Les sorties de quad en famille

Je commencerais en vous disant que le plaisir est dans les petites choses. Depuis quelques années, j’ai le bonheur de partager avec mon père, mon fils et des amis la passion du quad. Elle représente un sentiment de liberté et de découverte. Dernièrement, j’ai pu partir avec ma petite famille à deux quads. Je peux vous confirmer que le sourire était contagieux. 

Points de sécurité à considérer

En premier temps, que tout le monde possède un casque certifié. Je dis bien tout le monde et même les enfants. Les casques de vélo, de ski ou encore de hockey ne sont pas conçus pour le quad. Il est important de s’assurer que le casque est certifié DOT, ECE ou Snell. Faire une petite inspection du casque pour vérifier qu’il n’a pas de fissures, de craques ou de signes d’endommagement. Ne pas réutiliser un casque qui a déjà subi des dommages importants, un accident ou un gros impact. Prendre le temps de bien mesurer le tour de tête pour avoir la grandeur optimale. S’assurer que le casque reste solide et en place sur la tête. Ne pas ajouter de tuque épaisse ou autre pour combler l’espace trop grand. Cela va réduire considérablement l’efficacité de protection. Si le casque n’est pas muni d’une visière, il faut avoir obligatoirement des lunettes de protection. Selon le choix de la personne, elles peuvent être minimalistes ou de style motocross. Pour un full face, les lunettes de motocross restent agréables avec de multiples choix de couleurs, styles ou teintes.

Par la suite, il faut avoir de bonnes chaussures telles que des bottes fermées. L’enfant étant passager doit être en mesure de se tenir avec les poignées et reposer ses pieds sur les marchepieds. Il faut que le passager soit capable de se tenir fermement. Pour le côte-à-côte, il faut qu’il soit capable de se tenir à l’aide de la poignée de retenue. Aucun siège d’appoint ou rehausseur ne sont acceptés dans tous les véhicules hors route. 

Dans le cas des motoquads, l’âge de l’enfant n’a pas d’importance si vous voulez amener ou non le vôtre lors d’une sortie. Si l’on rajoute des marchepieds ajustables, il faut qu’ils soient solidement fixés. Le conducteur doit être en mesure de savoir si le quad est fait pour une ou deux personnes. La conduite sera différente et un cours est obligatoire lors de l’ajout d’un siège passager sur un modèle de motoquad une place. C’est un critère important à regarder lors de l’achat d’un quad. Si c’est un modèle usagé, vérifiez ses composantes passager et s’il est ou non un vrai deux places. 

Lorsque vous partez à plusieurs quads, déterminez le conducteur le plus à l’aise avec un passager. Respectez les limites personnelles ainsi que les capacités de conduite de chacun. Créez-vous aussi un code avec le passager et les autres quadistes. Il existe des ensembles écouteurs/micro qui s’installent facilement dans le casque. Cela nous permet de communiquer aisément tout en écoutant de la musique. Plusieurs modèles sont disponibles tels que Cardo, SENA ou encore la solution plus économique LEXIN sur internet.

On apporte quoi dans le coffre !!

J’ai toujours un sac à dos été comme hiver avec plein de matériel divers dedans. En quad, la température peut changer très rapidement. Je m’assure d’avoir des chandails manches longues, chandails chauds ainsi qu’un ensemble de pluie. J’ai également des gants magiques et des bandeaux style Buff. Le Buff peut devenir un foulard ou une tuque en quelques secondes. Cela prend très peu d’espace et sèche rapidement. J’utilise le système du multicouche, peu importe la saison. J’aime avoir beaucoup trop de vêtements qu’en manquer et regretter en grelottant. 

Ensuite, j’ai toujours plein de collations comme des sacs de noix mélangées, les grignotines préférées de mon fils, des barres tendres et des petits jus en boîtes. Pour l’eau, j’ai toujours mon Camelback. Même avec un casque full face, il est plus facile de s’hydrater sans enlever le casque même en conduisant.

Dans le coffre, j’ai toujours une réserve d’essence et tout le nécessaire lors d’un pépin. 

On va où ? On fait quoi ?

En famille, il est agréable d’effectuer quelques arrêts ou activités en cours de route. Je vous invite à regarder avant le départ le trajet sur iQuad. Cela permettra de voir si les sentiers sont praticables ou fermés. Un point important à regarder est où sont les stations d’essence, les restaurants ou dépanneurs. Je vous recommande d’avoir plusieurs méthodes de paiement en poche, comme en argent, par débit ou crédit. Il n’est pas rare d’avoir des pannes informatiques ou encore que le commerce ne prenne que l’argent comptant seulement. Prendre quelques minutes pour vérifier les heures d’ouverture des endroits où l’on veut arrêter. 

Ce qui est agréable en quad c’est les opportunités d’activités, d’arrêts et de points de vue. Dans les clubs, il y a souvent des gazebos en bois ou encore des petits chalets refuges. Cela peut servir d’endroits de ravitaillement ou de jasette. Au Club Quad Aventure Valin, il y a plusieurs points de vue magnifiques et aussi l’accès à une grotte. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous sommes choyés de pouvoir partir à proximité de la maison. Nous pouvons parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans problème. 

Un autre endroit que j’aime beaucoup se trouve au Club Quad du Fjord. Une vue magnifique sur les éoliennes. Les sentiers peuvent nous amener au loin dans le parc des Laurentides.

Le camping demande plus d’organisation, mais reste une activité accessible. Il faut seulement vérifier l’accès en quad et si ce type de véhicule est accepté sur le site. La pêche est également possible dans plusieurs sentiers, mais aussi dans les zecs. Il faut cependant avoir un permis de pêche valide et respecter les dates de pêche. Plus tard l’automne, on pourra ratisser tranquillement les sentiers et faire la petite chasse à la perdrix. Les possibilités sont infinies, il faut juste laisser aller son imagination.

Une sortie en famille demande toujours un peu plus d’organisation. L’important est de miser sur le plaisir et non la durée ou la distance. J’aime fixer un point de rencontre dîner dans un restaurant simple comme un Tim Hortons ou un petit casse-croûte du coin. L’important est de prendre le temps de profiter de chaque moment. 

En résumé

Pour conclure, il faut mettre une priorité sur les règles de base en sécurité lorsque l’on embarque un enfant. Une sortie en famille doit être agréable et se faire dans le plaisir. Organiser un sac avec tout le nécessaire ainsi que planifier le trajet emprunté est un facteur important de la réussite de la sortie. Il vous suffira alors d’apprécier la nature dans son ensemble et d’en capturer quelques moments. Et vous, quelle sera votre prochaine destination famille ?

Joanie Courcy-Fortin
Chroniqueuse

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.