Lanaudière, pays du Quad

Les amateurs de quad du Québec étant maintenant libres de voyager où bon leur semblent dans la province, les associations touristiques remettent l’épaule à la roue pour vanter les attraits de leurs régions respectives. Lanaudière, avantageusement située près de nombreux grands centres, mise sur ce facteur pour courtiser ceux et celles qui désirent s’évader en nature sans devoir parcourir des centaines de kilomètres avant de le faire.

« Nous sommes l’une des seules régions à offrir un produit quad sur 4 saisons à proximité des grands centres, la clientèle a donc accès, selon la saison ou ses préférences de pratique, à une expérience totalement différente » se réjouit M. Guilbault, coordonnateur marketing chez Tourisme Lanaudière.

Marc-Olivier Guilbault, coordonnateur marketing pour Tourisme Lanaudière, explique en entrevue que les visiteurs de sa région viennent d’un peu partout au Québec. « Mais nos principaux marchés sont les grands centres et leurs périphéries de par leur proximité comme Montréal, Québec, Gatineau, Montérégie, Laurentides et Laval, sans oublier les quadistes lanaudois qui sont aussi des clients à fort potentiel touristique lors de sorties incluant des nuitées. Cela dit, il y a aussi quelques variables en lien avec la saisonnalité du réseau selon les secteurs et la provenance de la clientèle. »

Et pour les entreprises du coin qui profitent de l’activité économique liée à la pratique du quad et de la côte à côte, les efforts faits pour attirer des touristes ne datent pas d’hier. « La clientèle touristique quad fait partie du paysage lanaudois depuis plus de 25 ans. En fait, Tourisme Lanaudière et ses membres font partie des premières régions du Québec à avoir courtisé les quadistes pour des séjours et excursions » explique M. Guilbault.

Cette clientèle ayant souvent de bons moyens financiers et fréquentant hôtels, campings et restaurants, une attention particulière leur est portée. « Chaque année, en collaboration avec la FQCQ, les clubs de la région et nos membres partenaires — hôtels, campings, restaurants, concessionnaires, locateurs — nous publions une carte des sentiers qui inclue l’ensemble de l’offre touristique disponible à la clientèle quad et accessible via le réseau de sentiers. Une distribution de cette carte est d’ailleurs faite dans les endroits et médias stratégiques. De plus, notre site Web lanaudiere.ca contient un microsite dédié au quad (www.paysduquad.ca) afin d’aider à la planification de séjours et d’itinéraires via entre autres une carte interactive » poursuit M. Guilbault.

Lanaudière offre aux quadistes et amateurs de côte à côte 815 km de sentiers d’été et 1011 km de sentiers d’hiver, lesquels sont entretenus et balisés par les six clubs de la région.

Retour des voyages entre régions

La récente tombée de la majeure partie des restrictions sanitaires sonne le retour des voyages entre régions après que l’équipe de Tourisme Lanaudière ait dû s’adapter tout au long de cette période inhabituelle que nous venons de traverser. « En fait, les mesures sanitaires et les consignes gouvernementales nous ont pratiquement mis à l’arrêt du mode promotion de destination depuis le début de la pandémie ou presque, les déplacements étant non recommandés jusqu’à tout récemment. Le produit quad n’a pas fait exception d’autant plus que l’activité en elle-même suggère un déplacement. Nous avons dû nous concentrer sur une réédition et mise à jour cartographique vouée à répondre aux besoins d’une clientèle plus locale et de proximité. L’arrivée de l’automne marquera le début d’une nouvelle campagne promotionnelle pour 2021-2022 en partenariat avec nos membres. »

Malgré tout, M. Guilbault ne trace pas un bilan négatif des derniers mois. « Bien que 2020 fut une année bien difficile pour le tourisme en général, Lanaudière a su tirer son épingle du jeu notamment grâce à son offre de grands espaces et d’activités de plein air, le quad ne faisant pas exception à cette règle en plus de favoriser une certaine distanciation de par sa pratique. Si la tendance se maintient et même s’il est trop tôt pour le prédire, nous devrions avoir une saison estivale supérieure à 2020, notamment parce que la clientèle cette année aura eu la chance de planifier à l’avance ses séjours et itinéraires. »

La promotion touristique qui touche à la clientèle quadiste est le fait de la collaboration de nombreux intervenants, ajoute M. Guilbault. « Tourisme Lanaudière et l’AQRL (Association Quad Région Lanaudière) regroupant les six clubs collaborent sur le volet mise à jour des sentiers, sur le partage d’informations pertinentes aux clientèles sur le terrain ainsi que la mise en valeur des différents points de services via entre autres la diffusion des cartes régionales sur le territoire et les différentes applications Web. L’AQRL, via les outils de l’ATR, fait également la promotion via divers événements liés à la pratique du quad. »

Nous ne pouvions conclure cet entretien sans demander à notre interlocuteur quels sont les attraits à ne pas manquer dans Lanaudière pour ceux qui se lancent dans ses sentiers en quad ou côte à côte. Voici ses recommandations :

– Le Barrage Matawin (Lac Taureau), à Saint-Michel-des-Saints ainsi que le Parc régional du Lac Taureau, reconnu pour ses immenses plages.

– Le célèbre Saint-Côme en glace qui a lieu chaque hiver.

– Les nombreux territoires d’exception dont trois parcs régionaux (Chutes à Bull, Forêt Ouareau, Lac Taureau), deux réserves fauniques (Mastigouche et Rouge-Matawin), quatre ZEC’s.

– La plus forte concentration de pourvoiries à moins d’une heure trente de Montréal.

– Les forfaits : l’ensemble des partenaires de Tourisme Lanaudière offrent des forfaits dédiés aux quadistes, ceux-ci sont disponibles sur le site www.paysduquad.ca.

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.