne portaient pas de casque. En 2020, il y avait 20 morts liées au VTT, pour une population de 522 000 habitants ! L’efficacité du casque est réelle. Elle s’applique aussi sur les terrains privés et pour les déplacements courts. Un accident est vite arrivé !

Les types de casque :

Le casque intégral, appelé également « full face », est le plus protecteur, car il couvre la mâchoire. Il doit être équipé obligatoirement d’une visière, ou de lunettes, dans le cas des casques de type motocross.

Le casque modulaire est un modèle intégral, dont la partie avant peut se remonter pour découvrir le menton. Il réunit le meilleur des deux mondes, car vous pouvez le relever à l’arrêt et discuter sans le retirer. À tester.

Le casque Jet laisse le visage à l’air libre. Il est léger, agréable en été, mais il ne protège pas le menton et la figure en cas de chute. Au moins, choisissez celui qui protège vos oreilles et vos joues. Prenez un modèle ECE européen qui est soumis à des contrôles de chocs latéraux. Encore une fois les lunettes sont obligatoires.

Il est conseillé de remplacer son casque tous les 5 ans, mais ce n’est pas une obligation légale. N’attendez pas plus de 7 ans pour le changer, car il se fragilise, surtout la calotte interne en polystyrène qui s’assèche et perd de ses propriétés d’absorption au choc. En cas de choc avec une trace visible sur la coque, votre casque devrait être changé immédiatement.

Les vêtements :

La loi VHR stipule que « Tout conducteur et tout passager s’assurent de porter des vêtements, des chaussures et des équipements protecteurs suffisants… pour ne pas mettre en péril leur sécurité ni celle d’autrui. Tout conducteur d’un véhicule doit être chaussé de manière à pouvoir facilement contrôler les pédales… pour éviter les risques de blessures. »

Les textes officiels sont assez vagues et peu contraignants. Attention à l’interprétation des assureurs en cas de sinistres. Vont-ils estimer qu’un t-shirt ou un short sont suffisamment protecteurs ? Les fameuses chaussures Crocs sont-elles reconnues ? Dans le doute portez des manches longues, des pantalons longs, ainsi que des chaussures fermées et montantes au-dessus de la cheville pour vous conformer à la loi.

Les équipements de protection non obligatoires mais très utiles :

Dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de systèmes de protection, de sécurité passive. Ils sont présents mais ne nous servent pas tous les jours heureusement. L’airbag dans la voiture, la caméra de recul maintenant obligatoire sur les autos neuves ou le détecteur antifumée.

Pourtant, dès qu’il s’agit de quad, la majorité d’entre nous ne se soucie plus de sécurité passive. Elle prend son casque de 10 ans d’âge, son tee-shirt préféré, ses chaussures en toile, pas de gants, et c’est parti. 

Pourquoi ne pas s’entourer de prévoyance pour limiter les risques et éviter de faire partie des centaines de blessés recensés chaque année ?

Blouson de moto : Ces vêtements sont renforcés pour les impacts aux épaules et aux coudes. Ils peuvent être équipés d’une protection dorsale également. Ils vont aider à éviter les fractures.

L’autre risque en cas de chute est l’abrasion. Les nouveaux textiles, comme le Kevlar, le Cordura et le polyester haute ténacité, sont aussi efficaces que le cuir. Ils ne se déchireront pas en cas de frottement et ils éviteront les brûlures causées par les glissades. Même sans tomber du quad, ils protégeront des branches qui peuvent griffer la peau et des pierres projetées par un autre véhicule.

Les blousons de moto aventure possèdent souvent une doublure étanche et respirante. La marque Gore-Tex est la plus connue, mais il existe d’autres marques de doublures aussi efficaces et à moindre prix, comme Sympatex. Pour l’été, le tissu mesh est aéré, mais moins efficace contre l’abrasion.

Pantalons de moto : Les gammes de pantalon aventure s’accordent en couleur avec les vestes correspondantes. Elles sont renforcées aux hanches et aux genoux, avec les mêmes qualités contre l’abrasion.

