Le club de VTT de la Matapédia et André Blouin, figure historique de la région

La vallée de la Matapédia se trouve au sein des monts Chic-Chocs, section des monts Notre-Dame, massif qui forme un prolongement de la chaîne de montagnes des Appalaches, dans l’est du Québec. Là-bas, un véritable passionné du quad partage depuis plusieurs décennies sa passion pour son coin de pays, la nature et les projets visant à embellir constamment le décor des quadistes. Partons à la rencontre d’André Blouin, président du Club de VTT de La Matapédia dont il a contribué à la fondation en 1998.

DCIM\100MEDIA\DJI_0065.JPG

Si d’aventure vous vous retrouvez dans la Vallée de la Matapédia pour une randonnée en quad et que vous dites le nom « André Blouin » à quelqu’un, soyez assuré que cette personne saura de qui il s’agit.

Le Club de VTT de La Matapédia, c’est 720 kilomètres de sentiers « 3 saisons » et 412 droits de passage privés.

« J’ai l’habitude dire : “Nous avons 720 kilomètres de sentiers, mais on n’a pas 100 pieds à nous autres”. C’est très important d’être reconnaissant envers chaque propriétaire qui choisit de nous céder un droit de passage, estime André Blouin. On doit les remercier quand on les croise. »

Effritement du bénévolat : quoi faire ?

On constate dans plusieurs clubs qu’il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux bénévoles pour l’entretien des sentiers. Ce n’est toutefois pas le cas du club de VTT de La Matapédia. Tout de même, lorsque le bénévolat s’effrite, que faut-il faire ? Nous avons posé la question à André Blouin qui a bien sa petite idée à ce sujet.

« De notre côté, chaque année, on organise une grande opération nettoyage qui se déroule le dernier samedi du mois de mai. On forme alors 13 ou 14 équipes, dépendant des années. Le but est de remettre en ordre l’ensemble des sentiers, explique André Blouin qui explique que, en raison des grands vents, environ 300 arbres peuvent tomber chaque année sur l’ensemble du circuit.

C’est notamment le moment de couper les arbres morts ou qui se trouvent en travers des sentiers, d’enlever leurs branches et de les disposer le long du sentier.

“On est une centaine de bénévoles pour effectuer ce travail. Chaque équipe part avec des scies mécaniques et tous les outils dont elle doit disposer pour effectuer les tâches attribuées. On répare des panneaux, on en remplace, bref, ce genre d’opération rassemble le monde. Ça contribue à créer un sentiment d’appartenance au club”, fait valoir le président du club de VTT de La Matapédia.

Au sein de celui-ci, certaines équipes ont même développé des “spécialités”. Par exemple, dans la conception de ponts ou ponceaux, alors que d’autres développent une expertise en signalisation.

“Nos bénévoles sont tous des membres du club. Ils sont prêts à partir sur les sentiers chaque matin, vers 7 h ou 7 h 30. Lorsqu’ils roulent sur les sentiers, peu importe le moment de l’année, ils ont le réflexe de redresser un panneau, couper une branche, etc. Ce sont aussi des ambassadeurs de notre club. Les bénévoles sont précieux : ils nous donnent une journée, souligne André Blouin. Ils ne viennent pas pour se tourner les pouces et c’est donc très important de bien les occuper”, fait remarquer le président du Club de VTT de La Matapédia.

Festival quad matapédien  

Grand rassemblement de quadistes, le Festival quad matapédien rassemble d’habitude entre 300 et 400 adeptes de VTT chaque année depuis plus de 20 ans. Selon André Blouin, seulement une dizaine de personnes “de la place” prennent part à cet événement majeur dans le domaine du quad qui se déroule sur trois jours, les autres participants proviennent tous de l’extérieur de la région.

“En 2020, ça aurait été notre 20e festival, mais il a dû être annulé en raison de la pandémie, souligne André Blouin. Ce sera malheureusement encore le cas cette année. Dans le passé, on a déjà accueilli jusqu’à 850 personnes ! Nous accueillons du monde de partout, entre autres, de Montréal, de l’Outaouais, du Nouveau-Brunswick et du Massachusetts.”

Durant cet événement d’envergure, tout ce beau monde est évidemment convié à parcourir les sentiers et à découvrir ou redécouvrir les splendides paysages matapédiens ainsi que les infrastructures créées et/ou entretenues par le club.

“L’objectif du Festival est de faire découvrir notre belle région à tous ces quadistes. Le plus souvent, on les croise au Festival et, l’année suivante, on les revoit sur les sentiers avec leurs amis ou des membres de leur famille, fait valoir M. Blouin. En plus de sillonner nos sentiers, ils profitent entre autres des tours d’observation et des belvédères.”

Évidemment, le retour financier est bénéfique pour un grand nombre de commerçants de la région, notamment en ce qui concerne la restauration, l’hébergement ou les postes à essence.

Attraits de la région

On le sait (ou on s’en doute) : les attraits ne manquent pas dans la région de La Matapédia.

Nommée site d’intérêt esthétique de La Matapédia et située dans la très belle municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs, la Chute à Philomène est certainement l’un des principaux attraits naturels de la région de La Matapédia.

Ce site, constitué de deux sentiers permettant d’admirer la chute, haute de 33 mètres, de bas en haut, propose aussi des aires de pique-nique. Depuis quelques années, les gens qui visitent ce splendide site profitent aussi d’une plateforme suspendue surplombant la chute, véritable belvédère, lequel est l’œuvre des bénévoles du Club de VTT de La Matapédia.

De toute évidence, les infrastructures créées et/ou entretenues par le Club de VTT de La Matapédia apportent une popularité à ce dernier. Plusieurs personnes qui ne font pas de VTT peuvent aussi en tirer profiter.

“À titre d’exemple, une dame de 80 ans, si elle est accompagnée par quelqu’un, pourrait très bien se rendre à pied jusqu’à une tour d’observation, dépendant de l’endroit où celle-ci se trouve”, assure André Blouin. 

Informé que certains clubs sont parfois aux prises avec des problèmes de vandalisme sur leurs infrastructures ou les sentiers, André Blouin répond avec aplomb : “Le trouble, s’il survient, on n’en parle pas : on le règle. Ça n’intéresse personne de savoir qu’un imbécile a brisé quelque chose. C’est important de ne pas ‘populariser’ le négatif”.

Quoi qu’il en soit, les quadistes ayant déjà sillonné les sentiers qui font la fierté des membres du Club de VTT de La Matapédia vous le diront : ce n’est pas pour rien que le slogan de ce club est “Le paradis terrestre du quad” !

© 2024 FQCQ. Tous droits réservés.