Les jeunes et le quad : la relève

Les jeunes et le quad : la relève

Nous avons besoin de relève. Ceux qui approchent de près ou de loin un quad dans leur jeunesse ont plus de probabilité d’en faire plus tard. À partir de quel âge peut-on rouler en quad? Sur les sentiers fédérés, c’est bien défini par la loi VHR. L’âge légal est de 16 ans, avec pour les mineurs l’obligation de passer un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ. Si un conducteur doit traverser ou circuler sur un chemin public, il doit aussi posséder un permis de conduire valide. Il peut s’agir d’un permis de cyclomoteur, de tracteur de ferme ou d’apprenti conducteur. Mais dans ce dernier cas, il exige la supervision d’un autre conducteur possédant un permis de conduire valide. Pour l’autoquad, l’âge légal est de 18 ans.

Cours de conduite

La formation est composée d’une partie théorique et d’une autre pratique, d’une durée de quatre à six heures. Il est nécessaire de venir avec un motoquad conforme à la loi, et un équipement approprié : casque avec visière ou lunettes protectrices, gants, bottes ou chaussures couvrant les chevilles et vêtements adaptés à la météo. Le coût de la formation est de 85 $ plus taxes.

La formation est disponible dans toutes les régions administratives, sauf la Montérégie (l’appel est lancé…).

Les jeunes et le quad : la relève

Dans le cours, les jeunes apprendront l’inspection avant la conduite, la sensibilisation à la sécurité et la gestion des risques, la préparation à la conduite, les commandes du véhicule, le départ, les virages, le freinage, les stratégies de conduite, les arrêts rapides et les embardées, les franchissements d’obstacles, les demi-tours et la traverse de pente, la conduite en circuit fermé ou en sentier, l’embarquement et le transport d’un motoquad, et les pratiques de conduite sécuritaires.

La FQCQ est mandataire du gouvernement du Québec pour donner cette formation de conduite.

Certains trouveront que 16 ans, c’est tard pour donner la piqûre. Beaucoup se rappellent qu’ils ont commencé à 5 ans sur une mini-moto, une micro-motoneige ou un petit quad.

Terrains privés sans accès au public

Les quads enfants ou adultes peuvent être utilisés par des personnes de moins de 16 ans sur les terrains privés sans accès au public. Il y a une jurisprudence qui vient renforcer cela. En 2016, en Mauricie, un jeune de 10 ans conduisait un quad à chenille sans casque avec un passager mineur, et il tirait une planche à neige sur laquelle prenait place un adulte sans casque. Un policier avait émis plusieurs tickets d’infraction. La situation était vraiment à risque d’accidents. Mais en 2017, un juge de la cour municipale de Shawinigan avait annulé les tickets et justifié cette pratique, dans une décision de 13 pages qui concluait ainsi : « Le tribunal est donc d’opinion que lorsqu’un VTT circule exclusivement sur un chemin privé ou un terrain privé où le public n’est pas autorisé à circuler, l’âge minimum, le nombre de passagers, le port du casque ne s’appliquent pas. »

Ce jugement a été validé par la Cour supérieure, et le ministère des Transports a affirmé qu’il allait revoir la loi VHR pour combler cette lacune. La FQCQ n’est pas d’accord avec ce jugement non plus, mais elle désire que les enfants de moins de 16 ans puissent découvrir la pratique du motoquad (terme officiel pour VTT) dans un environnement contrôlé et sécuritaire, ou sur un terrain privé, avec les mêmes protections qu’en sentier (casque, lunettes…).

Les jeunes et le quad : la relève

Certains se plaignent : « C’était mieux avant, il n’y avait pas toutes ces lois et contraintes, laissez-nous vivre. »

Pas de problème pour vous laisser vivre, mais pas pour vous laisser mourir. 

Ce n’est pas vrai que c’était mieux avant. Prenez le bilan routier de la SAAQ de 1973 à 2019, plus documenté que les statistiques hors route. En 1973, il y avait 2209 décès sur les routes avec 2 265 000 véhicules routiers en circulation. En 2020 il y avait 333 décès avec 6 697 800 véhicules sur la route. 

Si le taux de décès était le même en 2019 qu’en 1973, il y aurait eu 6531 décès sur les routes l’an dernier! C’est vingt fois plus de morts! Avec les efforts de sécurité et l’évolution des véhicules, 6198 vies ont été sauvées en 2019 versus 1973. Oui les baby-boomers sont des rescapés! 

D’après les dernières statistiques publiques connues sur les VTT, de 2000 à 2009 par l’INSPQ, une victime sur six (17 %) était âgée de moins de 16 ans. 

Au Nunavik, entre 2004 et 2009, 143 personnes âgées de moins de 18 ans ont été admises à l’hôpital en raison d’un accident de VHR; 58 % des accidents impliquaient un VTT; 55 % des blessés souffraient d’un traumatisme crânien!… ce qui avait amené les décideurs à faire des campagnes de sensibilisation pour le port du casque.

Parlons-en du casque ! Il est obligatoire en tout temps. Quand on se pose la question de l’âge minimal pour rouler en quad, il faut prendre en compte la capacité à supporter le poids du casque. Un vrai casque, pas un casque de vélo. Avec des lunettes, des bottes et des gants. Au minimum. Un capotage est si vite arrivé. 

Il y a eu plusieurs accidents malheureux, tous au mois de juillet 2020. Un jeune enfant de 4 ans est décédé. Il a été éjecté du quad et il ne portait pas de casque.

 À Laterrière, un jeune de 16 ans sans permis, sur un quad non immatriculé, s’est fait frapper en traversant une route à un endroit interdit, de nuit, sans lumière. 

Autre accident similaire : dix personnes (quatre adultes et six enfants) sont montés dans la pelle d’un tracteur. À la suite d’une fausse manœuvre, trois enfants sont morts et sept autres personnes ont subi des blessures, dont cinq gravement. Le chauffeur fait face à des chefs d’accusation de négligence criminelle ayant causé la mort. Ce n’est pas du quad, mais le mécanisme est le même. On se croit en sécurité car on ne roule pas vite, parce qu’on le faisait avant, et le drame arrive.

Les jeunes et le quad : la relève

Les parents sont responsables de leurs enfants, et il faut redoubler de prudence. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Une amende de 550 $ à 1100 $ peut être donnée à toute personne qui a autorité sur un mineur ainsi qu’au propriétaire du véhicule utilisé par le mineur dans le cas d’une infraction.

Saviez-vous que l’âge légal de conduite est passé de 14 à 16 ans en 2006 à cause des trop nombreuses blessures?

Le quad est une fabuleuse école de la vie.

Une fois comprise l’importance de la sécurité passive (casque, vêtements protecteur, terrain adapté), le quad pour les jeunes est un bon loisir à développer. Il se passe en plein air, pas devant un écran. Il apprend à maîtriser la vitesse et son équilibre. Il responsabilise les jeunes qui doivent être sensibilisés au lavage et à l’entretien. 

Sur les petits quads conçus pour mineurs de moins de 16 ans, il est possible de limiter la puissance avec l’aide d’un simple tournevis.

Pour conclure, les personnes de moins de 16 ans ne peuvent pas conduire dans les sentiers fédérés, mais il leur est possible, tant que la loi VHR ne change pas ou que la jurisprudence n’évolue pas, de rouler sur un terrain privé non ouvert au public. Soyez responsables et protégez vos enfants pour que l’activité VHR soit ludique et formatrice.

Sources :

Contenu du cours :

Tendances et statistiques :

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