Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) des clubs quads réunis sous la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ), qui se déroulait les 30 et 31 mai 2015, des changements significatifs ont été adoptés au sujet de la tarification des droits d’accès. Les clubs quads sont aussi regroupés en associations régionales qui leur permettent de discuter des enjeux auxquels ils doivent faire face pour administrer efficacement un club quad.

 Mise en contexte

Le 6 décembre 2014, pour donner suite à plusieurs recommandations de la part du Comité des sentiers au sujet de la qualité du réseau, le conseil d’administration de la FQCQ, lors d’une rencontre avec les associations quad régionales, a demandé aux présidents d’association de se pencher sur l’état de richesse des clubs.

Entre le 6 décembre 2014 et le 2 mai 2015, les présidents d’association ont donc consulté les clubs de leur région respective au sujet du prix des droits d’accès. Ils ont demandé aux clubs quatre saisons et les clubs d’hiver de se prononcer sur le prix du droit d’accès annuel et aux clubs d’été de se prononcer sur le prix du droit d’accès estival.

Puis, lors de la dernière rencontre du conseil d’administration FQCQ et des présidents d’association quad régionale qui s’est tenue le 2 mai dernier, les présidents ont proposé la tarification qui a été adoptée lors de l’AGA de la FQCQ 2015.

Notez que les 108 clubs présents à l’AGA ont voté favorablement pour que ce soit les présidents d’association régionale, après consultation avec les clubs de leur région en réunion régionale, qui établissent le prix des droits d’accès nécessaire au bon fonctionnement des clubs.  

En 2013, plus de 21 000 000 $ ont été investis dans le réseau par les clubs et la FQCQ. Toutefois, le fruit de la vente totale des droits d’accès et des revenus de subventions se sont élevés à 15 067 080 $. Il y a donc eu une différence de – 5 932 920 $ pour cette seule année.

 L’augmentation du prix des droits d’accès a donc été déterminée pour compenser un manque à gagner qui cause des contraintes considérables aux clubs. Considérant le fait que l’activité se pratique toute l’année, que les véhicules sont plus nombreux et plus lourds causant ainsi plus d’usure sur la surface de roulement et nécessitant parfois des modifications à certaines infrastructures, et, considérant que les attentes des utilisateurs quant à la qualité du réseau ont augmenté, la seule solution viable pour offrir un réseau de qualité implique d’augmenter le revenu pour aider les clubs.

Tarification et types de droits d’accès pour la saison du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016 :
Droit d’accès annuel :            Si acheté entre le 19 octobre et le 8 novembre 2015 : 210$

                                                  Si acheté à partir du 9 novembre 2015 : 250$

 Droit d’accès estival :            Si acheté entre le 18 avril et le 8 mai 2016 : 130$

                                                  Si acheté à partir du 9 mai 2016 : 150$

Droit d’accès de séjour (3 jours) : 90$

Droit d’accès journalier : 50$  (Nouveau cette année)

Notez que les augmentations de tarif pour les droits d’accès incluent les montants additionnels des taxes applicables.