Le côte-à-côte commander de BRP fait peau neuve

Il n’est pas rare de voir, chez les adeptes de véhicules côte à côte, des passionnés mettant en vente leur nouvelle machine pourtant récemment acquise afin de se procurer un autre modèle convenant mieux à leurs besoins. Certains prévoyaient seulement l’utiliser pour travailler, mais ressentent finalement l’appel des sentiers et de la performance. D’autres visaient un véhicule axé sur l’aspect sportif, mais la réalité des tâches à effectuer sur leur terrain fini par les rattraper. Ils auraient peut-être eu intérêt à choisir dès le départ un côte à côte qui se démarque par sa polyvalence, comme c’est le cas du Commander de Can-Am, dont la version 2021 a complètement été réinventée après dix ans de production d’un modèle qui avait connu peu de changements ou d’innovations majeures.  Avec la nouvelle mouture 2021 du Commander, BRP a voulu frapper un grand coup dans le segment des produits Can-Am hors route. Tout a été revu, si ce n’est que du nom, et c’est avec un enthousiasme sincère qu’en parle Jean-Jacques Rivet, porte-parole de l’entreprise. « On convient que ceux qui ont l’âme plus sportive, qui priorisent l’accélération et le côté agressif vont trouver leur compte avec les modèles Maverick. Pour ce qui est du Commander, il avait auparavant une vocation 70 % récréative et 30 % utilitaire, mais c’est maintenant plus équilibré. On insiste pour dire qu’il est polyvalent parce qu’il peut faire les deux » indique-t-il

Bombardier Recreational Products Inc.

Souvent, les conducteurs de côte à côte désirent pouvoir s’élancer dans les sentiers et avoir des sensations de conduite grisantes, tout en pouvant travailler sur leur terrain, autour de leur maison, ajoute M. Rivet. Tout cela est possible avec le Commander. Son moteur Rotax 1000R est plus sportif que sur l’ancien modèle, mais aucun compromis n’a été fait pour le côté utilitaire assure le porte-parole de BRP. En témoigne sa capacité de tir augmentée à 2 000 livres et sa capacité de chargement.

Les innovations sont si nombreuses qu’on ne peut toutes les nommer. Prenons par exemple la possibilité de débarrer le différentiel arrière quand on passe d’un sentier cahoteux à notre fragile pelouse, ce qui permet de ne pas la déchiqueter en tournant. Où, plus important encore, le moteur qui a été déplacé vers l’arrière et qui bénéficie d’une insonorisation et d’une isolation améliorées. Le bruit et la chaleur dans la cabine ayant été identifiés comme irritants par de nombreux conducteurs de côte à côte en général, une attention particulière a été portée à cet aspect. « Même dans le cas de clients qui aiment une conduite sportive, ils ne veulent plus de véhicules trop bruyants, surtout quand ils se lancent dans des randonnées de plusieurs heures » explique Jean-Jacques Rivet. L’objectif de la refonte du Commander était de l’axer sur le confort tout en le rendant plus sportif que son prédécesseur.

La longueur de la plateforme, la taille de sa boite de chargement, l’ergonomie de la cabine, la gamme d’accessoires disponibles et la calibration de la suspension sont les points qui font se démarquer le Commander de la concurrence selon le porte-parole. À propos du spécialiste de BRP qui a élaboré cette nouvelle suspension, M. Rivet ne tarit pas d’éloges. « Il a une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, et là il a fait un réel travail de fine-tuning pour nous. On a eu l’occasion d’aller essayer le Commander en Floride dans un parcours parsemé d’obstacles divers et de sable et le confort était incroyable! »

