L’Association Touristique Régionale de la Gaspésie, un partenaire idéal pour les amateurs de Quad

Alors que les beaux jours se pointent et que les amateurs de Quad commencent à sortir leurs véhicules et préparer leurs expéditions ou vacances estivales, tout le secteur touristique et économique de la Gaspésie retient son souffle. C’est qu’avec ses 2 600 km de sentiers de VTT et des paysages à couper le souffle, ce territoire est un des plus beaux à parcourir au Québec, sans compter les nombreuses infrastructures d’hébergement et de restauration disponibles.

Dans le cas d’un plus court séjour, il est possible de se lancer dans les 690 km de sentiers de la Vallée de La Matapédia, le club local offrant même une application mobile utilisable sans données cellulaires. Des boucles d’une journée sont proposées. Crédit photo : CHOK Images, Tourisme Gaspésie

Mais voilà, une certaine pandémie est venue brouiller les cartes depuis plus d’un an et l’industrie du tourisme a payé cher comme c’est le cas d’autres secteurs de l’économie. Si la Gaspésie a pu profiter d’un relâchement des mesures sanitaires à l’été 2020 et de l’affluence d’un nombre important de touristes québécois ayant dû découvrir leur province plutôt que des pays étrangers, le succès de la saison estivale 2021 dépendra de l’importance des restrictions imposées aux voyageurs pour les déplacements entre régions, lesquels sont dictés par les divers paliers d’alerte en vigueur.

Au moment d’écrire ce texte, les déplacements d’une zone orange ou rouge vers une zone jaune, comme c’est le cas de la Gaspésie, sont interdits. Malgré tout, Stéphanie Thibaud, directrice marketing chez Tourisme Gaspésie, regarde en avant. « Nous restons positifs et espérons un retour plus normal pour la saison estivale. La Gaspésie est un territoire exceptionnel pour les Québécois et nous savons qu’ils seront au rendez-vous quand il sera possible de voyager à nouveau. Il est difficile de se projeter dans l’avenir, mais nous sommes quand même confiants » dit-elle.

Afin que les amateurs de Quad puissent parcourir les 1 500 km de la portion gaspésienne du sentier Trans-Québec, lequel nous permet de passer des monts Chic-Chocs au rocher Percé tout en bénéficiant de points de vue uniques sur le fleuve Saint-Laurent, on croise donc les doigts pour que la campagne de vaccination en cours permette un relâchement des mesures sanitaires, admet la responsable.

Pour les promoteurs touristiques, faire de la publicité en période de pandémie demeure un casse-tête. « Nous sommes agiles et avons plusieurs scénarios en attente de la période propice pour les déployer. Nous travaillons depuis plus d’un an à plus court terme. Le contexte nous force à travailler différemment et adapter nos différents messages en fonctions de l’évolution de la situation. Nous nous assurons de faire rayonner la destination, faire rêver et travaillons davantage sur la notoriété et la considération. Vous comprendrez qu’aujourd’hui il est difficile de diffuser des messages agressifs qui incitent les gens à voyager chez nous quand le contexte ne nous permet pas de voyager entre les régions. Nous nous assurons tout de même d’être présents. Notre rôle est de toujours fournir une information de qualité et des plus à jour pour tous ceux qui désire planifier leurs prochains séjours » explique Mme Thibaud.

Crédit photo : CHOK Images, Tourisme Gaspésie

Les sentiers de VTT gaspésiens traversent de nombreuses villes et villages, ce qui permet aux quadistes de compter sur des approvisionnements réguliers en essence tout en ayant accès à la gastronomie régionale et à une panoplie de lieux d’hébergements répondant à tous les types de budgets. Chez Tourisme Gaspésie, on estime qu’il faut prévoir 7 jours pour faire le grand tour de la région en VTT. Si débuté dans la réserve faunique de Matane, ce périple vous plongera au cœur de la plus grande concentration québécoise d’orignaux au kilomètre carré. Cap-Chat permet ensuite de rouler près des éoliennes dont Éole, la plus grande à axe vertical au monde. À Mont-Saint-Pierre, les sentiers de Quad mènent au sommet des montagnes et donnent un point de vue unique sur le fleuve d’un côté et les Chic-Chocs de l’autre. Puis, Percé et son fameux rocher vous attendent en guise conclusion à une excursion mémorable.

Accessible par le sentier fédéré du Club Les VTT du Rocher, le cœur de Percé est cependant interdit aux Quads comme c’est le cas de l’ensemble des sentiers pédestres et des chemins du mon Saint-Anne et de la Grotte. Tourisme Gaspésie demande donc de prévoir son approvisionnement en essence en conséquence pour ce secteur. Mais pour découvrir cet endroit pittoresque, pas de problème : des établissements d’hébergements situés en bordure de la route 132 permettent de stationner vos véhicules et de déambuler à pied dans le village.

Les touristes amateurs de Quad sont considérés comme des visiteurs de qualité, lesquels font rouler l’économie en visitant restaurants et lieux d’hébergement, tout en étant respectueux des lieux et de la nature. C’est pourquoi ils seront attendus à bras ouverts dès que ça sera permis. « Pour Tourisme Gaspésie, la clientèle quadiste fait partie des clientèles visées dans les différentes campagnes. Elle représente une occasion de diversification des clientèles pour la période estivale et l’automne » conclu Mme Thibaud.

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.