CFMoto, le petit dernier dans la cour des Quad et côte à côte

CF Moto : le petit dernier qui taille sa place

C’est en 2005 que Carl Patoine et Hélène Binet ont fondé Canada Moteurs Importations (CMI) à Saint-Benoît, en Beauce, avec un but bien précis : trouver un fabricant étranger de VTT dont ils pourraient importer les véhicules au Canada pour faire compétition aux grands de l’industrie déjà présents sur le terrain. C’était le début de l’aventure de CFMOTO au Canada.

Après un court essai non concluant avec une marque vietnamienne, le couple s’est rendu au Salon Eicma en Italie pour y analyser l’offre de VTT produits à l’international. Parmi les nombreux fabricants présents, CFMOTO a attiré leur attention avec un quad à quatre roues motrices. Après des négociations et d’autres voyages d’affaires pour sceller des ententes et quelques véhicules importés ici pour faire des essais, le lancement commercial de cette nouvelle marque a été officialisé.

Rapidement, CMI va se mettre à travailler en collaboration avec la compagnie québécoise CVTech pour améliorer les embrayages des produits CFMOTO et d’autres composantes, dont certaines d’origine japonaise, seront choisis pour améliorer les véhicules tels que conçus par CF Moto afin de s’assurer qu’ils répondent aux attentes des consommateurs d’ici. Il faut dire que Carl Patoine avait pris de l’expérience dans le domaine pendant les deux décennies qu’il a passées dans l’entreprise familiale qui distribuait et réparait des produits de BRP et de Suzuki, avant de se lancer dans l’importation et la commercialisation d’une nouvelle marque.

Afin de faire le point sur l’évolution et le développement de CFMOTO dans le très compétitif marché des quads et des côtes à côte, nous avons posé quelques questions à l’équipe marketing de l’entreprise.

FQCQ : Combien compte-t-on de concessionnaires CFMOTO au Québec et au Canada ?

CFMoto : « Notre réseau compte près de 100 concessionnaires étalés sur l’ensemble du territoire canadien. Au Québec, ce sont plus de 30 concessionnaires qui offrent des véhicules CFMOTO aux consommateurs. »

FQCQ : Malgré que la Chine soit devenue un joueur majeur dans le monde économique, technologique et industriel, certaines personnes conservent des préjugés quant à la qualité des produits qui y sont fabriqués. Est-ce une réalité avec laquelle vous devez composer et si oui de quelle façon le faites-vous ?

CFMoto : « Ce sont de vieux mythes d’autrefois. CFMOTO fabrique des véhicules à la hauteur des attentes des consommateurs et place la recherche et le développement ainsi que l’amélioration constante de leurs produits dans le top de leurs priorités. Nous avons pu dernièrement visiter les usines de fabrication en Chine et nous avons été étonnés par le haut niveau de contrôle de la qualité. On a pu aussi constater au cours des dernières années avec la sortie de nouveaux véhicules comme le CFORCE 600, le ZFORCE 950 et le CFORCE 1000 Overland que le fabricant est à l’écoute des besoins des consommateurs et dépasse année après année les limites de l’innovation. »

FQCQ : Du côté de vos quads, la ligne CFORCE se décline en 8 modèles. Outre la motorisation qui est différente et les configurations pour un ou deux passagers, est-ce qu’ils partagent tous la même mécanique et technologie ?

CFMoto : « Les modèles possèdent des caractéristiques de séries et équipements pas mal semblables. Il est certain que la mécanique change selon la force du moteur. »

FQCQ : Le CFORCE 1000 Overland est le petit dernier des quads de CFMOTO. En quoi se démarque-t-il des autres modèles ?

CFMoto : « Le CFORCE 1000 Overland se distingue d’abord par la multitude d’accessoires compris à l’achat. Nous le savons chez CFMOTO Canada, les véhicules sont reconnus pour leurs équipements tels que le klaxon, les miroirs, les clignotants, le treuil et autres inclus dans le prix de départ, mais le Overland offre encore plus : 2 coffres, pare-chocs avant et arrière, protecteur de treuil, plaque de protection pour protéger le dessous du véhicule, jantes en aluminium avec anneau de retenue et le pare-brise. C’est un véhicule de randonnée qui est prêt à affronter tous les types de terrains dès que le consommateur le reçoit dans sa cour ! »

FQCQ : L’Overland vise à compétitionner quels modèles de la concurrence ?

