Comment bien débuter en quad?

Comment faire quand on veut commencer à rouler en quad? Vaste question! Elle ne s’adresse pas à la plupart des lecteurs ici. Mais ceux qui veulent se lancer en quatre-roues doivent trouver des ressources pour s’informer. Le site de la Fédération québécoise et la loi VHR sont des mines d’or! Voici quelques informations de base et des liens pour approfondir le sujet. 

Quel type de quad choisir ?

Il existe globalement trois types de quads : les sports, les randonnées et les utilitaires. Nous nous penchons aujourd’hui plus sur les modèles que l’on enfourche, avec un guidon, appelés officiellement motoquads, plutôt que sur les côte-à-côte, appelés autoquads dans la loi VHR.

Vous devez définir l’utilisation que vous voulez privilégier avec votre VTT. Le sport se pratique souvent en circuit fermé ou sur terrain privé. La randonnée est idéale sur les sentiers fédérés. Les utilitaires se retrouvent au chalet sur terrain privé, dans les fermes ou sur les chantiers, pour porter des charges ou pousser la neige.

Les modèles sports sont les plus sexy avec leur esthétique agressive. Ils sont faits pour sauter des bosses ou battre des records dans les courses d’enduros en circuits fermés. Mais ils sont fatigants en sentier, car ils ne sont pas adaptés. Et de nombreux accessoires obligatoires en sentier sont souvent absents de ces modèles, comme les phares avant arrière, le miroir, le cinémomètre. Demandez-les à votre concessionnaire. D’autres quads sont destinés à rouler dans la boue. On les reconnait à leurs pneus à large palette et leur prise d’air relevée pour faire respirer le moteur en toute circonstance. Ils seront moins confortables dans les trails avec leurs pneus surdimensionnés.

Les versions randonnées sont idéales en sentier. Les selles une ou deux places sont confortables. Le moteur et les amortisseurs sont souples pour plus d’agrément.

Les utilitaires sont étudiés pour travailler. Les amortisseurs sont plus durs pour supporter les charges. Le moteur est quelquefois limité en vitesse de pointe, avec un couple moteur plus important pour tirer ou transporter. Ne cherchez pas à sauter des bosses avec eux, ce n’est pas leur vocation.

Certains fabricants vont proposer des quatre-roues mixtes sports-utilitaires pour travailler au chalet ou à la ferme, tout en s’évadant la fin de semaine. Comme tous véhicules polyvalents, ils s’acquitteront des tâches honorablement, mais sans être les meilleurs dans chaque discipline.

Il est tentant de vouloir le modèle le plus puissant. La cylindrée des moteurs a longtemps été de 500 cm3. On trouve maintenant des 1000 cm3 époustouflants. Mais en avez-vous besoin? Avec la puissance, d’autres facteurs augmentent : la consommation d’essence, le prix des pièces détachées, le coût de certains entretiens. Le poids est un facteur à ne pas négliger, car un jour ou l’autre vous vous trouverez devant un terrain technique qui demandera toute votre maîtrise de pilotage. Et n’oubliez pas, la vitesse est limitée à 50 km/h dans les sentiers fédérés.

La loi VHR, la bible du quadiste 

Plutôt que d’écouter les conseils du beau-frère dont l’ami a un collègue qui roule en VTT, il est plus prudent de se référer à la loi VHR (Véhicule hors route). Vous apprendrez que vous pouvez « traverser le chemin (route) à l’endroit prévu pour les véhicules hors route par une signalisation routière ». Il est écrit que votre véhicule ne peut excéder 1,524 m (60 po), mais la plupart des clubs acceptent 64 po. Attention à certains modèles d’autoquads qui dépassent cette largeur.

Soyez informé que vous devez suivre un cours si vous installez un siège passager sur un quad une place. Si vous débutez, pourquoi ne pas passer ce cours. Vous apprendrez les bases pour maîtriser l’engin dans des conditions particulières, comme les montées, les descentes ou les dévers. 

Il faut un permis de conduire automobile pour conduire un quad à partir de 18 ans, ou un cours pour pratiquer à partir de 16 ans. Si vous n’avez pas de permis de conduire voiture, vous ne pouvez pas traverser les routes. 

