Autos enlisées dans les sentiers fédérés : OK Google, il faut qu’on se parle !

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Les sentiers fédérés font beaucoup d’envieux. Des quadistes délinquants, des véhicules hors route de type Jeep les empruntent régulièrement. Ils profitent gratuitement de ce que toute une communauté met en place, sur le bras des membres qui paient leur droit de passage. Ce sont des actions volontaires. Mais on retrouve aussi des autos particulières et même des véhicules de livraison de colis qui ne sont pas arrivés là de leur plein gré. Pourquoi, et comment éviter cela ? 

En effet, les sentiers quads sont très prisés. Les quadistes interceptés sans droit d’accès valide se verront remettre une facture pour droit d’accès annuel majoré de 500 $. Les passes d’un ou trois jours ne peuvent être achetées en sentier. C’est également le montant que devra payer un véhicule non autorisé de type Jeep ou voiture hors route, sans parler d’un éventuel remorquage.

Pourtant les réseaux sociaux affichent de plus en plus des photos de véhicules de tourisme embourbés dans les sentiers fédérés, ou des camionnettes de livraison en service. Il est évident que ces conducteurs ne désirent pas passer du bon temps dans les sentiers. Quand ils sont questionnés, ils donnent tous la même réponse : mon GPS m’a conseillé de passer par là. 

Google Maps 

Le premier des GPS utilisés statistiquement sur la route est l’application Google Maps, accessible sur tous les téléphones avec un abonnement de données mobiles.

Et il n’est pas rare que Google guide une auto vers un sentier fédéré. Personnellement, cela m’est déjà arrivé. J’ai vu un panneau jaune et j’ai tout de suite su que ce n’était pas une route.

Il faut reconnaitre que ce n’est pas évident, certaines petites routes peuvent ressembler à des sentiers, surtout après une bonne bordée de neige.

La première action serait que Google arrête de lister les sentiers comme des routes. C’est d’autant plus étonnant que les véhicules de la marque, avec un long mât fixé au toit, ne se promènent pas dans les sentiers.

Si vous avez vécu l’expérience d’un véhicule qui s’est introduit aventuré involontairement dans un chemin réservé, Google informe que vous pouvez personnellement modifier les informations sur Maps, pour éviter que cela ne se reproduise. Voici leurs indications :

Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur.

Cliquez sur le Menu avec des barres en haut à gauche.

Au bas de la page, cliquez sur Modifier la carte « Informations incorrectes. ».

Dans la liste, sélectionnez la route ou le lieu à corriger.

Par contre, il est moins évident de joindre Google. L’entreprise de la Silicon Valley a bien un bureau à Montréal, mais tout ramène à une boite vocale ou à des messages préenregistrés qui conseillent de joindre Google.com/support.

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Être vu pour éviter une collision :

Si vous trouvez un véhicule arrêté dans le sentier, la première action est de s’assurer qu’il est visible de loin. Avant d’aller le dépanner, prenez le temps de signaler sa présence. Surtout si la visibilité est réduite ou cachée. N’hésitez pas à demander à un membre du groupe d’aller à 100 ou 200 mètres en arrière, pour ralentir la vitesse des quads en circulation. Il faut éviter la collision, et les collisions en chaines, avec des VTT trop proches qui n’auraient pas le temps de s’arrêter sur un sol enneigé ou glissant.

Contacter le club pour évacuer le véhicule :

Traiter de tTata le conducteur n’est pas une priorité. Si vous êtes en présence d’un véhicule deux roues motrices, le propriétaire n’est pas venu de son plein gré. Il a suivi aveuglément son système de navigation. Le plus important est d’enlever l’obstacle fixe. Le premier réflexe sera d’appeler ou texter le club pour l’es informer de la situation. Ils pourraient envoyer un véhicule tracteur pour sortir l’auto, et resurfacer la partie de sentier, car le poids du véhicule peut laisser des traces profondes.

CAA Québec et le remorquage des quads et des automobiles :

Si une voiture est immobilisée dans le sentier, elle peut théoriquement être dépannée par CAA Québec, si le conducteur est abonné avec l’option CAA Plus ou CAA Premier.

En effet, depuis 2016, CAA Québec a ajouté le dépannage des quads et autoquads à sa liste de service. Cela comprend la livraison d’essence gratuite d’essence (5 litres), le survoltage et même le remorquage sur 160 km (sur route). Mais attention, pour pouvoir dépanner, le véhicule doit se retrouver sur une voie accessible aux véhicules de dépannage.

CAA dit que la compagnie assure les hommespersonnes, pas les véhicules. Si une personne du groupe possède la carte, elle devrait être valide pour dépanner quelqu’un d’autre. 

Autre point à considérer avec lae COVIDovid, les conducteurs du véhicule de dépannage ne sont pas obligés de vous accepter dans la cabine. Vous pourriez devoir trouver un autre moyen de transport pour rentrer chez vous. Posez la question au téléphone au répartiteur pour être sûr.

Conseils aux automobilistes engagés par erreur dans un sentier fédéré :

Ça n’arrive qu’aux autres, mais si ça vous arrive, allumez vos feux de détresse, et tout ce qui peut vous rendre visible. Vous devez sortir le plus rapidement possible. Ne pas confondre vitesse et précipitation, la limitation est de 50 km/h en sentier. Le risque est de rester pris dans la neige ou sur un sol trop glissant. N’essayez pas de passer un petit pont, il peut céder ou être trop étroit, fait vécu ! Appelez le club, ou le 911. 

Emportez de la nourriture et de l’eau en hiver. En février 2019, un couple de touristes est resté bloqué huit heures dans une Hyundai après avoir roulé trois kilomètres sur un sentier fédéré!

Regardez votre itinéraire au complet avant de partir pour détecter si le système de navigation vous fait prendre un trajet bizarre. Google Maps propose souvent deux itinéraires, faites le bon choix!

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