Le problème des lunettes qui embuent en quad l’hiver

Cette question m’est posée année après année : y a-t-il un truc ou un accessoire pour régler le problème des lunettes qui embuent dans notre casque l’hiver? Regardons les possibilités qui s’offrent à nous pour essayer d’arriver à une solution.   

La pratique du quad en hiver est absolument extraordinaire. En effet, les paysages sont à couper le souffle et les sentiers sont remarquables. Mais pour plusieurs quadistes, cette saison est source de problème, dont les lunettes qui embuent. Outre le port de lentilles cornéennes ou une opération dispendieuse au laser, les solutions miracles sont minimes. Le port des lentilles a été une solution pour moi pendant plusieurs années. Mais pour une raison que j’ignore, je suis devenu intolérant aux verres de contact. Et j’ose imaginer que pour plusieurs c’est également leur cas.   Alors pas le choix de remettre mes lunettes pour pratiquer mon sport favori, et vous devinez la suite. Les problèmes ont recommencé dans mon cas avec la fameuse buée dans mes lunettes.

La cause du problème

J’ai essayé comme plusieurs d’entre vous qui me lisent présentement tous les trucs et astuces entendus ici et là. Pour finir par me dire ok, il n’y a rien qui semble fonctionner pour ce foutu problème. Finalement, j’ai fait comme tout le monde, j’ai laissé ma visière entre-ouverte pour aérer l’intérieur de mon casque. Avec les problèmes qui s’ensuivent, comme des engelures sur mes joues par grand froid. Et, croyez-moi, ce n’est pas que je n’ai pas essayé de trouver l’ajustement parfait, mais je n’ai jamais réussi à le découvrir. Finalement, je me suis résigné à ne pas avoir une vision nette en sentier et à vivre avec cette buée. En fait, le gros du problème est le casque qui est trop hermétique et l’humidité ambiante reste à l’intérieur. Avec le différentiel de température entre la chaleur interne et l’air ambiant, on se retrouve inévitablement avec cette buée sur nos lunettes.

Le look est aussi important

La mode est omniprésente et influence la pratique de notre sport. En effet, nous sommes fiers et tenons à avoir une belle apparence en sentier.

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J’avais trouvé une solution.  L’apparence n’était pas trop accrocheuse, mais enfin, je roule avec une vision claire et mes lunettes n’embuent plus. Comment? Avec un casque ouvert avec la grosse visière bombée. Je l’admets, ce n’est pas très joli mais c’est efficace. De cette manière, j’ai réglé mon problème qui durait depuis des années. Combinons ce casque avec un bon balaclava et le tour est joué. Avec le temps et les années, les ingénieurs et les designers ont trouvé d’autres solutions pour nous permettre de porter nos lunettes sans problèmes. En effet, ils ont créé des casques plus performants et conçus pour contrôler l’humidité à l’intérieur. 

J’ai la chance dans mon métier de chroniqueur de recevoir pour évaluation des casques de différentes compagnies pour les tester. De ce fait, je suis en mesure de vous donner une opinion précise et juste du plus performant sur le marché présentement, du moins pour ceux que j’ai pu essayer.

La solution : le contrôle de l’humidité dans le casque

Avec les innovations et recherches des fabricants de casques, la solution est là. Mais, il faut prévoir quelques dollars de plus pour enfin profiter pleinement de votre hiver. Cet investissement en vaudra toutefois la peine. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Outre le fameux casque ouvert avec la grosse visière, qui lui est disponible à moindre coût et dans toutes les marques, CKX a réussi à concevoir le casque idéal voire parfait pour le port de lunettes. Il s’agit du casque Mission dont les ingénieurs qui ont travaillé sur sa conception étaient en mission pour créer le casque parfait. Et ils ont réussi avec l’installation du système AMS. Le fonctionnement de la technologie AMS repose sur un principe physique associé à la mécanique des fluides dont le point de départ est l’aérodynamisme. Lors de l’expiration d’air humide dans le casque, la pression sera plus élevée à l’intérieur du casque qu’à l’arrière du casque. En effet, il se fait une dépression à l’arrière de la coquille quand on se déplace en roulant qui crée un effet de succion. L’air, comme tous les fluides, choisit toujours le chemin le plus facile. Alors, l’air humide se trouvé aspiré dans le conduit AMS vers l’extérieur, à l’arrière. De cette façon, le système AMS contribue activement à réduire la buée interne en extrayant la vapeur d’eau hors du casque. Encore aujourd’hui, quatre ans après sa sortie, je considère le Mission de CKX comme étant le meilleur casque d’hiver présentement sur le marché toutes marques confondues. Également, ce casque intégral a de bons passages pour les branches de lunettes.  Le prix demandé est assez costaud : 619,99 $ avec la visière double thermos et 719,99 $ avec la visière électrique.

Les alternatives plus abordables 

Oui, je vous entends dire qu’il est cher. Mais pour avoir la tranquillité d’esprit en sentier, il y a un prix à payer. Toutefois, il existe des alternatives moins onéreuses sur le marché. Pour les deux prochains casques, les prix seront moindres avec les mêmes avantages.

Pour sa part, le CKX Tranz 1.5 AMS est un casque modulaire et a des propriétés analogues à celles du Mission à moindre prix. Il sera très performant avec le système AMS et légèrement moins confortable. Cependant, il demeure très efficace. Son prix est de 419,99 $ avec la visière double thermos et de 499,99 $ avec visière électrique .

Pour finir je vous propose le Titan de CKX. Il s’agit d’un casque de style motocross avec un look des plus sportifs. Sachez que ce casque est entièrement configurable selon nos besoins spécifiques. Vous serez en mesure d’enlever l’isolation intérieure ou d’en remettre selon les conditions extérieures. Les lunettes thermos 210 degrés finaliseront le tout pour un ajustement parfait. Ce casque nécessitera plus d’attention de votre part pour faire les ajustements nécessaires à son efficacité hivernale. Une fois bien ajusté, vous profiterez lors de vos sorties d’un bon confort. Également, la réussite des ajustements fera que vos lunettes de prescription ne seront pas affectées par la buée. Toutefois, assurez-vous avant l’achat que vos lunettes logent facilement à l’intérieur des 210 degrés. Son prix? 530,99 $ pour le CKX Atlas d’hiver et 619,99 $ pour le CKX Atlas d’hiver avec le combo électrique.

En conclusion :

Voilà, cela résume bien les possibilités qui s’offrent à vous pour éliminer la buée à l’intérieur de votre casque. Il y a un prix à payer mais vous en profiterez pleinement après l’achat. Oui, il y a d’autres compagnies qui proposent sensiblement la même chose. Par exemple, vous pouvez regarder du côté de BRP qui offre les Pyra, Exome et Oxygen dans plusieurs déclinaisons. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance encore de les essayer pour valider s’ils sont aussi performants que mes trois exemples.

Sur ce, bonne balade ! 

Louis Gagnon, chroniqueur

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