Droits de passage, la clé de voûte des sentiers fédérés

La clé de voûte, c’est la pierre angulaire qui retient toutes les autres pierres. On l’enlève, et tout le reste s’écroule. Le droit de passage pour les sentiers fédérés, c’est la même chose.

La vignette qui autorise la circulation est un élément important du financement des clubs de quad. Un autre étant la part financière redonnée par la SAAQ à la FQCQ sur le prix des plaques d’immatriculation. 

Pour les quadistes d’expérience, il s’agit d’une évidence, mais pour les nouveaux adeptes, il est bon de rappeler que les sentiers sont administrés par des clubs à but non lucratifs, pilotés par des bénévoles. 

Si un jour cette forme d’organisation devait lâcher, je ne donnerais pas cher des sentiers. Non, ce n’est pas le ministère de Transports qui reprendrait leur entretien et négocierait les droits d’accès.

Certains voudraient voir du changement, juste en s’exprimant sur les réseaux sociaux. Pourtant, la première étape est de se rendre à l’assemblée générale de son club et de voter, et même de se présenter pour un poste. Ceux qui ont voté et qui n’ont pas été élus ne doivent pas baisser les bras. C’est la base de la démocratie.

Il y a actuellement une baisse des ventes de droits d’accès proche des 30 % par rapport à il y a quelques années, un manque à gagner d’environ 15 000 vignettes par an. 

À la suite d’une étude menée par la FQCQ, il semble que l’assurance maintenant incluse a eu peu d’effet sur cette baisse. Les raisons résident plutôt dans le manque de patrouilles (d’où la réforme, faite par la FQCQ et ses clubs, de la structure des agents de surveillance pour veiller à l’application de la loi et accroître la sécurité des utilisateurs) et dans le manque de sentiers quatre saisons dans certaines régions.

Mais revenons sur l’assurance responsabilité civile (RC). Elle est obligatoire pour un véhicule hors-route selon la loi VHR. L’expérience a montré que de nombreux propriétaires n’assuraient pas leur VTT. Les ministères s’en sont aperçus, et dès 1998, le MTQ a demandé à la Fédération d’intégrer une assurance avec le droit de passage. Celle-ci avait démontré qu’elle n’avait pas les moyens humains et financiers de le faire. Mais le dossier est revenu sur la table et c’est le ministre Poeti qui a fait accélérer le processus. 

Les clubs ont voté à 90 % pour la mise en place de cette assurance. Car tout le monde y gagne. 

L’assurance responsabilité civile des quadistes proposée par la FQCQ offre à ceux qui en bénéficient une protection en cas de dommages matériels et corporels causés à autrui par leur quad lorsqu’ils circulent sur les sentiers balisés, ou en dehors de ceux-ci, partout au Canada et aux États-Unis.

La moyenne d’une assurance RC est de 80 $ quand elle est prise individuellement (ce qui veut dire que certains payent plus ou moins cher que ce montant). La facture avec l’assurance incluse dans le droit de passage est de 42,37 $ (taxes incluses), pour tout le monde ! Il est possible de se faire rembourser, pour acheter sa propre assurance. 

Des frais de vérification d’assurance, d’administration et de manutention de 20 $ (taxes incluses) sont appliqués par la FQCQ dans ce cas.

Combien va gagner le meilleur assuré? De 5 à 15 $ pour l’année? beau gain!  Pour les autres, ce sera un surcoût, mais la liberté n’a pas de prix…

Et en effet, l’assurance fournie avec le droit d’accès aide les clubs. Pour chaque droit, 7,63 $ sont destinés à l’assurance de votre club. Ce qui laisse cinq cent mille dollars aux clubs locaux. Un budget supplémentaire pour entretenir les sentiers!

Pourtant, le nombre de droits d’accès a baissé de 55 000 à 40 000 actuellement. Est-ce qu’il y a moins de monde dans les sentiers? Apparemment non. En conclusion, certains quadistes roulent sans payer sur les sentiers fédérés. Combien? Impossible de le dire. Mais quand on sait qu’il y a 400 00 VHR immatriculés au Québec…

Est-ce que c’est normal? Non. Chacun doit payer sa part, selon le principe de l’utilisateur -payeur.

Car l’entretien est de plus en plus coûteux. Il faut plus de demandes, d’études, de permis pour fabriquer un simple ponceau. Une étude sur la faune locale peut coûter 10 000 $. Le budget pour un ponceau peut atteindre 100 000 $. En Chaudière-Appalaches, un pont de 2 millions a été construit sur les terres de l’État. Il n’appartient donc pas au club! 

Quelle autre organisation pourrait faire cela, pour permettre la connexion des sentiers?

Cela devient un travail de professionnel. La Fédération met donc en place des agents de liaison pour aider les clubs à négocier et à fournir les éléments nécessaires à la création des infrastructures.

En parlant de professionnels, les policiers ont accès aux sentiers fédérés et peuvent donner des sanctions. Les agents de surveillance assermentés de la FQCQ également. Avec la réforme des agents de surveillance, ceux-ci seront plus nombreux à patrouiller. L’objectif de la Fédération et des clubs n’est pas de faire la chasse aux tickets dans les sentiers. Mais chacun doit payer sa part pour le bien commun.

En tant que membre, si vous voyez un quadiste sans vignette, n’hésitez pas à lui rappeler qu’il est votre invité, puisque c’est vous qui payez pour lui l’entretien des sentiers!

Combien ça coûte?

  • 300 $ Droit d’accès annuel (270 $ si acheté entre le 19 octobre et le 10 novembre 2019)

Valide jusqu’au 31 octobre 2020

  • 200 $ Droit d’accès estival (180 $ si acheté entre le 18 avril et le 10 mai 2020)

Valide jusqu’au 31 octobre 2020

  • 110 $ Droit d’accès de séjour (3 jours consécutifs)
  • 60 $ Droit d’accès journalier

Une pénalité de 100 $ est ajoutée au prix du droit d’accès lorsque vous achetez dans les sentiers. Les droits d’accès de 1 jour et de 3 jours ne sont pas disponibles pour la vente en sentier.

Donc si vous êtes contrôlé sans droit de passage dans un sentier, attendez-vous à payer 400$ en hiver ou 300$ en été. 

Vous pouvez maintenant acheter vos droits d’accès en ligne sur le site de la FQCQ. Chaque propriétaire de véhicule hors-route doit créer son propre compte pour son ou ses véhicules.

Vous désignez le club que vous voulez encourager. Souvent c’est le club dont vous emprunterez le plus souvent les sentiers. Vous devenez membre de ce club, et vous pouvez vous rendre aux réunions et aux assemblées générales pour vous renseigner, voter et participer à la vie de celui-ci.

Car la pratique du quad en sentier, c’est un plaisir, un sport, une passion qui se partage avec des personnes comme vous. De futurs compagnons de voyage, qui seront là pour vous accompagner sur le sentier, dans les passages difficiles, lors de pannes quelquefois, et des bons moments. On a plus de chances de trouver des amis à la FQCQ que chez Jean Coutu !

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