Objet : Présence policière accrue aux abords des sentiers de motoneige et de quad

 

Montréal, le 26 février 2015 — Depuis le 1er décembre 2014, 20 motoneigistes et un quadiste ont perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. Afin d’améliorer la sécurité des conducteurs tant sur les routes que dans les sentiers, les policiers intensifieront leur présence du 27 février au 1er mars.

 

Les policiers effectueront des opérations en véhicule de patrouille, en motoneige et en quad, et ce, de jour, de soir et de nuit. Ils veilleront notamment au respect de la signalisation et des règles de circulation sur les chemins publics par les utilisateurs de véhicules hors route et les automobilistes à l’approche des sentiers. Ces infractions figurent d’ailleurs parmi les principales causes de décès impliqués lors des plus récentes collisions en motoneige. L’omission de céder le passage ou d’effectuer un arrêt obligatoire en sont deux exemples.

 

La vitesse imprudente ou excessive ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue seront également ciblées par les policiers dans les établissements licenciés, puisqu’elles contribuent à un nombre important de collisions. Les policiers sensibiliseront et interviendront s’ils constatent toute infraction commise en vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route.

 

Notons que ces opérations découlent du Plan d’action récréotouristique de la Sûreté du Québec et s’ajoutent à une opération nationale concertée survenue les 7 et 8 février derniers afin de sensibiliser des milliers de conducteurs de quads et de motoneiges, à l’occasion des Journées portes ouvertes de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).

 

La présence accrue des patrouilleurs de la Sûreté sera complémentaire à celle des agents de surveillance de sentier de FCMQ et de la Fédération québécoise des clubs quads, deux partenaires essentiels lors de cette fin de semaine de sensibilisation.

 

Mesurer le sentiment de sécurité dans les sentiers

Jusqu’au 15 mars 2015, les citoyens circulant sur les sentiers récréotouristiques et les plans d’eau du Québec sont invités à répondre à un sondage en ligne afin de mesurer leur sentiment de sécurité et de vérifier les impacts des actions déjà mises en place pour assurer leur sécurité. Vous pourriez gagner un casque de motoneige ou un casque de quad offerts par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Fédération québécoise des clubs quads en remplissant le sondage.

 

-30-

 

Service des communications avec les médias

Sûreté du Québec    

Montréal – Grand quartier général

514 598-4848

www.sq.gouv.qc.ca