Les gouvernements du Québec et du Canada reconnaissent l’apport économique majeur du quad au secteur touristique.

Les gouvernements du Québec et du Canada reconnaissent l’apport économique majeur du quad au secteur touristique

Les clubs de quad et leurs 25 000 km de sentiers répartis sur le territoire québécois sont des acteurs importants de l’économie et leur apport commence à être reconnu à sa juste valeur par les divers paliers de gouvernements. L’annonce récente d’investissements de millions de dollars qui vont permettre de mieux entretenir plusieurs sentiers de quad, de motoneige et de ski de fond témoigne de cette prise de conscience.

Si l’an dernier, la FQCQ soulignait ne pas avoir reçu d’aide de la part de Développement économique Canada, dans le cadre de son programme « Initiative de tourisme hivernal – Appui à l’entretien des sentiers », alors que les clubs de motoneige et les clubs de ski de fond avaient obtenu une aide de 10 M$, les choses ont commencé à changer en 2021.

Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec
Tourisme après déconfinement : les quadistes solidaires du Québec

Appuis en Mauricie, dans Lanaudière, en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec

En avril dernier, Développement économique Canada pour les régions du Québec a annoncé un appui à 16 organismes de la Mauricie et de Lanaudière visant à financer l’entretien de sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad.  Ainsi, 2 137 446 $ seront versés dans le cadre de l’Initiative de tourisme hivernal et cette somme sera partagée entre 16 organismes : le Club Quad Mégaroues Joliette, le Club de motoneigistes Manawan, la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie, le Club Motoneige Notre-Dame-de-la-Merci, le Club Royaume de la motoneige, Quad Matawinie, le Club quad Les Randonneurs, le Paradis du Quad Ouareau, le Club Motoneige St-Donat, le Club de Ski de Fond La Tuque Rouge, Énergie CMB, le Club de Motos-Neige du comté de Champlain, le Club Quad Mékinac (2011), Quad Mauricie 2006, le Club Motoneige Armony, ainsi que le Club de Motos-Neige de la Mauricie

Lors de l’annonce de ces investissements, Développement économique Canada (DEC) a dit reconnaître que la pratique d’activités hivernales en sentiers contribue à la vitalité des régions du Québec. « Dans le contexte de pandémie mondiale, plusieurs d’entre elles ont été impactées, notamment par l’absence temporaire de touristes internationaux. Les activités de plein air ont toutefois permis aux gens d’ici de se divertir et de profiter de la beauté et des richesses qu’offre la nature canadienne, tout en aidant à la diversification de l’économie de nos communautés » explique DEC. « Pour mettre encore davantage en valeur les attraits incomparables qui entourent les régions du Québec et pour que les entreprises et les organismes offrant des activités hivernales en sentier soient prêts pour la prochaine saison, il faut continuer d’investir dans l’entretien des sentiers et présenter une expérience optimale aux touristes d’ici et d’ailleurs » a-t-on aussi expliqué.

François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a ainsi commenté ces investissements dans le cas de la Mauricie et de Lanaudière. « Le soutien de DEC annoncé aujourd’hui confirme notre volonté d’appuyer les projets de tourisme hivernal et réitère notre engagement envers les entreprises, les organismes et les citoyens du pays en ces temps difficiles. Les contributions financières accordées à ces entreprises et organismes constituent de très bonnes nouvelles pour l’attractivité de la Mauricie et de Lanaudière. Grâce aux investissements de notre gouvernement dans les attraits hivernaux, nous nous assurerons d’être prêts à recevoir les touristes de chez nous, puis de partout dans le monde! »

Pablo Rodriguez, député d’Honoré–Mercier, lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes, est allé dans le même sens. « Depuis le début de la pandémie, les centaines de kilomètres de sentiers de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec permettent aux Québécois de s’évader. Aujourd’hui, on investit pour améliorer les sentiers pour que les gens puissent profiter encore plus des magnifiques paysages de leur région. Ça va faire une différence concrète dans la vie des familles d’ici et attirer dans les prochaines années encore plus de touristes de chez nous et de partout à travers le monde. Merci à tous les employés et bénévoles qui travaillent fort pour bien entretenir les sentiers. »

Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, a elle aussi souligné l’importance de cette annonce. « Le tourisme est un moteur économique pour toutes nos communautés et il fera partie intégrante de la relance de notre économie. Le tourisme hivernal dynamise quant à lui les régions pendant les mois les plus froids et contribue non seulement, comme nous l’avons vu dans le contexte de la pandémie, au bien-être des citoyens, mais aussi à la vitalité des économies locales. Notre gouvernement est fier de promouvoir de telles initiatives qui ont un effet positif sur le développement économique régional, soutiennent de bons emplois pour la classe moyenne et apportent de la joie aux gens dans un pays nordique comme le nôtre. »

Une activité aux importantes retombées économiques

Selon la FQCQ, la pratique du quad au Québec entraine des retombées économiques de 1,5 G$ sur une base annuelle et génère des revenus de taxes s’élevant à 108 M$ au fédéral et de 160 M$ au provincial. En 2018, le Canadian Off-Highway Vehicle Distributors Council calculait que les ventes de motoquads et d’autoquads ont totalisé 11 066 unités au Québec et il a fort à parier que ces chiffres sont en forte augmentation si on tient compte de l’explosion des ventes enregistrée chez les concessionnaires depuis l’an dernier.

En 2015, la FQCQ publiait les résultats d’une étude réalisée par Zins Beauchesne et Associé, laquelle démontrait que le nombre de propriétaires québécois de quads ayant une pratique récréotouristique s’élevait à 149 601. On dénombrait aussi 137 633 excursionnistes qui ont totalisé près d’un million cinq cent mille jours d’excursions. Pour ce qui est des touristes, 71 800 d’entre eux avaient effectué 563 693 jours de voyage impliquant au moins une nuitée. Mis ensemble, toutes ces personnes adeptes de quad brassent et dépensent de grosses sommes d’argent qui sont directement investies dans l’économie québécoise.

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.