Les jeans motos sont renforcés de la même façon contre les chocs. Certains sont carrément tissés en Kevlar, qui est une matière utilisée dans les gilets pare-balles. Le Kevlar fait partie des fibres d’aramide, un autre nom que vous pouvez retrouver dans les pantalons spécialisés.

Les gants sont souvent les grands oubliés. Même par beau temps, ils devraient être portés comme éléments de protection. En cas de chute, les mains sont mises en avant pour amortir les chocs. Elles sont donc très exposées. Elles sont aussi en première ligne pour recevoir des roches ou des branches. Choisissez des gants motos si possible avec une norme européenne que vous reconnaitrez par un E entouré d’un rond. Cette norme est donnée aux gants qui ont passé des tests de solidité au niveau des paumes et des doigts.

Les chaussures : La SAAQ recommande des bottes pour les motos et le conseil pourrait bien s’appliquer aux motoquads. 

« Il est important que les bottes couvrent les chevilles. Elles devraient être spécialement conçues pour la moto, munies de semelles antidérapantes, à talons plats hydrofuges, en cuir ou en textile anti-abrasion, avec des renforts aux pointes et aux semelles, mais sans embouts d’acier (caps d’acier). »

Normes en vigueur 

Sur sa page concernant les vêtements de protection moto, la SAAQ informe sur les normes en vigueur existantes. Elles ne sont pas obligatoires, mais si vous êtes soucieux de votre sécurité, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté ?

Homologation CE : Blouson et pantalon : EN 17092 (2018), 

Bottes : EN 13634 (2017), 

Gants : EN 13594 (2015), 

Protections coudes, genoux, épaules : EN 1621-1 (2012),

Homologation A, B, C : AAA, AA, A : protection contre chocs et abrasion, B : seulement protection contre abrasion, CO (C Over) et CU (C Under) : une ou plusieurs protections antichocs.

L’airbag est de plus en plus cité comme protection. Il est obligatoire pour les quads inscrits au Dakar et à toutes les courses du championnat du monde des rallyes. Les modèles de compétition sont maintenant sans fils, pilotés par satellites, et s’ouvrent avant de toucher terre grâce à l’algorithme qui calcule la position du corps et la probabilité de chuter. Comme vous ne pilotez pas un quad de course et que vous respectez la limite de vitesse de 50 km/h, l’airbag avec fil peut satisfaire votre sécurité passive. 

Spécial hiver : La combinaison avec système de flottaison peut se révéler bien utile si la glace craque quand vous circulez sur un lac. Ce n’est pas un airbag, mais elle vous maintiendra à flot et vous pourrez plus facilement remonter sur la glace. Elle a déjà démontré son efficacité, et elle se trouve dans le rayon motoneige de votre magasin préféré.

Dans ce tour d’horizon, on remarque que les équipements moto sont très efficaces pour l’utilisation VTT. Si vous êtes également motocycliste, c’est une bonne raison de vous équiper pour des produits qui vous serviront doublement dans vos activités.

Si les tarifs vous paraissent élevés par rapport à des vêtements non spécialisés, rappelez-vous qu’une seule utilisation amortira le coût en vous évitant des blessures certaines. Les vêtements peuvent être utilisés de nombreuses années et le coût annuel devient plus abordable au regard des services rendus.

Équipements de survie :

Dans les milieux isolés, il est important de pouvoir être repéré par un GPS par satellite ou une balise de détresse.

Informez vos proches de votre itinéraire et de votre date de retour, pour pouvoir déclencher des recherches en cas de besoin.

Emportez une trousse de premiers secours et des accessoires de survie pour passer une nuit dans les bois si besoin.

L’objectif est de ne jamais avoir à se servir de tous ces équipements, mais d’être prêt à toute éventualité, pour ne pas devenir un nouveau numéro dans les statistiques de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).

François Cominardi

Sources :

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