Même moteur, différentes déclinaisons

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Le Commander est disponible en cinq modèles différents dont les variations sauront satisfaire les clients selon leurs besoins plus spécifiques. Le DPS se voit accolé l’étiquette d’engin de travail, avec une suspension pouvait atteindre 13 pouces de débattement et des pneus de 27 pouces installés sur des jantes en acier de 14 pouces. Le XT vise les amateurs de chasse avec 15 pouces de débattement et des pneus de 28 pouces sur jantes de 14 pouces ainsi qu’un treuil de 4 500 livres et un écran numérique. Le XT-P est axé sur la performance : 14 pouces de débattement, des pneus de 30 pouces et des jantes de 15 pouces en aluminium, le même treuil et écran que sur le XT auxquels s’ajoutent le différentiel avant Smart-block, des amortisseurs a compression ajustable et des phares à DEL. Le MAX DPS est lui aussi équipé pour le travail, mais il a quatre places, un débattement de 13 pouces et des pneus de 27 pouces sur jantes en acier de 14 pouces. Finalement, le MAX XT, lui aussi de quatre places, offre 15 pouces de débattement et des pneus de 28 pouces sur jantes en aluminium de 15 pouces. Il est aussi équipé du treuil de 4500 livres et de l’écran numérique. Ces cinq modèles du Commander sont disponibles pour des prix variant entre 20 499 $ et 26 2999 $.

Si chacune de ces différentes déclinaisons du Commander sont toutes équipées du même moteur Rotax 1000R qui développe 100 chevaux vapeur, ce sont les équipements et la configuration de chacun qui font que l’un se démarque plus pour ses performances alors que l’autre sera plus débrouillard au travail où à la chasse. Dans chaque cas, deux modes de conduite sont possibles, soit « sport » et « éco ». « Le mode éco limite un peu la puissance et applique un filtre sur la pédale d’accélération, ce qui rend la conduite plus agréable tout en limitant la consommation d’essence » explique M. Rivet. Une clé programmable est aussi disponible, de façon à choisir entre un mode de conduite standard, d’apprentissage ou de vitesse limitée.

Autonomie

Il faut tenir compte de l’autonomie des véhicules hors route avant de s’élancer dans de longues aventures en sentier ou en forêt, question d’éviter les mauvaises surprises. Avec un Commander au réservoir plein, lequel a une capacité de 40 litres, on fera tout de même du kilométrage! Selon qu’on ait choisi le mode sport ou éco, et selon notre type de conduite, on peut prévoir une autonomie variant entre 200 et 340 kilomètres précise Jean-Jacques Rivet après avoir consulté les ingénieurs qui ont élaboré le Commander. « Ça équivaut à une consommation allant de 11,5 à 20 litres au 100 kilomètres. » 

Maintenance simplifiée

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En développant le Commander 2021, les spécialistes de BRP avaient en tête de simplifier la vie de ses utilisateurs. Le moteur déplacé vers l’arrière et mieux isolé pour moins de bruit et de chaleur faisait partie de cette stratégie, mais on a voulu rendre plus aisés d’autres aspects dont celui de l’entretien. « Les plages horaires de maintenance ont été vraiment simplifiées, ça doit être fait moins souvent. On parle par exemple de un an ou 3000 kilomètres avant le premier entretien, précise M. Rivet. De plus, les points d’accès sont plus nombreux et accessibles qu’auparavant. Ce ne sont pas tous nos clients qui vont systématiquement chez le concessionnaire pour les entretiens, et ceux qui ont des connaissances de base en mécanique trouveront que c’est vraiment plus facile et rapide. » 

Sous la neige

Utilisables en toute saison, les véhicules côte à côte, comme tous les VTT, doivent faire l’objet de quelques attentions supplémentaires lorsque l’hiver s’abat sur nous. Dans un monde idéal, ils ne dormiront pas à la belle étoile, et on les rangera dans un garage ou un abri quand on ne les utilise pas. Mais ce n’est pas toujours possible, si on part à la chasse, qu’on s’aventure dans une longue randonnée ou si on ne possède tout simplement pas de garage. Dans des conditions neigeuses ou pluvieuses, il sera alors utile d’avoir avec soi une bâche pour recouvrir le véhicule et ainsi éviter de le retrouver envahi par la neige ou la pluie et devoir composer avec des bancs mouillés. En cas de grands froids et surtout si le côte à côte n’est pas utilisé pendant une certaine période, le fabriquant recommande de conserver le réservoir d’essence plein et d’utiliser une aide au maintien de charge de la batterie. De cette façon, votre bête sera prête à retourner affronter obstacles et tâches diverses en tout moment !

Bas de vignette photo : En tout, près de 150 accessoires sont disponibles pour personnaliser les côte à côte Commander, lesquels sont signés LinQ, une technologie qui permet d’installer et d’enlever facilement valises, glacières ou réservoirs d’essence, et ce même entre différents modèles de côte à côte BRP.

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