CFMoto : « L’Overland est pas mal unique dans sa famille, il peut se comparer à d’autres modèles possédant un moteur de près de 1000 cc, mais aucun autre n’offre autant d’équipements et d’accessoires inclus à l’achat que ce véhicule. »

FQCQ : Quels équipements sont de série sur chaque modèle ?

CFMoto : « Cela peut varier sur les modèles, mais la grande majorité possède des miroirs latéraux, un treuil, un klaxon, des clignotants et des attaches de remorque. Nos modèles de plus de 600 cc sont munis de roues en aluminium. »

FQCQ : Est-il possible de personnaliser les quads avec des accessoires supplémentaires ? Si oui qu’est-ce qui est offert ?

CFMoto : « Bien sûr, tous nos modèles peuvent être accessoirisés dès l’achat. L’éventail de nos accessoires se trouve sur notre site Internet : https://www.cfmoto.ca/fr/accessoires/ »

FQCQ : Depuis leur entrée sur notre marché, quelles évolutions techniques et mécaniques notables ont été apportées aux quads et côtes à côtes de CF MOTO ?

CFMoto : « Les modèles sont en constante évolution et amélioration année après année. De nouveaux modèles font leur apparition et complètent notre gamme de produits. »

FQCQ : Pour ce qui est des côtes à côtes, vous proposez deux gammes, soit le ZFORCE et le UFORCE. Quels sont les attributs généraux de chacune de ces deux gammes et quels types de clientèles visent-elles ?

CFMoto : « Notre gamme ZFORCE est davantage destinée aux personnes friandes de circuler en sentiers seules ou en couple pour de longues randonnées. Ils ont un look plus dynamique et sport. Pour les UFORCE, ce sont ce que l’on appelle des véhicules utilitaires, principalement utilisés pour le travail (travaux agricoles, érablières, déneigement, etc.). »

https://www.cfmoto.ca/fr/modeles/uforce-utv/

FQCQ : Est-ce que de nouveaux modèles sont attendus de votre côté bientôt, tant pour les quads que les côtes à côtes ? À quoi doit-on s’attendre pour le futur de la compagnie et de ses produits ?

CFMoto : « Depuis quelques années, CFMOTO surprend sa clientèle avec des nouveaux modèles chaque année. En 2020, le CFORCE 600 et le ZFORCE 950 ont atterri sur le marché. En 2021, c’était au tour du Overland et l’année n’est pas encore terminée. Des nouveautés sont à venir, mais il est encore trop tôt pour élaborer davantage. CFMOTO Canada est en plein développement et n’a pas fini de surprendre tant au niveau de ses produits que sur son réseau de distribution. »

FQCQ : CF Moto a présenté un prototype de quad 100 % électrique en 2019, l’Évolution A. Est-ce que le développement de ce produit se poursuit et est-ce que d’autres annonces sont prévues ?

CFMoto : « Aucune annonce n’est prévue à cet effet. Le développement se poursuit. »

FQCQ : LOVOL est une autre gamme de produits distribués par les propriétaires de CMI. Y a-t-il des convergences entre ces deux volets d’affaires ou c’est complètement séparé ? Est-ce que les tracteurs LOVOL sont eux aussi fabriqués en Chine ?

CFMoto : « Oui en effet, ce sont deux produits totalement séparés, mais qui sont distribués les deux au Canada exclusivement par CMI. CMI désirait élargir son offre de produits et les tracteurs représentaient une belle opportunité. Depuis 2020, CMI distribue des tracteurs LOVOL par son réseau de distribution et la réponse des consommateurs pour ces tracteurs compacts (de 25 à 55 HP) a été impressionnante. Ce sont les seuls tracteurs de l’industrie à offrir une garantie de 10 ans. https://product.cmimotor.com/fr/lovol Depuis 1998, LOVOL, dont le siège social est en Chine, s’est développé de façon spectaculaire pour devenir l’un des chefs de file mondiaux dans la production de tracteurs et de machineries agricoles, véhicules de travaux publics et véhicules légers. Chaque année, LOVOL distribue 100 000 tracteurs, 50 0000 moissonneuses-batteuses et 120 000 moteurs dans son réseau de distribution regroupant 120 pays. Son chiffre d’affaires est estimé à 4,2 milliards de dollars (CAN $) et l’entreprise emploie plus de 15 000 salariés.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Lovol »

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