La FQCQ souhaite rectifier les faits sur la circulation des VHR à Potton

Pour faire suite à l’entrevue concernant la circulation des véhicules VHR dans la localité de Potton lors de l’émission Puisqu’il faut se lever au 98,5 FM le lundi 20 mars, la Fédération Québécoise des Clubs Quads souhaite rectifier plusieurs éléments pour la bonne compréhension du dossier soulevé par la résidente interviewée par l’animateur Paul Arcand.

Il est important de savoir que la municipalité de Potton a depuis plusieurs années une présence importante d’utilisateurs de VHR (motoquad et autoquad) partageant sans réglementation adéquate et sécuritaire, les rues et rangs de la localité.

L’administration publique, soucieuse de la sécurité, a souhaité réglementer la pratique du VHR en proposant de prescrire par réglementation 250 km de pratique sur route. Les deux premières propositions ont été désavouées ; l’une par le ministère du Transport (MTQ) qui avait alors émis des recommandations et l’autre fut retirée par la municipalité même. En collaboration avec la municipalité, un groupe de citoyens de la localité a créé le Club VHR Canton de Potton # 05-174 pour encadrer la pratique du quad (motoquad et autoquad) dans le respect de la loi des VRH. Dans un premier temps, diverses propositions de sentiers avaient été préparées. La municipalité et les responsables du ministère du Transport et de la Mobilité durable (MTMD) ont été mis à contribution pour affiner les tracés et obtenir une entente pour environ 50 km de sentiers permettant aux utilisateurs de se déplacer d’un lieu de résidence vers un point de commerce ou de service. Le club conserve la perspective de développer rapidement des accès vers les sentiers fédérés estivaux. Rappelons que, comme pour toute route publique, la municipalité et le corps policier attitré à la localité ont l’obligation d’assurer le respect de la signalisation et de la sécurité des usagers de la route qu’emprunteront les quadistes.

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Lors de l’entrevue radiophonique, madame Barbeau a soulevé plusieurs points inexacts que nous devons ici rectifier. La FQCQ par son mandat est une organisation de référence tant au niveau technique que de sécurité, attachée à la loi VHR et ses réglementations. Il est faux de prétendre que la FQCQ a pu influencer de quelque façon que ce soit le MTMD et sa ministre dans les décisions au dossier. L’ensemble des dossiers sur la réglementation municipale et provinciale sont réglés par des fonctionnaires aguerris. Madame Barbeau dans son entrevue dépeint la FQCQ comme une organisation de pression et de ce fait porte atteinte à l’image de celle-ci sans en connaître les fondements et ses actions au quotidien tant au niveau environnemental, d’acceptabilité sociale de sécurité et de bienveillance. Du même élan, madame Barbeau soulevait la présence possible de centaines de personnes qui viendraient envahir les rues de la municipalité et faire également des compétitions en bout de route. Nous tenons à rassurer la population que les compétitions supervisées par la Fédération de motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ) auxquelles madame Barbeau fait référence ont lieu sur un terrain privé et sont réservées à des quads de compétition et des moto-cross qui sont un type de véhicules prohibés dans les sentiers fédérés et sur les routes.

Par expérience, nous savons que dans les quelques 480 localités au Québec où les VHR sont acceptés et encadrés, soient dans plus de 1400 km de sentiers à l’intérieur du périmètre urbain, les risques d’accident sont très faibles. Selon les fréquents rapports de coroners envoyés à la FQCQ, la majorité des accidents mortels survenus en 2020, 2021 et 2022 n’impliquait que l’utilisateur seul en conséquence de perte de contrôle ou de comportement téméraire hors route ou hors sentiers fédérés sans impliquer d’autres véhicules routiers, des cyclistes ou des marcheurs.

Pour terminer, ce dossier est de responsabilité municipale et provinciale. La FQCQ a agi qu’à titre référentiel en partageant des informations et recommandations en fonction de la Loi des VHR et le respect de la sécurité. De plus, il nous importe de souligner que personne ni aucun groupe d’opposition n’a eu de communication ou de discussion avec la Fédération pour en connaître les tenants et aboutissants du dossier ou de s’enquérir de notre rôle dans ce dossier. Nous aurions apprécié, comme fédération, être interpellés afin présenter l’ensemble du portrait dans ce dossier, afin d’éviter que les inférences n’outrepassent les références.

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