Tout sur les cours : https://www.fqcq.qc.ca/cours-de-conduite/

Vous devez être équipé d’un casque conforme aux normes, muni d’une visière ou avec des lunettes de sécurité. Le bon sens vous fera rajouter des chaussures montantes ou bottes, des gants, des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes. Tout cela vous évitera d’être blessé par une branche ou un jet de roche. Parmi l’équipement obligatoire, on retrouve un phare avant et un feu de position à l’arrière, avec un feu de freinage couplé. Un rétroviseur à gauche est exigé, ainsi qu’un cinémomètre (compteur de vitesse).

Un motoquad peut être utilisé avec des chenilles du 15 novembre au 1er avril. Vérifiez si le club les autorise. Ce n’est pas le cas de tous. Pas de chenilles dans les sentiers en période estivale. Et pas de balade entre 24 h et 6 h du matin. La largeur maximale est 60 po.

Le texte de loi : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/V-1.2

Il est également possible d’équiper de clous antidérapants de type automobile pour la même période, et de traverser la route aux endroits permis. Attention, les clous pour la compétition de type « vis à glace » ne sont pas autorisés.

https://www.fqcq.qc.ca/new/clous-autorises-des-le-1er-janvier-2016/

Droit d’accès au sentier fédéré 

Pour circuler en sentier quad, vous devez posséder un droit d’accès à coller sur votre VTT. Le coût est de 300 $ pour un droit d’accès annuel, 200 $ pour l’été (de mai à octobre), 110 $ pour trois jours et 60 $ pour la journée. Ce tarif comprend une assurance responsabilité civile obligatoire selon la loi, qui offre une protection en cas de dommages matériels et corporels causés à autrui par son quad, sur sentiers balisés ou autres, au Canada comme aux États-Unis. La SAAQ ne couvre pas les véhicules hors route, sauf en cas d’accidents sur une traverse de route autorisée.

Plus d’informations : https://www.fqcq.qc.ca/tarifs-des-droits-dacces/

Faire partie d’un club 

Quand vous achetez votre droit d’accès, vous devez choisir un club de référence. Choisissez celui où vous allez vous promener le plus souvent. Vous participerez à son développement. Vous pouvez trouver ses coordonnées sur le site Québéquad. Vérifiez s’ils ont des activités, pour rencontrer des membres. Ils ont souvent une page Facebook où vous pourrez poser des questions. Et ne manquez pas leur assemblée générale. Vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement du club. Et pourquoi pas s’impliquer en tant que bénévole?

Plus d’informations : https://www.fqcq.qc.ca/contacter-un-club/

GPS et IQuad: 

Pour bien se diriger et se retrouver dans les sentiers, il existe trois méthodes, soit le GPS ainsi que l’application IQuad à consulter sur le site internet de la Fédération et sur le téléphone. Pour les GPS, la société Trackmaps fournit des cartes à télécharger dans les GPS Garmin ou Lowrance. 

https://www.trakmaps.com/fr/produits/gps/vtt/

L’application IQuad peut être consultée gratuitement sur le site Québéquad. Elle permet d’accéder à une carte interactive avec tous les sentiers fédérés et des partenaires FQCQ. Retrouvez des restaurants, des hôtels ou des concessionnaires sur votre route. Vous pouvez télécharger l’application sur votre téléphone au prix de 3,99 $ 

https://www.fqcq.qc.ca/iquad/

Où pratiquer le quad 

L’endroit le plus sécuritaire est sur les sentiers fédérés. En prenant garde de rester à droite, surtout dans les courbes. D’autres véhicules hors route pourraient arriver en sens inverse. Les terres du gouvernement peuvent être utilisées, renseignez-vous avant.

Avec votre passe de sentier, vous pouvez transiter gratuitement sur les sentiers fédérés dans les zecs. Vous devez vous enregistrer à l’entrée sans frais. Mais si vous quittez le sentier à l’intérieur de la zec, vous devrez payer les droits de circulation de celle-ci.

https://www.reseauzec.com/nouvelles/entente-quad-2019

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site internet de la Fédération. Pour bien commencer : https://www.fqcq.qc.ca/bienvenue-dans-le-monde-des-vhr/

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