Ville de St-Georges, le 29 janvier 2015

 

EMPRISE FERROVIAIRE DÉSAFFECTÉE SITUÉE ENTRE

 TRING-JONCTION ET LAC- MÉGANTIC           

Le 22 janvier 2015, la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique a procédé à la vente de cette propriété en faveur d’un organisme sans but lucratif (OSBL) constitué en vertu de la partie III de la loi sur les compagnies. Cet organisme est en démarche de changement légal de nom et sera désigné  sous l’appellation de  l’EXPRESS BEAUCE MÉGANTIC.  C’est un nom à la fois historique, rassembleur et touristique.

L’acquisition de cette propriété d’une longueur de près de 90 kilomètres est dans un intérêt collectif et régional. Cela permet également de maintenir la vocation de cette emprise désaffectée prévue dans les règlements d’urbanisme des trois MRC concernées et surtout de la protéger contre le morcellement pour des intérêts strictement privés. En plus de favoriser l’encadrement des pratiques,  les administrateurs sont également convaincus que l’utilisation de ce corridor suscitera des activités économiques assurément profitables pour nos régions, et que le tourisme provincial sera au rendez-vous en direction de la grande Beauce et vous vous en doutez, en direction de Lac-Mégantic.

Les dirigeants de l’EXPRESS BEAUCE MÉGANTIC ont le souci de prendre le temps de bien faire les choses, avec respect, d’axer la suite des événements vers le développement et vers la recherche  de solutions adéquates pour les intervenants collaborateurs, les organismes, corporations ou individus ayant des contrats avec la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique ainsi que ceux qui devraient en avoir. En ce sens, nous tenons à rassurer les gens sur nos intentions constructives et notre position d’ouverture.  Il y a des solutions qui doivent être convenues  pour chaque défi défini dans un esprit de collaboration, en temps et lieu.

En soutien à l’EXPRESSE BEAUCE-GRANIT il y a différents partenaires, dont la Société de la Piste Récréotouristique Beauce-Granit (SPRTBG), un OSBL crée en 1998 à l’époque des audiences publiques tenues conjointement par les trois MRC concernant cette emprise. Fait important à souligner : à l’automne 2014, la SPRTBG s’est associée stratégiquement à un partenaire privé, ce qui a permis de faire progresser conjointement le dossier. Dans l’évolution du processus d’acquisition, les circonstances et les ressources concertées de la SPRTBG ainsi que la bonne collaboration du partenaire privé en faveur d’un développement positif pour nos régions ont mené à la signature d’une nouvelle entente stipulant qu’il n’y a plus aucune partie ayant des intérêts privés associée à cette propriété ou à quelconques redevances ou droits.

Autre fait marquant : au cours des prochains jours, l’EXPRESS BEAUCE MÉGANTIC partagera son pouvoir administratif ainsi que ses droits et responsabilités dans un rapport égalitaire bien conventionné avec des intervenants de la motoneige et la SPRTBG. Cela constitue un événement historique à l’échelle provinciale dans le monde des véhicules hors route (VHR) considérant que la SPRTBG est issue du monde du Quad provenant de  chacun des milieux.

C’est « ensemble » que le développement et la continuité  de ce tronçon seront assurés, avec des modalités déjà convenues pour les  activités convergentes du quad et de la motoneige. Le discours et certaines habitudes des adeptes passionnés de part et d’autre s’ajusteront avec le temps. L’entente de principe prévoit notamment :

  • la protection et le développement du corridor continu;
  • la possibilité de certaines alternatives de sentiers pour favoriser la cohabitation;
  • la circulation à basse vitesse en zone urbaine;
  • des sentiers à utilisation unique et des sentiers à utilisation mixte à court et moyen terme selon différents secteurs;
  • la réalisation du maximum de sentiers parallèles lorsque les conditions géographiques, économiques et sécuritaires seront réunies, le tout à définir dans un plan quinquennal, sur un horizon de 20 ans.
  • l’ouverture à d’autres activités compatibles et encadrées;

 

Par ailleurs, pour les différents partenaires, il nous importe de souligner la collaboration de nombreuses personnes et organismes, tant en encouragements pour la protection d’un bien collectif et patrimonial et autant pour le soutien financier et technique qui ont contribué à concrétiser cette transaction.

L’EXPRESS BEAUCE MÉGANTIC est un levier, une locomotive récréotouristique pour la région de la Beauce, du Granit et de Mégantic. L’essentiel de nos prochaines activités constituera progressivement à travailler avec les partenaires politiques, avec les gens sur le terrain, à trouver des solutions respectueuses, adéquates, légales, environnementales et empreintes de bon sens afin  de favoriser l’encadrement des VHR,  dans un esprit de cohabitation des activités actuelles et futures.

 

Au nom des partenaires de ce dossier, recevez nos distinguées salutations.

 

Michel Gagnon, président de l’EXPRESS BEAUCE MÉGANTIC , expressbeaucemegantic@gmail.com