Côte-à-côte
Publié 25 mai 2023 par FQCQ
Où peut-on circuler avec un véhicule de type côte-à-côte (autoquad)?
Depuis l’été 2017, les autoquads d’une largeur maximale de 66 pouces sont acceptés sur les sentiers de tous les clubs quads du Québec, à l’exception de certains tronçons (à valider avec le club).
Peut-on utiliser un système de chenilles sur un véhicule de type côte-à-côte?
Non. Seuls les véhicules tout-terrain munis d’un guidon et pouvant être enfourchés y sont autorisés.
Doit-on porter un casque lorsqu’on circule avec un véhicule de type côte-à- côte?
Oui. L’utilisateur de véhicule de type côte-à-côte ne peut se soustraire aux obligations prévues dans la Loi sur les véhicules hors route. De plus, les occupants d’un tel véhicule doivent porter leur ceinture de sécurité et le véhicule doit posséder des portes ou filets latéraux pour protéger les personnes qui prennent place à bord.
Quel est l’âge requis pour conduire un véhicule de type côte-à-côte?
Tout conducteur de véhicule de type côte-à-côte doit être âgé d’au moins 18 ans. Voir l’article 9 de la section IV de l’arrêté ministériel.
Quel âge doit avoir, ou de quelle taille doit être, un passager pour circuler à bord d’un véhicule de type côte-à-côte?
À ce sujet, le texte de l’arrêté ministériel se lit comme suit :
SECTION IV
10. Lorsqu’il est assis et porte correctement la ceinture de sécurité du véhicule, tout passager d’un véhicule de type côte-à-côte doit être de taille à pouvoir atteindre et tenir solidement la poignée de maintien conçue pour la place qu’il occupe.
Aucun ensemble de retenue ou un coussin d’appoint ne peut être utilisé pour pallier l’impossibilité d’un passager du véhicule de respecter les dispositions du premier alinéa.
SECTION V
15. Nul ne peut conduire un véhicule de type côte-à-côte dans lequel a pris place un passager de moins de 16 ans qui ne satisfait pas aux obligations que lui impose la présente section.