Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route – Un hommage mérité à trente bénévoles lauréats

Le 17 septembre 2014, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a rendu hommage à 30 bénévoles du domaine de la motoneige et du quad à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR), qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale.

Ce prix, remis aujourd’hui pour la cinquième année consécutive, vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont distingués au sein de leur communauté par leur engagement dans le domaine des VHR.

Deux bénévoles par région, soit un pour la motoneige et un pour le quad, pour un total de 30 lauréats, ont ainsi été honorés à l’occasion de cette soirée en raison de :

  • leur engagement bénévole dans le domaine de la pratique de la motoneige ou du quad;
  • leurs actions bénévoles qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont une portée locale ou régionale.

La cérémonie a également été l’occasion pour le ministre de souligner plus particulièrement l’action bénévole de deux de ces lauréats qui se sont distingués par l’apport exceptionnel de leur engagement et la portée de leurs actions. Messieurs Bernard Deschamps (motoneige) et François Beauchemin (quad), tous deux de la région des Laurentides, ont reçu le prix du volet Excellence.

« L’apport des bénévoles dans les clubs est au cœur de la pratique sécuritaire en véhicules hors route au Québec. Grâce à leur engagement, ils permettent aux adeptes de profiter d’importants réseaux de sentiers sécuritaires, balisés et surveillés. Leur dynamisme et leur dévouement contribuent grandement à l’essor économique de leur région. C’est donc tout le Québec qui les remercie par ce prix que j’ai le privilège de leur remettre aujourd’hui », a affirmé le ministre.

Rappelons que l’industrie du VHR génère des retombées récréotouristiques de plus de 2 milliards de dollars et plus de 14 400 emplois dans les régions. En 2013, il y avait au Québec 567 342 VHR immatriculés, soit 184 908 motoneiges et 382 434 quads. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec entretient un réseau de plus de 32 000 km de sentiers. La Fédération Québécoise des Clubs Quads entretient, quant à elle, un réseau de plus de 24 000 km de sentiers.

Félicitations à nos lauréats pour la catégorie quad !

Nom du lauréat Région administrative
Stéphane Dumont Bas-Saint-Laurent
Claude Tremblay Saguenay-Lac-Saint-Jean
Gemma Méthot Capitale-Nationale
Denis Désaulniers Mauricie  
Sylvain Roy Estrie
Michel Côté Outaouais  
Pierre Rheault Abitibi-Témiscamingue
Stéphane Elsliger Côte-Nord  
Jacques Bérubé Nord-du-Québec
Gaétan Arseneault Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Marc Sylvain Chaudière-Appalaches
Michel Deschênes Lanaudière  
François Beauchemin* Laurentides
Michel Dumontet Montérégie  
Réjean Paul-Hus Centre-du-Québec

 

Cette année, le Prix du volet Excellence, catégorie quad, a été attribué à M. François Beauchemin pour son exceptionnel dévouement au développement de l’activité. Ne pouvant lui-même être présent lors de la remise des prix, c’est le président de la FQCQ, M. Pierre Charbonneau, qui a eu l’honneur de le représenter lors de la cérémonie.

 

Toutes nos félicitations à M. Beauchemin!

 

Accédez aux photos de l’sous l’onglet « Expérience Quad » dans la Galerie photos du site.